Bavarois aux Marrons (sans marrons !)

Voici un petit dessert savoureux que vous allez pouvoir déguster dès la phase d'attaque. J'ai choisi de le parfumer en y versant quelques gouttes d'arôme "marron glacé" parce que c'est bien de saison et que j'adore ça. Mais rien ne vous empêche de privilégier un autre arôme (praliné, noix de coco, pistache ou autre...) À vous de jouer !

Bavarois aux Marrons

      Pour 1 moule de 14 cm de Ø d'une capacité de 0.5 l :

  •  4 feuilles de gélatine Vahiné = 9 g
  •  480 g de Skyr maison ou du commerce
  •  2 jaunes d'œufs
  •  80 g d'édulcorant Sugarly en poudre
  •  10 cl de lait écrémé liquide
  •  quelques gouttes d'arôme marron glacé ou châtaigne
  •  du colorant alimentaire marron (facultatif)
Pour réaliser ce bavarois, j'ai utilisé un moule Ikea Vardagen d'une capacité de 0.5 litres. Mais comme il me restait un peu de préparation, j'ai rempli deux autres petits moules.

Placez vos feuilles de gélatine dans une assiette creuse et couvrez-les d'eau très froide.

Versez 480 grammes de Skyr dans une jatte, ajoutez l'édulcorant en poudre et fouettez l'ensemble au batteur électrique. Ajoutez les jaunes d’œufs et quelques gouttes d'arôme marron glacé ou châtaigne, et battez à nouveau. Goûtez pour rectifier au besoin : un peu plus d'arôme peut-être ?

Faites chauffer 10 cl de lait écrémé liquide. Retirez la casserole du feu une fois le lait chaud : il ne doit surtout pas être bouillant car ça annulerait le pouvoir de la gélatine). Égouttez vos feuilles de gélatine et faites les fondre dans le lait.
Versez immédiatement le mélange lait + gélatine fondue dans votre crème au Skyr, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire marron si vous souhaitez un effet un peu plus réaliste et fouettez à nouveau soigneusement l'ensemble.

Bavarois aux Marrons
Versez l'appareil obtenu dans votre moule, avant de placer le tout au réfrigérateur jusqu'à prise totale de la gélatine (comptez quelques heures).

Au bout de ce laps de temps, démoulez délicatement votre bavarois en décollant doucement les bords avec la lame d'un couteau.
C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à procéder à la dégustation.

J'ai testé pour vous la même recette avec de l'arôme praliné, et également avec 3 sticks de café soluble : je ne vous raconte pas le super kiffe ! Bref, n'hésitez pas à varier les plaisirs avec les arômes que vous avez sous la main (pistache, noix de coco, etc...)
Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.