La fabrication du Lait de Soja et de l'Okara

Attention, roulement de tambour, aujourd'hui ce n'est pas une, mais deux recettes que je vous propose ! Vous allez, en effet, fabriquer en une seule fois du "lait" de soja ET de l'Okara. Car, une fois le lait tiré, il vous restera de la pulpe de soja pressée. Eh bien ces pauvres résidus, appelés "Okara", vont totalement révolutionner votre régime. Si, si. Car avec ces "restes", vous allez pouvoir confectionner des cookies, des brownies, des biscuits, des pâtes sablées ou brisées... Yahou ! C'est la fête ! ♫ Bonjour, bonjour les hirondelles y'a d'la joie ! ♫ Bonjour, bonjour les hirondelles y'a d'la joie à tous les repas ! ♫
 Lait de Soja et Okara maison

      Pour 50 cl de "lait" de soja et 450 g d'Okara :

  •  200 g de soja jaune (Markal Bio non dépelliculé pour moi)
  •  1,5 litre d’eau de source
En préambule, le soja jaune s'achète en épiceries bio. Vous le choisirez dépelliculé pour obtenir une saveur douce, ou pelliculé si vous aimez les saveurs de soja plus marquées. J'ai opté pour du soja pelliculé de chez Markal, tout simplement parce qu'il est produit en France.
Allez, c'est parti pour la recette ! Placez 200 grammes de fèves de soja jaune dans un grand saladier, et ajoutez environ 3 fois leur volume d’eau. Couvrez, et laissez gonfler une nuit entière à température ambiante.
 Lait de Soja et Okara maison
Le lendemain, versez vos fèves de soja dans une passoire et rincez-les très soigneusement à l’eau claire.
Ensuite, placez-les dans le bol de votre blender, ajoutez 25 cl d’eau prélevée sur les 1.5 litre de la recette et mixez jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
 Lait de Soja et Okara maison
Versez la pâte obtenue dans une grande casserole et ajoutez le reste d’eau. Portez à ébullition, et poursuivez la cuisson pendant au minimum 30 minutes en surveillant bien le contenu de votre casserole. Car, en montant en température, le lait de soja déborde exactement comme du lait animal... la vache ! Bref, possible cata en vue ...
 Lait de Soja et Okara maison
ATTENTION : le soja jaune cru est toxique pour l’humain, il est donc indispensable de faire bouillir la préparation au minimum 30 minutes. En effet, la chaleur parvient à détruire les protéines responsables de cette toxicité.
Filtrez la préparation à travers une étamine étalée sur une passoire elle même posée sur un grand récipient. Pressez bien avec une spatule pour récupérer un maximum de lait : avec 200 grammes de fèves de soja jaune, j'ai obtenu 50 cl de lait.
 Lait de Soja et Okara maison
Après extraction du "lait", ne jetez surtout pas la pulpe de soja pressée, malheureuses ! Ces résidus, c'est tout simplement ce que l'on appelle "de l'Okara" <= Soit LE produit miracle qui va servir de base à un maximum de délicieuses recettes ... Je ne vous raconte pas le bonheur !
 Lait de Soja et Okara maison
Bon à savoir : il est tout à fait possible de congeler l’Okara. Il suffit de le sortir et de le mettre au réfrigérateur 24 heures avant utilisation.
Vous pouvez également le faire sécher au four pour obtenir une poudre ou de la "farine" d'Okara. La recette est ici : Clic Clic.
De son côté, le lait de soja peut être conservé deux jours au frigidaire. Mais pourquoi attendre ? À votre place, je l'utiliserais immédiatement pour fabriquer du tofu soyeux maison ou de délicieux yaourts au lait de soja.

Toutes mes recettes à base d'Okara  >


Vous aimerez peut-être aussi :

18 commentaires:

  1. Bonsoir, je suis blonde alors ma question est la suivante, au départ l'eau de cuisson (3 × le volume) c'est de l'eau normale ? C'estcensuite que l'on utilise de l'eau minérale. Merci. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu fais de l'Okara en pleine nuit !!!! <= Stupeur et tremblements!!! L'eau de trempage soit 3 fois le volume, c'est bien de l'eau normale. Elle sera éliminée, puisque tu vas mettre tes fèves de soja dans une passoire et bien les rincer. Pour le reste de la recette, tu devras utiliser 1,5 litres d'eau. Tu en verseras 25 cl (prélevés sur les 1,5 litres) dans un premier temps sur ton soja rincé et égoutté que tu mettras dans ton blinder. Le restant d'eau (soit 1,25 l) sera ajouté à la pâte obtenue et devra bouillir dans ta casserole. Plein de bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour tes explications. J'avais peur de me tromper, étant donné que le soja arrive au compte goutte au Maroc, je ne voulais pas gâcher. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien fait. Quand on ne trouve pas si facilement un produit, mieux vaut "faire sa blonde" (<= ce que je fais à la perfection aussi, bien qu'étant brune), que de gâcher ma jolie !

      Supprimer
  3. Merci kiki pour cette recette 🙂🙂🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cathy. J'espère que tu vas t'éclater avec l'Okara !

      Supprimer
    2. C'est Tres fantastiche tua esplication,merci beaucoup!!!❤️❤️❤️❤️

      Supprimer
    3. Merci à toi pour ce retour !!!

      Supprimer
  4. Bonjour kiki.
    Entrain de fabriquer de l'okara

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir kiki
    Tous d'abord je tiens à vous remercier pour vos recettes rejoussissaantes
    Ensuite, j'aimerais connaître le statut de l'okara dans le régime dukan et la quantité autorisée merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Kiki, avec du soja pelliculé,je viens de faire l'okara, le tofu, ainsi que du lait de soja, aromatisé.Mais ma nouvelle amie Carole Margontier,viens tout juste de me donner le lien sur lequel je t'écris.Du coup, je lis que le mélange eau+ soja,doit bouillir 30 minutes....ce que je n'ai pas fait, moi, les 30 minutes c est a partir où j'ai allumé le gaz, et je l'ai fermé...et vraiment bouillir, peut être 5 minutes
    ...donc tout faux..à ton avis ? Par sécurité, il est préférable que de tout jeter...? On apprend de ces erreurs.Merci pour ta future réponse....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Kiki, alors ce matin, dès le retour du collège je m'y suis mise et j'étais aux taquets... surveillance de chaque instant pour éviter que ça déborde... bin ça n'a pas suffit 😂😂😂 ! Y en a eu partout !!! Mais bon, j'ai réussi à éviter le pire et ai limité les dégâts... J'ai réussi à faire mon okara 😆... maintenant, j'attends que ça refroidisse pour faire des cookies 😋. Merci beaucoup pour ton site.
    Juste une petite question pour finir : l'okara se consomme comme ça directement? Il ne faut pas le faire sécher avant utilisation, si ?
    Je verrais bien si je n'ai pas de réponse de toi d'ici. .. 5 minutes 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir je découvre ton blog il est hyper intéressant j'ai fait l'okara ce fut un succès encore merci beaucoup 😉💖

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour arrivant après la guerre lol je n'ai pas d'etamine sous la main, un torchon (propre bien sur hein) peut il faire l'affaire ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Kiki. Tout d’abord merci pour ce blog, que j’ai découvert il y a peu de temps et qui me change la vie. Ton humour et tes recettes me régalent totalement. Par contre j’ai un Gros souci : Je ne trouve pas d’Okara frais !!! Mon Biocoop qui fait la marque SOY ne le vends pas et d’ailleurs ne savait même pas de quoi je parlais !! Par contre, chez Auchan, j’ai trouvé OKARA mon amour de ton « grand ami », mais comment l’utiliser dans tes recettes à base d’Okara frais ? Sur la boite il est indiqué 1CS d’Okara en poudre pour 4CS d’Okara frais mais en gramme cela fait quoi ? Pourrais-tu me renseigner au moins sur le poids d’1CS d’Okara frais. Je sais cela fait un peu « Blonde » mais tant pis j’assume. Merci et belle journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.