Pavlova Hyper Légère aux Fruits Rouges

Depuis qu'ils ont goûté ma Pavlova, Christophe Michalak me supplie d'écrire un livre avec lui (comme Monsieur D.), et Cyril Lignac m'implore de participer à l'émission "Le Meilleur Pâtissier de France" ... Il faut dire que j'ai une botte secrète : une chantilly élaborée à partir d'ingrédients improbables, mais qui donne un résultat plutôt satisfaisant. Tiens, je vais, de ce pas, ajouter cette recette de chantilly en bonne place dans les pages de ce blog. En attendant, je vous dévoile les mystères de cette fameuse chantilly en même temps que la recette de la divine Pavlova.

Pavlova Dukan aux Fruits Rouges

      Pour la meringue :

  •  3 blancs d'œufs
  •  2 cs d'édulcorant en poudre type Sugarly
  •  quelques gouttes de jus de citron jaune
  •  1 pincée de sel

      Pour la chantilly :

  •  2 carrés à tartiner "Emmental" à 3 % Bridelight
  •  4 petits suisses à 0 % Yoplait
  •  2 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  qq gouttes d'arôme vanille

      Pour la déco :

  •  qq fruits rouges : fraises, myrtilles, framboises

Sortez la plaque du four et couvrez-la d'une feuille de papier cuisson. Préchauffez votre four à 90° C, chaleur statique.

Placez 3 blancs d'œufs dans une jatte. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly, 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Battez jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient bien fermes et brillants. Ils doivent former un bec d'oiseau.

Versez votre meringue sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, et donnez lui la forme d'un disque légèrement creusé au centre. Utilisez le dos d'une cuillère à soupe pour former le creux. Vous pouvez également pocher de petites meringues sur le pourtour de votre pavlova à l'aide d'une poche à douille. Je l'ai fait, mais ce n'est pas indispensable.

Enfournez pour environ 45 à 50 mn en surveillant bien : la meringue a vite fait de blondir. À la sortie du four laissez votre meringue refroidir et se déssecher un peu.

Vous allez maintenant préparer votre "chantilly".
Placez 4 petits Yoplait à 0 % dans une jatte. Ajoutez 2 cs d'édulcorant en poudre Sugarly, quelques gouttes d'arôme vanille, et 2 Carrés Fondants Bridelight goût "Emmental" <= Non, je n'ai pas fondu un plomb. Les petits fromages en question n'ont aucun goût. Ou alors une goutte d'arôme vanille suffit à masquer la prétendue saveur Emmental. En revanche, leur texture (ferme et un peu gélifiée) va garantir une tenue impeccable à votre chantilly.
Je vous montre les deux produits que j'ai associé, pour éviter tout malentendu, car j'en connais qui vont mélanger un yaourt aux fruits et un Carré Frais goût "Ail & Fines Herbes" (ou Munster) et annoncer à la cantonade : "J'ai goûté la chantilly de Kiki, ce n'était pas bon !"... ;0)

Carrés fondants bridelight
Bref, sans ces petits carrés goût pseudo "Emmental", vous n'obtiendrez pas la bonne texture. Et non, je n'ai pas d'actions chez Bridelight. Pour tout vous dire, en dehors de cet usage, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ces bouzins... gustativement parlant, je veux dire. Fin de la parenthèse. Revenons à la recette.

Fouettez tous les ingrédients au batteur électrique. Votre crème ne va pas monter comme une vraie chantilly. Ici, il s'agit juste d'obtenir un mélange parfait.

Déposez votre chantilly sur la meringue. Vous pouvez utiliser une poche à douille, pour faire de jolis zigouigouis. Vous verrez que cette chantilly s'y prête à merveille : elle se tient impeccablement.

Il ne vous reste plus qu'à disposer quelques fruits rouges sur le sommet de votre Pavlova. Voilà. C'est prêt !

Bon à savoir : si vous voulez vous simplifier la vie, avec les mêmes ingrédients, vous pouvez vous concocter ce que j'appelle "La Petite Pavlova de la grosse feignasse".

Pavlova Dukan aux Fruits Rouges
Sortez de jolies verrines transparentes (afin de voir le montage), placez-y votre chantilly au Bridelight, enfoncez quelques morceaux de meringue cassée et une poignée de fruits rouges... Voilà. C'est prêt ! Et c'est tout aussi bon.


Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. J'ai réalisé cette Pvolova aujourd'hui. Elle a entièrement été dévorée. Tout était impec,, très bon dessert. Merci Kiki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes félicitations pour ta Pavlova réussie !!! Et à très bientôt.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.