Cheesecake Hyper-protéiné Hipro et Skyr

Je ne suis pas fanatique des yaourts Hipro, dont je n'apprécie pas particulièrement le goût, ni la consistance. En revanche, transformés comme ici, ils font merveille ! Je les ai associés à du citron vert, pour puncher mon cheesecake hyper-protéiné, et le résultat est terrible. Bien entendu, les puristes remplaceront le citron vert par de l'arôme. Ce serait bien dommage, pour ne pas dire idiot. En effet, je ne compte pas du tout le citron comme un aliment « toléré » : à l'instar de tous les aliments acides (vinaigre, tomates, cornichons…), le citron permet de faire baisser le taux de glycémie de tout le bol alimentaire. C’est donc un excellent allié minceur. Ainsi, avant un repas contenant des glucides, une astuce bien connue consiste à boire une cuillerée de jus de citron dans un grand verre d’eau fraîche, afin de minimiser l’impact du repas sur l’élévation de la glycémie sanguine. Je dis ça, je dis quelque chose !
Cheesecake Hyper-protéiné Hipro et Skyr

      Socle pour 1 moule à charnières de 18 cm de Ø :

  •  120 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  1 jaune d’œuf (calibre moyen)
  •  1 cs d'édulcorant en poudre (Sugarly pour moi)
  •  1 cs bombée (20 g) de farine intégrale de blé T 150

      Pour l'appareil à Cheesecake :

  •  100 g de Skyr maison ou du commerce
  •  320 g d' Hipro Vanille (2 pots)
  •  2 œufs
  •  60 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  1 citron vert bio (zestes + jus)
  •  4 feuilles (9 g) de gélatine
  •  quelques framboises pour la déco (facultatif)

      Pour le coulis de framboises (en option) :

  •  120 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  •  50 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  5 cl d'eau
Préchauffez votre four à 180° C.

Sortez tous les ingrédients frais (Skyr, pots d'Hipro vanille, œufs) du réfrigérateur pour les ramener à température ambiante le temps de préparer la base de votre cheesecake.

Placez vos feuilles de gélatine dans une assiette creuse et couvrez-les d'eau très froide.

Réalisez la base biscuitée en mélangeant 120 grammes d'Okara, 20 grammes de farine intégrale de blé T 150, un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d'édulcorant en poudre (Sugarly pour moi). Pétrissez rapidement à la main. Vous allez obtenir une jolie pâte bien malléable. Foncez votre moule et enfournez pour une cuisson à blanc (= sans garniture) pour une durée d'environ 20 minutes. Laissez cette base refroidir dans le moule, et passez à la suite.

Mettez 100 grammes de Skyr et 320 grammes (2 pots) d'Hypro à la vanille dans une jatte. Ajoutez les zestes d'un citron vert bio rapés à la microplane. Fouettez rapidement l'ensemble à l'aide d'un batteur électrique.

Pressez votre citron vert et faites chauffer le jus obtenu dans une petite casserole. Si vous avez opté pour de l'arôme, faites chauffer 4 cl d'eau + quelques gouttes d'arôme citron. Essorez vos feuilles de gélatine, placez-les dans le jus de citron chaud et mélangez pour faire fondre la gélatine. Puis versez immédiatement ce mélange sur l'appareil crémeux (Skyr + Hipro) et fouettez à nouveau pour bien répartir la gélatine. Nettoyez les fouets de votre batteur.

Versez 40 cl d'eau bouillante dans un grand saladier, placez un cul de poule dans le saladier (le fond doit baigner) et cassez-y 2 œufs entiers. Ajoutez 60 g d’édulcorant en poudre Sugarly, et fouettez à l'aide du batteur électrique 5 VRAIES minutes. Les œufs vont blanchir, devenir mousseux et onctueux, et bien monter.

Une fois les œufs montés, ajoutez l'appareil crémeux, et fouettez encore un petit coup (le temps de bien amalgamer le tout, mais pas trop longtemps de manière à ne pas faire retomber les œufs).

Versez cette préparation sur le fond biscuité, dans le moule à charnière. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement enfoncer quelques framboises au sommet. Il ne vous reste plus qu'à placer le tout au réfrigérateur au minimum 4 heures.

Au moment du service, démoulez délicatement votre cheesecake et placez-le sur une jolie assiette.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez réaliser un petit coulis de framboises : versez 5 cl d'eau et 50 g d'édulcorant dans une petite casserole. Portez à ébullition quelques minutes. Versez ce sirop sur les framboises et mixez le tout au blinder ou au mixeur plongeant. Pour finir, passez le coulis au tamis afin d’ôter les pépins. <= là, ce sera à vous de voir : je ne l'ai pas fait parce que j'aime l'effet "pépins".

Bon à savoir : si vous voulez éviter un toléré, vous pouvez vous passer de la farine intégrale dans la base biscuitée : elle sera un peu moins croustillante. Dans ce cas, vous vous passerez aussi des framboises et du petit coulis qui va bien avec... Mais ce sera tout de même délicieux. Enfin, pour alléger la facture calorique, vous pouvez également réaliser ce biscuit sans base, ou avec celle du cheesecake citron ce qui vous permettra d'utiliser vos sons : la recette est ici.


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.