Le Soufflé Tartiflette très allégé

Une amie très gourmande, mais qui surveille son poids, m'a récemment fait parvenir la recette d'un "soufflé façon tartiflette" en me précisant que ce plat lui "vendait du rêve"... Léger problème : le rêve en question était composé de purée de pommes de terre, de reblochon et de lardons... bref d'ingrédients pas forcément light friendly ! Je me suis collé le cerveau en portefeuille pour proposer à mon amie une formule hyper allégée. La voici. Alors non, rien à voir avec une tartiflette classique, mais c'est tout de même un très bon soufflé.
Le Soufflé Tartiflette très allégé

      Pour 6 ramequins :

  •  1 bonne assiette de Purée à l'okara
  •  80 g d'oignon
  •  1 cs d'huile
  •  70 g d'allumettes de bacon à 3 % de mat. gr.
  •  70 g de fromage râpé allégé
  •  2 grosses cs de cancoillotte (80 g)
  •  2 œufs
  •  5 cl de lait écrémé liquide
  •  Sel, poivre
Commencez par réaliser une purée à l'Okara et au chou-fleur, la recette est ici.

Faites fondre 80 grammes d'oignon émincé dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Une fois l'oignon doré (il ne doit pas brunir), ajoutez les allumettes de bacon et faites revenir l'ensemble quelques minutes sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Ôtez du feu et réservez.

Préchauffez votre four à 200° C.

Placez votre purée dans un grand saladier et ajoutez, tour à tour, le fromage râpé allégé, la cancoillotte, 5 cl de lait écrémé liquide, le mélange oignon + dés de bacon et enfin les deux jaunes d’œufs (conservez les blancs : vous allez les utiliser juste après). Mélangez soigneusement cette préparation. Salez, poivrez, et goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Dans une jatte battez les 2 blancs d'œufs en neige bien ferme.

Incorporez délicatement les blancs d'œufs montés au reste de la préparation en soulevant la masse à l'aide d'une maryse.

Versez l'appareil obtenu dans 6 ramequins très légèrement graissés que vous remplirez au 3/4. Bon à savoir : les petits moules que je vous montre sur mon cliché sont plus grands que des ramequins classiques. Autrement dit, il vous en faudra peut-être davantage.

Enfournez pour environ 30 minutes à 200° C en surveillant bien. Dès que vos soufflés auront monté et qu'ils seront dorés, ils seront prêts. Servez immédiatement bien chaud ... Bon App' !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.