Délicieux Cookies à l'Okara

Faut-il que je vous aime fort, mes chériiiis ♥ (<= prendre la voix de Cristina Córdula), parce que, pour réaliser une poignée de cookies assez bluffants, ça m'a tout de même pris une soirée entière ! Au départ, je me suis inspirée de la recette de "Cookies vegan au chocolat" proposée par le site Soy.fr. Seulement voilà, je ne voulais ni huile, ni flocons d'avoine (évidemment!), ni boissons au soja vanillée dans ma pâte à cookies... Pour les flocons d'avoine, c'était facile : le son ferait très bien l'affaire. Pour l'huile et la boisson vanillée j'ai décidé qu'un petit suisse serait parfait. Quand j'ai goûté la pâte crue, j'ai chanté victoire. Puis j'ai enfourné, laissé refroidir, croqué dans un cookie et... il était mollasson et un peu caoutchouteux. Danmerd ! Mais c'est bien sur ! À la place du petit suisse il fallait plutôt un jaune d’œuf ! Aussitôt dit, aussitôt fait, et... JE LE TIENS le cookie parfait (enfin sachons raison garder : je parle bien d'un cookie de régime...) N'empêche que je me colle une étoile de plus au guide du Bonhomme Michelin !

 Cookies léger à l'Okara

       Ingrédients :
  •  4 cs de son d’avoine = 50 gr
  •  2 cs d’édulcorant en poudre Sugarly
  •  25 gr d'Okara de chez Soy
  •  1 jaune d'œuf (calibre moyen)
  •  1/2 toute petite cc de levure chimique
  •  1/3 cc de vanille en poudre (ou qq gouttes d'arôme Vanille)
  •  2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao
  •  1 petite pincée de sel

Préchauffez votre four à 150° C.

Commencez par hacher grossièrement le chocolat, à l'aide d'un grand couteau. Avant de passer au déroulé de la recette, je signale que vous pouvez remplacer le chocolat noir par quelques cerneaux de noix : mettons 16 g, soit 4 cerneaux pour rester raisonnable (je suis allée peser tout ça pour vous à la balance de précision... Ouais, je suis TROP BONNE !).

Placez le son d'avoine, l'édulcorant en poudre, la levure chimique et la pincée de sel dans votre blinder et mixez le tout jusqu’à obtenir une sorte de farine homogène.

Versez la «farine» obtenue dans une jatte. Ajoutez l'Okara, la vanille en poudre (ou quelques gouttes d'arôme vanille), et le jaune d'œuf. Mélangez du bout des doigts. Vous allez obtenir une pâte malléable. Intégrez vos pépites de chocolat (ou vos cerneaux de noix concassés) à cette pâte.

 Cookies légers à l'Okara

Façonnez quelques petites boulettes (avec les doses indiquées ci-dessus, j'en ai confectionné 6). Placez vos bouboules sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, et aplatissez-les légèrement.

Ensuite, enfournez pour environ 10 à 15 minutes à 150 ° en surveillant bien : les cookies doivent être à peine colorés.

À la sortie du four, placez vos cookies sur une grille. Aidez-vous d'une spatule car ils sont fragiles quand ils sont chauds.
Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir avant de procéder à la dégustation. Attention ! Ne mangez pas tout d'un coup : ce serait péché !

Ces petites douceurs se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer. Raison de plus pour ne pas sombrer dans le péché de gourmandise !

Cookies légers à l'Okara
Vous aimerez peut-être aussi :

12 commentaires:

  1. Ohlala je t'aime, épouse moi !!! (Ah ben non merdum c'est déjà fait hihi) re épouse moi !!!

    Le jaune d'oeuf! Mais c'est bien-sûr !!! À tester d'urgence !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Le jaune d'oeuf ma Nezlaine (que j'aime) ! Une pâte à cookies traditionnelle contient de l'oeuf que n'utilisent pas les vegans, donc... En ne prenant que le jaune je "graisse" un peu l'affaire et j'ai la texture désirée en bouche à l'arrivée ! Punaise merci de m'avoir ouvert la voie de l'Okara !

      Supprimer
  2. Cc kiki, peut on remplacer les sons par du gluten stp?au cas ou les sons auraient déjà été utilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre : je n'ai jamais essayé. Au feeling je dirais non : tu n'auras pas la bonne texture. Mais si tu tentes tout de même, reviens vite nous dire !

      Supprimer
  3. bonsoir kiki, est ce qu'ils croustillent bien comme on aime?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu fonction du temps de cuisson et de ton four. Sinon, si tu les laisses un peu dessécher, le lendemain ils croustillent.

      Supprimer
  4. je découvre votre site méga géniaaaall ! et je découvre le Okara grâce à vous !
    mais je suis un peu perdue ! on peut prendre au PP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je débarque... Réponse pas tardive du tout : oui, oui tu peux dès la phase de croisière. Gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je fait l'escalier Dukan a partir de quelle phase je peu les consommé
    Merci bonne journée 😀

    RépondreSupprimer
  6. Hello je viens d'acheter de l'okara en poudre et je me demande quelle est l'équivalence de 25gr de frais en poudre 🤔 saurais tu me répondre ? En attendant ton blog est une belle découverte merci à toi pour ces chouettes recettes. Actuellement sur la méthode escaliers. Belle journée à toi🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée : je n'en utilise pas : je ne me sers que du frais

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.