Les Cornes de Gazelle à l'Okara ... Mon Graal !

La Corne de Gazelle ou "Kaʿb al ḡazāl", c'est ma Madeleine de Proust à moi... Il fallait donc IMPÉRATIVEMENT que je réussisse à alléger à fond la merveille. C'est bien simple, depuis des semaines j'étais totalement en boucle autour de cette idée. Et il n'était PAS question que la corne s'amuse à faire de la résistance avec moi. Bref, quand je VEUX, j'EXIGE ! Et je parviens TOUJOURS à mes fins... la preuve ! Voilà, c'est fait : j'ai atteint mon Graal. Et, au passage, j'ai décidé que ça faisait de moi le Maître du monde... Enfin la Maîtresse, quoi ! <= call me Maîtresse Kiki ! J'adore l'idée !

Les Cornes de Gazelle à l'Okara

      Pour la pâte pour 6 cornes de gazelle :

  •  2 cs d'Okara de chez Soy (35 g) ou de l'Okara maison
  •  1 cs de Protifar (soit 5 g)
  •  1/2 Carré Frais à 0% de M.G. (soit 11 g)
  •  1 pincée de sel fin
  •  1/2 cc d'eau de fleurs d'oranger alimentaire
  •  1 cs d'eau

      Pour la farce :

  •  100 g d'Okara de chez Soy
  •  1/2 blanc d'œuf (soit 17 g)
  •  1,5 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  2 gouttes d'arôme amande amère (<= obligatoire)
  •  1 cc d'eau de fleurs d'oranger alimentaire
  •  de la cannelle en poudre (à doser selon votre goût)

      Pour la déco au sucre glace :

  •  3 cs d'édulcorant Sugarly
  •  1 petit verre d'eau
  •  1/2 cc d'eau de fleurs d'oranger alimentaire
Pour réaliser la très fine pâte qui entoure la farce, mélangez 2 cuillères à soupe d'Okara (soit 35 grammes), 1 cuillère à soupe de Protifar (soit 5 g), la moitié d'un Carré Frais à 0 % de mat. gr. (soit 11 g), 1 pincée de sel fin, 1/2 cuillère à café d'eau de fleurs d'oranger alimentaire, et enfin 1 cuillère à soupe d'eau. Pétrissez rapidement à la main. Vous allez immédiatement obtenir une pâte malléable et qui ne colle pas au doigts.

Passons maintenant à la farce. Dans une jatte, mélangez 100 grammes d'Okara, la moitié d'un blanc d’œuf (soit 17 g), 1,5 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly, 1 cuillère à café d'eau de fleurs d'oranger alimentaire, quelques pincées de cannelle en poudre (à votre goût) et enfin 2 gouttes d'arôme amande amère (<= attention, cet arôme est OBLIGATOIRE : je vous rappelle que vous êtes censés obtenir de la pâte d'amande. Bref, si vous remplacez cet ingrédient par de l'arôme "Barbe à papa", je ne réponds de rien !) Amalgamez le tout et... goûtez-moi ça : hummmmmmmmmmmm vous avez obtenu de la pâte d'amande parfumée à souhait. Attention ! ne dégringolez pas tout (je VOUS VOIS) vous allez avoir besoin de cette farce pour réaliser vos cornes de gazelle...

Préchauffez votre four à 160° chaleur tournante.
Le secret de la réussite de vos cornes de gazelle va résider dans la façon dont vous allez étaler la pâte, soit très finement. Vous allez donc placer votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson (pour éviter qu'elle ne colle à votre plan de travail ou au rouleau à pâtisserie) et vous allez vous activer du rouleau, bande de feignasses ! J'ai dis : fin-fin.
 Les Cornes de Gazelle à l'Okara
Passons maintenant au montage. Commencez par séparer votre farce en 6 boulettes de tailles égales (je suis tellement psychorigide de la corne de gazelle que j'ai pesé mes boulettes à la balance de précision = 21 grammes chacune). Façonnez vos boulettes en forme de petits boudins. Placez un premier boudin sur la pâte, enroulez-le dedans, découpez et recommencez. Au fur et à mesure posez vos boudins sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et donnez leur la forme d'une petite lune.

Il ne vous reste plus qu'à enfourner vos merveilles environ 15 minutes à 160° C, en surveillant bien. Je ne connais pas votre four. Au final, vos cornes devront être légèrement dorées et, au doigt, la fine croûte de pâte ne devra pas être mollassonne mais, au contraire, un peu dure. Éteignez votre four, maintenez la porte ouverte et laissez vos cornes de gazelle refroidir et sécher dans le four.

Il ne reste plus qu'à passer à la mise en beauté finale. Placez de l'édulcorant Sugarly dans le bol de votre blinder et faites tourner jusqu'à obtenir du sucre glace. Non vous ne pouvez pas remplacer le Sugarly par du classique Canderel en poudre : ce ne serait pas bon. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel édulcorant qui ressemble VRAIMENT à du sucre qui crisse sous la dent (genre Sukrin, par exemple).
Préparez un sirop en versant, dans un bol, un petit verre d'eau et une demi cuillère à café d'eau de fleurs d'oranger alimentaire. Badigeonnez rapidement (au pinceau de cuisine) chaque corne de gazelle avant de la rouler dans le "sucre glace" que vous venez d'obtenir. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à vous préparer un petit thé à la menthe avant de procéder à la dégustation... Oui, je vous autorise à hurler au génie... Vous pouvez même vous cotiser pour me payer un voyage au Maroc : j'ai bien mérité mes vacances !


Vous aimerez peut-être aussi :

1 commentaire:

  1. Peut-on remplacer le protifar par du lait écrémé en poudre ??

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.