Roulé aux Fraises et au "Mascarpone"

Bon, maintenant que je sais fabriquer du mascarpone à 0 % de matières grasses (la recette est ici : Clic Clic), à moi les tiramisus, les charlottes, les cheesecakes, les verrines et autres bons gros kifs ! Je vous présente mon petit bonheur du jour : un roulé aux fraises et au mascarpone qui m'a tiré des larmes (de joie).
J'en profite pour dire que j'ai fait une découverte fortuite : en ajoutant du gluten dans mon biscuit, il s'est révélé hyper facile à rouler, et pas cassant pour un sou, en un mot : par-fait ! Notez bien, c'est logique, puisque ce que l'on déplore dans les "pains au gluten", c'est leur côté trop élastique, justement. Désormais, je ne procèderai plus que comme cela pour la confection de mes biscuits roulés.
Roulé aux Fraises et au Mascarpone

      Pour le biscuit hyper léger :

  •  15 g d'Arrow-Root (ou de Maïzena)
  •  15 g de Gluten pur
  •  1/2 cc de levure chimique
  •  2 œufs
  •  30 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 pincée de sel
  •  zestes d'un citron vert (facultatif)

      Pour la garniture :

  •  180 g de Mascarpone Maison
  •  30 g de Skyr ou de petit suisse à 0%
  •  50 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  125 g de fraises
  •  zestes de citron vert (ou jaune)

      Pour le sirop d'imbibage :

  •  25 g de fraises réduites en purée
  •  30 cl d'eau
  •  1 cs d’édulcorant Sugarly en poudre
Ôtez la plaque du four et tapissez-la avec du papier cuisson ou une toile Silpat. Préchauffez votre four à 180° C.

Avant de vous lancer dans la confection de votre biscuit, commencez par réunir tout ce dont vous aurez besoin. Vous devrez, en effet, ajouter les ingrédients au fur et mesure sous les fouets du batteur, sans avoir à tout arrêter pour peser une cuillère d’édulcorant ou de gluten.

Mélangez bien 15 grammes d'Arrow-Root, 15 grammes de gluten et 1/2 cuillère à café de levure chimique dans un bol. Réservez.

Placez 30 grammes d'édulcorant en poudre dans un autre bol et, à l'aide d'une microplane, zestez un citron vert sur le Sugarly.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les blancs dans une jatte et les jaunes dans un bol.

Tout est prêt ? C’est parti ! Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige bien ferme. Ils doivent faire le bec d’oiseau.
Une fois les blancs très fermes, ajoutez l'édulcorant en poudre et battez encore.
Baissez la vitesse du batteur et ajoutez d'un coup les deux jaunes d’œufs puis, dans la foulée, le contenu du bol Arrow-Root + levure + Gluten que vous verserez tout en battant.
Une fois vos "farines" incorporées, cessez de battre et passez à la suite très rapidement pour ne pas laisser à la préparation le temps de retomber.

Étalez soigneusement votre préparation sur la plaque du four couverte de papier cuisson, en la lissant et en vous efforçant de lui donner une forme rectangulaire. Enfournez pour 12 à 15 minutes : en fin de cuisson, votre biscuit doit être doré.
À la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon propre et roulez-le immédiatement sur lui-même dans le torchon.

Placez votre "Mascarpone maison" dans une jatte. Ajoutez 30 grammes de Skyr ou de petit suisse à 0%, 50 grammes d'édulcorant Sugarly et des zestes de citron. Fouettez au fouet à main.

Préparez votre sirop d'imbibage. Dans une petite casserole, faites chauffer 30 cl d'eau avec 1 cuillère à soupe d'édulcorant en poudre et 25 grammes de fraises réduites en purée (je me contente de les découper et de les écraser à la fourchette : je ne vais pas sortir un blender pour si peu). Donnez quelques bouillons, puis ôtez du feu et filtrez votre sirop.

À l'aide d'un pinceau alimentaire, imbibez légérement votre biscuit avec le sirop de fraises.

Découpez les fraises en carpaccio (autrement dit en tranches) et déposez-les sur le mascarpone, en évitant d'en mettre au bord du biscuit.

Roulez le biscuit garni bien serré dans le sens de la longueur. Au besoin, taillez les deux bouts pour avoir un gâteau bien net. Étalez le reste de crème mascarpone sur le dessus et décorez avec quelques fraises.

Réservez votre gâteau au frais, mais servez-le le jour même, pour éviter qu'il ne se détrempe.

Voilà. Il ne vous reste plus qu'à procéder à la dégustation !!!


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.