Le Mousseux aux Fraises

"Regardez moi ça si c'est gourmand !!!" <= prendre la voix joviale et l'accent chantant de Cyril Lignac ♥ ... Je m'étais promis de me faire un petit fraisier à partir de la génoise publiée hier. Et puis, finalement, je me suis plutôt orientée vers un mousseux aux fraises. Voilà bien la preuve que : 1/ en ces périodes de confinement, ma vie est palpitante ; 2/ la donna è mobile (ce que tu peux traduire par "souvent femme varie", si tu ne parles pas le Verdi dans le texte). Mais revenons plutôt au dessert du jour. Que dire de ce mousseux ? Alors il fond en bouche, il est, mais alors il est... Tiens ! Y’en a plus ! Il était absolument délicieux donc. Tu es encore là ?! Fonce plutôt acheter des fraises !

Le Mousseux aux Fraises

      Pour un moule à charnières de 18 cm de Ø :

  •  1 disque de génoise recette ici Clic Clic
  •  250 g de fraises
  •  70 g d'édulcorant en poudre type Sugarly
  •  120 g de Skyr maison ou du commerce
  •  1 blanc d’œuf
  •  3 feuilles de gélatine Bio Vahiné pour moi

      Pour le miroir aux fraises :

  •  70 g de coulis réservé pour cette préparation
  •  1 feuille de gélatine Bio

Préparez une génoise à l'Okara. La recette est ici : Clic Clic.
Si vous n'avez pas d'Okara, vous pouvez utiliser le biscuit de mon roulé aux fraises et au "faux Mascarpone à 0% de m.g." en adaptant les mesures à la taille de votre moule. La recette se trouve ici : Clic Clic.

Découpez la génoise en deux dans le sens de la largeur et placez un cercle de génoise dans un moule rond, de préference à charnières pour faciliter le démoulage.

Réservez quelques fraises entières pour la déco.

Lavez et équeutez le reste des fraises. Disposez harmonieusement quelques tranches de fraises sur tout le pourtour de votre moule, comme sur mon cliché.

Placez 3 feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau bien froide.

Découpez le reste des fraises en morceaux. Placez-les dans le bol de votre blinder, ajoutez 70 grammes d’édulcorant en poudre et faites tourner votre robot quelques minutes pour obtenir un coulis bien lisse.

Réservez 70 grammes de coulis dans un petit bol. <= ATTENTION : n'oubliez pas cette étape, sinon vous ne pourrez pas réaliser votre miroir aux fraises.

Versez le reste du coulis dans une casserole et faites-le chauffer. Aux premiers frémissements, ôtez la casserole du feu. Essorez bien la gélatine, placez-la dans le coulis chaud (elle va fondre), et mélangez soigneusement pour bien incorporer la gélatine.

Placez 120 g de Skyr (au besoin la recette est ici : Clic Clic) dans une jatte. Ajoutez le mélange coulis + gélatine, et fouettez l'ensemble au fouet à main.

Montez un blanc d’œuf en neige bien ferme. Incorporez délicatement le blanc battu au reste de l’appareil aux fraises.

Versez votre mousse à la fraise sur la génoise, dans votre moule, et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures.

Une fois que votre mousse a bien pris, vous pouvez vous attaquer au miroir à la fraise.

Mousseux aux fraises
Placez une feuille de gélatine dans de l’eau bien froide. Faites chauffer au micro-ondes les 70 grammes de coulis réservé. Essorez la feuille de gélatine, placez-la dans le bol de coulis chaud et mélangez bien pour faire fondre la gélatine. Laissez refroidir (mais pas prendre totalement), puis versez le coulis au sommet de votre mousseux à la fraise, dans le moule à charnière.

Replacez votre Mousseux aux Fraises au réfrigérateur environ 2 heures, le temps de laisser figer le miroir.

Au moment de servir, démoulez délicatement et décorez avec des tranches de fraises et quelques feuilles de menthe.


Vous aimerez peut-être aussi :

8 commentaires:

  1. Coucou Kiki,
    Gâteau préparé hier soir, et presque tout dévoré ce midi (a 4 quand même). C'était une grosse tuerie ! Merci, merci et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je m'inquiète toujours quand je lis "c'était une tuerie" : pas trop de morts j'espère ;0) !!!! De rien, de rien et de rien ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Une réussite ! Je n'ai vraiment pas l'impression d'être au régime grâce à tes petits kifs. Merci Kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 1000 fois pour ce retour. Je suis toujours ravie d'apprendre que d'autres s'éclatent autant que moi avec mes petits kifs.

      Supprimer
  3. Juste fantastique. Je le referai. Merci pour toutes ces délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Cat, et merci aussi pour la photo de ton mousseux aux fraises, si tu es bien la Catherine qui m'a fait parvenir un cliché bien savoureux en MP. Bisous

      Supprimer
  4. Délicieux mousseux, merci Kiki pour votre savoir et votre humour quel plaisir de vous lire, un tout grand merci à vous. Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette pour cet adorable message. Et à très bientôt, si j'ai bien compris ! Grosses bises si vous le permettez.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.