La voie du Sabre (mais pas celle de la sagesse !)

Je me demande si je ne vais pas prendre un peu de distance avec la page Facebook du Doc ?... Car j'ai bien envie de suivre les conseils de l’une de ses plus sympathiques fans qui m'a récemment écrit "Ce régime est parfait mais il a une contre-indication : le délire de toute puissance". Donc merci à Daniela - qui sait rire -, et qui vient ENFIN de mettre des mots sur ma pathologie … Car Daniela n’aime pas du tout mes écrits qu'elle juge incroyablement insolents. Bref, elle préférait nettement la page Facebook "Maigrir ensemble avec Pierre Dukan" avant mon arrivée turbulente et visiblement un poil trop invasive à son goût … Quel intérêt, écrit-elle sous mon post dédié à "l'Okara maison", de publier toutes ces recettes ?... Aucun ! C'est vrai que ça intéresse beaucoup plus de monde d'apprendre que Daniela a "rêvé de Pierre Dukan" (sic). Hélas, de mon côté, je n'ai jamais eu la chance de voir le Doc apparaître dans dans mes songes (ou alors, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...) (Bref je rêve de trucs normaux : d'Okara, donc...) Mais qu'importe ! On s'en fout. La bonne question est : vais-je, en bonne camarade, céder devant les exigences de Daniela et aller voir ailleurs si j’y suis (bien que je ne sois pas certaine d’y être moins effrontée) ?
Bon à savoir, il n’y a qu’un lieu au monde où j’accepte de courber l’échine et de m’agenouiller : c’est au Dojo du coin, où je pratique le Kendo, soit "la voie du Sabre". <= Vous savez désormais où me trouver pour me voir effectuer de gracieuses courbettes... Mais il ne faudra pas non plus me faire trop de guilis, parce que je sais me montrer aussi virevoltante qu'incroyablement déterminée lorsque je me lance dans un combat.
Je refuse les batailles de cours de récréation
Je me suis inscrite sur la page Facebook "Maigrir ensemble avec le Doc" en vue d'y mener un combat justement. Très peu d'entre vous le savent, car c’est incroyablement douloureux pour moi d’en parler - et à la fois extrêmement impudique, mais j’ai pris le parti d’épouser la cause du Docteur Dukan suite à l’une de ces petites saloperies que nous réserve parfois la vie. Ma meilleure amie se prénommait Fanny et souffrait d’obésité morbide. En décembre dernier, Fanny est morte, victime d’un Syndrome d'apnées du sommeil. Auparavant, j’avais tenté tout ce qui était en mon pouvoir pour l’inviter à dukaner en ma compagnie. En 2017, j’avais même totalement refondé ce blog avant de le rouvrir (toujours en mode privé) juste pour elle. Mais mon amie avait préféré se lancer dans l’un de ces régimes dangereux et totalement contre-productif inventé par un parfait abruti.
La vie est parfois courte, il lui arrive d'être cruelle, et les perspectives de retrouvailles me semblent bien incertaines… Que faire dès lors ? J’ai fonctionné comme le font ces mères qui, ayant perdu un enfant, se lancent, corps et âmes, dans des actions associatives pour ne pas perdre la raison et se noyer dans la douleur, le chagrin, la morve et les larmes. Bref, je me suis mise en position de combat, j’ai poussé un Kiaï terrifiant, j’ai dépoussiéré mon blog et, en juin dernier, je l’ai ouvert pour la première fois en "mode public", convaincue que la méthode Dukan pouvait sauver bien des Fanny...
Comme ma devise, empruntée à Spinoza (que je surkiffe) est : "Bien faire, et se tenir en joie", j’ai adopté un ton plutôt riant pour emballer mes recettes, et… en avant Kiki ! Sabre au clair ! Sus au gras ! Et trime, comme une damnée, pour embarquer le plus de Fanny possible dans ta ronde effrénée. On ne sait jamais, peut-être parviendras-tu à en aider ne serait-ce qu'une ?... <= délire de toute puissance !
Le pire ennemi d'un régime ?... La frustration
Bref, cet été, pendant que vous bronziez à Palavas les Flots, j'ai sacrifié le moindre de mes moments de Liberté pour tenter de vous offrir de petits plaisirs gustatifs. Car à mon sens, quitte à contredire Daniela, la méthode Dukan, comme tous les régimes, n’a qu’une seule contre-indication : c'est la frustration, qui peut vous conduire à craquer, voire pire, à renoncer.
Croyez bien que j’en ai déployé de l’énergie pour vous vous proposer des petites recettes kiffantes ! Il va de soi que je ne l'ai pas fait pour prendre un quelconque ascendant sur vous (car rien ne m’indiffère davantage que le pouvoir), mais plus simplement pour vous offrir la possibilité de dukaner dans les conditions les plus riantes possible.
Tous ces efforts pourquoi au final ? Pour voir Pierre Dukan réclamer un cliché de ma tronche de Kiki (plutôt que de s’intéresser à son contenu) et, désormais pour me faire caguer dans les tongs par les dames de sa cour !!!... C’est trop ! Je suis à ça de rendre les armes. Vous la voulez vraiment ma tête, cher Docteur? Ok, je vous l’offre. Royale ! Vous voilà bien avancé…
Kiki signifie "énergie énergie" (oui 2 fois !)
Pour finir, peut-être trouvez-vous la formule "Ki-Ken-Taï-Itchi" mentionnée sur mon cliché bien peu explicite… Si vous voulez savoir ce qu'elle signifie, il ne vous reste plus qu’à poser la question à Googueule, qui vous répondra sûrement ! Je vous donne juste une indication : au Kendo, le premier terme "Ki" est censé montrer la détermination de l’attaquant. En français, ce Ki pourrait se traduire, même si c’est un peu restrictif, par "énergie vitale". Ainsi, avec mon surnom Ki Ki, je double la dose d’énergie ! À condition qu’on ne me la pompe pas trop … Ou que l’on ne se serve pas tranquillou-billou sur le dos d’une Comtesse aux pieds nus pendant qu’elle se démène, un peu seule, pour dépoussiérer des lieux qu'elle trouvait d'un mortel ennui. Entre nous, il ne faut pas être bien malin pour se mettre en position de se retrouver privé des services d'un vaillant Samouraï, quand bien même ce dernier porterait des jupons.
Voilà. C’est dit !
Tiens, avant de me précipiter "prendre un bain d’humilité", comme judicieusement conseillé par Daniela, je vous propose "La danse du sabre", de Khatchatourian, pour le simple bonheur de me lancer dans une parade effrénée avec vous. Que ça virevolte dans les chaumières ! ... Et prenez bien soin de vous.

Bien faire et se tenir en Joie  >

Et en avant les Dukâneries !

15 commentaires:

  1. Ma Nezlaine, peu de temps après notre première rencontre sur Facebook, tu m'as écrit : "tu me fais penser à un ange avec une hache dans chaque main"... J'ai été sidérée de te découvrir si fine psychologue. Tu t'étais simplement trompée d'arme : ce n'est pas une hache, mais un sabre que je brandis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Kiki, il est des hasards de la vie qu'on ne peut s'expliquer, la "danse du sabre" est ma Madeleine de Proust, mon père le mettait à donc dans la maison et déjà toute petite elle me faisait sauter comme un cabris !
      Et je ne l'avais pas réécoutée depuis si longtemps... Ça a un goût de joie pour moi, et de grande énergie !
      Je suis navrée que tu prennes en pleine face les reactions et réflexions que tu cites... Comme j'ai répondu à Daniela : nous avons tous nos traumas, et et parfois on sur réagit à des paroles qui ont une toute autre résonance, différente à chacun...
      Je crois sincèrement que les réactions "vives" ou même "violentes" ne sont pas de ta faute, mais de l'interprétation selon l'histoire et le ressenti de chacun...
      Reste toi même, c'est ton humour ta meilleure arme, et c'est celle qui nous fait à nous aussi le plus de bien!

      Je t'envoie toute mes bonnes énergies, je te renouvelle mes sinceres amitiés

      Supprimer
    2. C'est tellement drôle, Nezlaine, de découvrir que nous avons une Madeleine commune offerte par nos pères ! Quand j'étais gamine, le mien envoyait également cette musique à fond en m'invitant à bien m'épuiser... Et tourne que je te tourne, la Kiki ! Puis, voyant que cela ne suffisait pas pour canaliser un petit trop plein d'énergie, mon père m'a inscrite au judo. Là, je me suis démerdée pour péter le bras d'un môme dès le premier cours ... j'avais 5 ans !!! A ma décharge, le prof qui voulait évaluer nos taux de combativité, m'avait collée face à un petit garçon et il m'avait dit "Attaque!"... Soucieuse de complaire au maître, je m’étais empressée de faire comme il avait dit : bref, je me suis ruée sur mon mini adversaire comme une sauvage ! <= Il aurait pu se montrer plus mesuré dans ses ordres, aussi, c't'andouille de prof !!! Bref, ma carrière de douce séductrice a démarré super tôt... Pauvre petit garçon quand j'y repense...
      Je t’embrasse fort ma Nezlaine et je prends volontiers toutes tes bonnes énergies. Je sais que tu n'en manque pas.

      Supprimer
  2. Et bien...c'est moche moche oui oui 2 fois aussi ! Saches que si un jour tu arrêtes tes dunkaneries en mode public je serai toujours là à te lire en mode privé ! Dommage que je ne puisse pas mettre une tite photo rigolote je t'aurai envoyé un gros bécot ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout con con, non ! Merci pour le bécot, ma poule !

      Supprimer
  3. Entends tu mon Kiai resonner jusqu à toi ??il est empli de colère ce soir....Si au dojo on apprend l humilité ,le respect et la souplesse par les courbettes, force est de constater que bon nombre devraient y faire un tour .....mais le débat n est pas là et puis ça nous encombrerait le tatamis....

    Les réactions sont inadmissibles, tu n es au service de personne et effectivement ça sent le profitage à outrance depuis un petit moment sur la page, personne ne se donnant la peine de remonter le fil d actu et ça pose des questions souvent stupides à tout va !!!
    Tu avais déjà évoquée ton amie disparue et ça m avait vraiment touchée. Ta force de vie est communicative et ton énergie ,tu me la transmets tous les jours , à chaque lecture d un article ou d un post. Tu fais partie de ma,de nos vies maintenant et ce serait terriblement triste de devoir nous passer de toi (oui j ai bien conscience que c est un raisonnement égoïste mais j ose espérer que nous t apportons un petit peu de sourire aussi ��).
    Bref je ne parle pas aussi bien que toi mais je te soutiens totalement dans ta volonté de garder ton independance et de ne pas t inscrire dans la dynamique du "trop bon trop con".
    Moi je t aimeuh ma Kiki ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Céline, tu viens de me vriller les tympans jusqu'ici avec ton redoutable Kiaï ! Je ne crois pas te l'avoir déjà dit, mais tu fais également partie de ma vie. Je surkiffe tes (faux) petits airs sages (Sainte Nitouche va !) et tes propos nettement plus mesurés que les miens … qui peuvent soudain déboucher sur un absolu lâchage de chevaux, genre : ai-je bien vu ? Céline a relevé le défi Celeste Barber !!!! Tu m’avais totalement surlecuffiée sur ce coup-là ! Et tu me demandes si vous me faites également rire ?!!! … A ton avis ?!!! Bref, je t’aimeuhhh aussi Céline !

      Supprimer
  4. Coucou Kiki
    bon j’avais écrit un petit pavé mais tout perdu
    Je disais donc que j'étais peu présente en ce moment pour les raisons que tu connais mais sache que ce que tu ressent je l'ai ressenti te concernant il y a quelques jours je t'avais même mis un mot sur ta page facebook mais une amie commune m'a mise en garde car dukan fait partie de tes amis facebook du coup il pouvait lire j'ai donc supprimé je te disais que j'espérais que Dukan ne profitait pas de toi pour faire le travail à sa place car ses mielleuseries sur sa page sont parfois impressionnantes.
    Je trouve extrêmement choquant qu'on vienne en mp te demander divers renseignements et voir d'agresser si tu ne réponds pas.
    Fais ce qui est le mieux pour toi et ton bien être
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Do Mi, ton message me touche tout particulièrement parce que je sais qu’en ce moment tu es bien embêtée avec tes soucis de santé. J’espère que tu nous tiendras au courant. Et puis, pour te consoler, dis-toi que tes opérations des bras tombent plutôt bien dans le cadre du régime, parce que « Pas de bras, pas de chocolat ! »
      Visiblement tu ignores que le Doc passe régulièrement ici… Il va probablement apprécier ton message, pour peu qu’il ait de l’humour. Ce dont je ne doute pas ! <= C’est là que Pierre Dukan va répondre « Primo Kiki, je ne passe JAMAIS ici !... La preuve ! Secundo, votre amie DoMi est une hyène, comme vous, Kiki … » Sinon, ma DoMi, je ne suis pas choquée par le fait que l’on me sollicite par Messenger pour obtenir des renseignements, car certain(e)s font appel à moi très gentiment. Ce qui me dérange, c’est quand on me siffle, comme un clébard, et qu’on m’envoie chier quand je ne réponds pas assez vite, ou quand j’explique que, n’appartenant pas à l’Equipe Dukan, je vois mal ce que je peux faire de plus en cas d’absence de réponse du Doc à une question.
      Je t’embrasse fort, fort. Et je t’envoie plein de bonnes ondes pour tes opérations.

      Supprimer
  5. Bonsoir Kiki, Mais dans quel monde vit on ! C'est à peine croyable ! Des assistés qui restent collés à leur tablette, incapables toute recherche constructive. Ah, elle est facile la critique ! Je comprends vraiment ton "coup de gueule", c'est pathétique. Toi qui apporte un vent de fraîcheur et de douceur, qui manie la plume avec une légèreté et une qualité digne d'un écrivain. Toi qui manie avec délectation le 1er, le 2ème, voire le 3ème degré (encore faut il être assez intelligent pour le comprendre!). Je te remercie pour tout ce que tu fais, avec ta dérision, tu permets à toutes les personnes en surpoids de retrouver une dignité et ça je dis chapeau ! Alors continues comme ça, et surtout prends soin de toi. Enormes bisous. Nathalie PAYRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Nathalie, tu n’imagines même pas à quel point ton message me fait plaisir, car « redonner une dignité aux personnes en surpoids » me semble infiniment important. A titre personnel, je n’ai jamais eu à subir de remarques humiliantes, parfaitement déplacées, bref, en un mot, grossophobes. Car avec mes dix ridicules kilos à perdre (ça a été vite fait), j’appartiens clairement à la catégorie poussin. Du coup, je suis éperdue d’admiration devant les parcours de guerrières de certaines d’entre vous. Car, sur Facebook, je croise de vraies Samouraïs, des très grandes, qui affrontent 20, 30, parfois 40 kilos ou plus, en même temps que leurs démons… Je tiens à m’incliner humblement devant chacune d’elle et à saluer leur courage absolu. Par ailleurs, j’ai parfaitement conscience de ce que toutes ces femmes ont eu à encaisser au quotidien. Car la grossophobie, est une notion (gerbante) que j’ai vu s’exercer le plus souvent possible lorsque je me promenais aux côtés de mon amie Fanny : regards torves et méprisants, réflexions outrageantes, lamentables saloperies … Qu’avait fait mon amie si intelligente, fine, drôle et belle pour mériter ces crachats inadmissibles ?... Rien. Si Fanny faisait dignement mine d’ignorer toutes ces attitudes, pour ma part, elles me faisaient bouillonner d’indignation. Et, comme toi, j’ai à mon tour envie de m’exclamer : « Mais dans quel monde vit-on ?!!! »
      Je t’embrasse fort, fort Nathalie

      Supprimer
  6. Alors écrire à Kiki en public de manière sérieuse, ça veut dire prendre sa plus belle plume, tout en ayant conscience de pas avoir son talent et du coup d’être moins percutant ^^
    J’espère que tous les messages de sympathie, d’amitiés que je découvre ce matin en même temps que ton post, permettront d’atténuer le négatif de ce que tu reçois depuis plusieurs jours ou semaines …
    En tout cas pour en échanger à cœur ouvert avec toi tout en humour et simplicité, je ne peux pas dire que je n’ai pas vu le truc venir. Par contre j’ai sous-estimé son intensité.
    Tu es une femme épatante et un vrai rayon de soleil ! Comme je te disais parfois, même intimidante et intrigante mais toujours dans le bon sens du terme. Je comprends que ton bel américain te porte une attention de tous les jours �� Du moins j’aime à l’imaginer.
    Si tu te décris si bien comme une femme déterminée et que nous t’avons découvert brillante et généreuse, tu as la sincérité et le recul pour parler de certaines de tes fragilités… Evidemment, nous en avons tous et j’ai envie de dire surtout pour des gens qui sont en surpoids et qui cherche à retrouver un bien-être plus complet ou harmonieux… entre autres choses. C’est ce qui nous rend très humain et attachant !
    Du coup se confronter aux réseaux sociaux, tu le sais mieux que nous tous je pense de part des attributions professionnelles, c’est se confronter aux jugements, jalousies, rancœur et bien plus dans d’autres sphères du Web… Si en avoir conscience c’est bien, à vivre c’est pas la même soupe et tu l’illustres parfaitement cette réalité bien crasseuse …
    Enfin oui le Doc n’a pas été aussi royal qu’espéré mais tu as tout dit avec beaucoup de sincérité… Bien sûr, ajouter de la déception à l’admiration que nous portons à son immense travail et sa bienveillance ne le rend que plus humain … J’espère qu’il acceptera de comprendre ce que tu ressens car avec tous les efforts et les choses formidables que tu as produite, ca serait la moindre des choses attendues et que cela se traduira autrement que des mots !
    Encore merci ! J’espère que tu vas retrouver cette énergie que tu as naturellement pour continuer à t’animer auprès de nous, peut être différemment ? Seulement et seulement si cela t’apporte tout le positif que tu mérites. Pense d’abord à toi ! Prend soin de toi ! Je ne suis qu’un ami du web mais mon conseil n’en est pas moins emprunt de la plus grande des sincérité et bienveillance. Bisous Bisous ! Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Cyril Smo à moi❤️. Alors, contrairement à toi, je n'avais pas vu le coup venir du tout ! Car jusqu'ici, je n'avais jamais, à titre personnel, foutu les pieds sur des réseaux sociaux. Dans le cadre de mon boulot, j'oeuvre dans l'ombre, ce qui ne m'empêche pas, bien entendu, de voir à quel point les personnalités publiques pour lesquelles je bosse sont exposées et, du coup, souvent explosées ! C'est bien pourquoi il ne me viendrait même pas à l'idée de m'inscrire en politique. Bref, je ne visais PAS DU TOUT un poste de "vedette du dukanisme" <= on a la notoriété qu'on mérite, me rappelle régulièrement mon meilleur pote, en rigolant à gorge déployée, quand je lui narre mes petits déboires sur Facebook... Mon énergie (double !) est déjà de retour ! Quant à toi, va refoutre tes lunettes de Gilbert Montagné, que je ne voudrais pas t'abîmer les yeux, tellement je suis un soleil dans ta pauvre vie d'homme au régime !!! Blague à part, j'ai été hyper touchée par ton long et adorable message. Tu es un Prince, un VRAI toi, mon Cyril. Bref je te surkiffe et je t'embrasse fort

      Supprimer
  7. Coucou Kiki...

    Je ne te connais pas depuis longtemps... que du contraire vu que je n'ai commencé à me documenter que depuis août mais sache que ton blog, rempli de recettes et d'humour m'ont vraiment aidée à me lancer ce 07 septembre.

    Quand j'ai vu la réaction de M'sieur Dukan sur l'okara, j'ai été vachement étonnée qu'il puisse prendre la plume pour écrire les lignes qui t'étaient destinées. Me suis dit : je rêve !!! Mais non... c'était Oh combien réel. Il est bien évident que je ne suis pas du tout de son avis mais bon...

    Sache que moi je te remercie pour toutes ces trouvailles et tout le temps que tu nous consacres pour que nous puissions faire ce régime dans de bonnes conditions et avec autant de diversités. J'ai d'ailleurs fait un petit classeur avec les recettes qui me plaisent.

    J'espère que tu continueras à nous conseiller, à nous guider et aussi à nous donner l'envie de cuisiner pour arriver à notre objectif.

    Je te fais de gros betchs (eh oui en belgique... ça se dit lolll) (traduction : bisous)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kiki, je suis loin d'avoir ta plume... Juste un petit mot pour te dire, MERCI. Je suis depuis 14h (il est 18h30) à te lire, découvrir... Merci, tu m'a donné envie de me prendre en mains, envie d'y croire, envie de me battre... merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.