Le merveilleux fondant Choco/Courgette

Je suis sûre qu'en lisant le mot "courgette" tu t'apprêtes à prendre la poudre d'escampette. Ce serait bien dommage : la courgette amène du fondant dans ce gâteau. Bref, elle remplace avantageusement le beurre. Et non, non, on ne sent pas du tout le loup, puisque ce légume est assez insipide pour se faire oublier. Tu peux me faire confiance les yeux fermés : à l'arrivée tu vas te régaler avec un délicieux gâteau au chocolat foooooondant à en chialer de bonheur ♥.

Fondant Choco à la Courgette

      Pour un moule rond de 20 cm de Ø :

  •  3 œufs entiers à température ambiante
  •  80 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  80 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  80 g de purée de courgette (recette ci-dessous)
  •  3 cs (25 g) de Cacao maigre Moulin des Moines
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  10 cl de lait écrémé liquide
  •  1/2 cc de vanille en poudre ou de l'arôme vanille
  •  1 bonne pincée de fleur de sel

      Pour le "glaçage" (facultatif) :

  •  40 g de lait écrémé liquide
  •  1 bonne cs de poudre de Cacao en poudre dégraissé
  •  1 petite cs d’édulcorant liquide
  •  1 bonne cs de lait écrémé en poudre
  •  1 pointe de couteau de poudre de Guar
  •  en option du pralin d'Okara : recette ici
Commencez par préparer une purée de courgettes. Je vous indique comment procéder avec des courgettes en rondelles surgelées pour pouvoir faire des fondants choco même hors saison :
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajoutez 200 grammes de courgettes surgelées en rondelles. Dès la reprise de l'ébullition, comptez 6 minutes de cuisson. Versez dans une passoire, égouttez bien. Écrasez à la fourchette puis finissez au blinder ou au mixeur plongeant pour obtenir une purée bien lisse : on ne veut pas de morceaux.
Non, vous ne pourrez pas zapper cette étape en achetant une purée de courgette au supermarket du coin : elles ne sont pas 100 % courgettes : elles contiennent généralement de la crème, des petits pois, des haricots verts, des herbes aromatiques, etc... Maintenant, si vous avez un bon plan de purée Courgettes du commerce à soumettre à tous les autres, pensez à le faire en commentaires.

Préchauffez votre four à 150° C, chaleur tournante.

Dans une jatte, placez 80 grammes d'Okara, 25 grammes de cacao maigre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 80 grammes de purée de courgette, 10 cl de lait écrémé liquide, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou de l'arôme vanille) et une bonne pincée de fleur de sel. Mélangez soigneusement le tout. Réservez.

Cassez 3 œufs entiers dans un saladier, ajoutez une pincée de sel fin et 80 grammes d'édulcorant en POUDRE Sugarly ou Edulcobio (<= là, j'insiste : n'utilisez pas un édulcorant liquide. Pour cette recette il faut impérativement de l'édulcorant en poudre qui imite parfaitement le sucre).
Fouettez le tout, au batteur électrique, jusqu'à ce que les œufs blanchissent, deviennent mousseux et onctueux, et triplent de volume. Autrement dit votre batteur doit avoir fonctionné au minimum 5 VRAIES bonnes minutes sur vitesse maximum. Vous pouvez aider vos œufs à monter de la façon suivante : versez 40 cl d'eau bouillante dans une grande casserole, placez votre cul de poule dans la casserole et fouettez.

Versez deux cuillères à soupe d'œufs montés dans votre appareil chocolaté, mélangez bien pour détendre la pâte. Puis incoporez délicatement le reste des œufs à l'aide d'une maryse. Le mélange doit être parfaitement homogène.

Graissez très légèrement votre moule avant d'y verser votre pâte chocolatée. J'utilise un moule rond à charnière de 20 cm de diamètre. Mais si vous n'avez pas de moule rond, un moule à cake fera très bien l'affaire.

Enfournez pour environ 40 minutes à 150° C, en surveillant bien. En fin de cuisson, une pique enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

À la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler.

Normalement, il est déjà Bô-gosse. Mais pour le rendre encore plus sexy, vous pouvez faire un glaçage : versez 40 cl de lait écrémé liquide dans une petite casserole et chauffez sur feu moyen. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de cacao dégraissé, 1 cs d'édulcorant liquide, 1 cs de lait écrémé en poudre et une pointe de couteau de poudre de Guar. Touillez sans cesse, de préférence à l'aide d'une cuillère magique pour éviter les grumeaux. Dès que la préparation a épaissi, c'est bon, vous pouvez la versez sur votre gâteau. Étalez bien. Ajoutez une poignée de Pralin d'Okara si vous en avez, puis placez votre fondant au chocolat au réfrigérateur.

... Et une heure plus tard : "À taaaaable ! Le dessert est prêt"... C'est une Merveille !


Vous aimerez peut-être aussi :

8 commentaires:

  1. Bonjour, je vis à l étranger, par quoi remplacer l okara et le gluten 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lasamah, le gluten, je ne sais pas. Mais l'okara tu peux en fabriquer très facilement à partir de graines de soja jaune, si tu en trouves chez toi. La recette de la fabrication de l'Okara à partir de ces graines est sur ce blog. Où habites-tu ?

      Supprimer
  2. Excellent ! On dirait un vrai fondant au Chocolat. A refaire très vite. Merci pour cette recette Kiki.�� Ce gâteau est aussi bon que la version avec de la compote de pomme que j’ai testé aussi. En plus on trouve de la purée de courgette nature toute prête en boutique bio chez nous au Canada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, Cécé ! Et pour l'info "purée de courgettes nature du commerce", qui intéressera les canadiens qui naviguent ici. Gros bisous

      Supprimer
  3. Vraiment délicieux. Je peux en manger combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Tu peux en manger quelques jolies tranches. C'est comme pour tout : la raison prime toujours...

      Supprimer
  4. Deja fait deux fois. Tres bon. A refaire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadia. Merci pour ton commentaire et à très bientôt !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.