La Tarte au Thon et à la Tomate

Cette tarte au thon et à la tomate est un grand classique à la maison. Simple à réaliser et savoureuse, c'est mon entrée fétiche lorsque je ne sais pas quoi faire. Vous voyez ces soirs de grosses flemmasse ou vous vous dites que, finalement, vous allez régaler votre smala avec une quiche (et que ça ira bien comme ça) ?... Le principe est un peu le même, mais je trouve l'alternative sympathique. Surtout depuis que j'ai pigé comment dukaniser la chose.
La Tarte au Thon et à la tomate Dukan
PL (Protéines + Légumes) Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pâte "brisée" pour un moule de 20 cm de Ø :

      Pour la garniture :

  •  1 boîte (moyenne) de thon au naturel
  •  30 g de Skyr Danone (ou de petits suisses à 0%)
  •  1 œuf entier
  •  1 cs de moutarde
  •  1 dizaine de tomates cerise
  •  du fromage râpé allégé à 6 % de mat. gr. (Toléré)
  •  1 bonne pincée d'herbes de Provence
  •  Sel, poivre
  •  1 pincée de piment d'Espelette
Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante avec une grille en-dessous du gradin du milieu.

Réalisez la pâte brisée en mélangeant 180 grammes d'Okara, un œuf, une pincée de sel, une pincée d'herbes de Provence et enfin une pincée de "Parmesan" Eatlean. Pétrissez rapidement à la main. Vous allez immédiatement obtenir une pâte bien malléable.

Graissez légèrement votre moule, foncez-le (autrement dit, disposez la pâte dedans <= je ne m'embête pas à étaler ma pâte au rouleau : je fonce directement au doigt) et enfournez pour une dizaine de minutes. Une fois la pâte légèrement précuite (elle doit à peine colorer), sortez-la du four.

Badigeonnez le fond de tarte avec une cuillère à soupe de moutarde. Égouttez bien le thon et émiettez-le, avant de le répartir sur le fond de pâte.

Dans un bol, battez au fouet à main ou à la cuillère magique le Skyr et un œuf entier. Salez, poivrez et versez ce mélange sur le fond de pâte + thon émietté.

Coupez les tomates cerise en deux et disposez-les joliment sur la tarte. Parsemez d'un peu de fromage râpé allégé, puis saupoudrez de quelques pincées d'herbes de Provence et de piment d'Espelette.
Enfournez pour environ 30 mn en surveillant bien (les durées peuvent varier en fonction de votre four et de la taille de votre moule).

Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide. Elle pourra servir de plat unique, accompagnée d'une salade. Régalez-vous !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.