Le délicieux Gâteau Creusois à l'Okara

Il y a quelques temps, une grosse gourmande avait décrété sur ma page Facebook que : "ce serait bien kiffant de s'envoyer du Creusois, hein ? Hein Kiki ?"... Et comment ! Cette spécialité de la Creuse est délicieuse ! Seul bémol : ce gâteau comporte de la poudre de noisettes, de la farine, du sucre et pas mal de beurre... Et puis l'Okara est arrivé dans nos vies, nous permettant de balayer d'un seul coup toutes ces difficultés mineures. <= ♫ Okara, Okara ♫ Au plus haut des cieux. Nous célébrons ton nom d'un coeur reconnaissant ♫ !

Gâteau Creusois léger à l'Okara

      Pour un moule à tarte de 20 cm de Ø :

  •  150 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  80 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 cc rase de levure chimique
  •  60 g de Skyr à 0% de Danone (ou de Petits Suisses à 0 %)
  •  6 cs de lait écrémé liquide
  •  quelques gouttes d'arôme noisette
  •  1 pincée de vanille en poudre
  •  3 blancs d'œufs battus en neige ferme
  •  1 pincée de sel

      Pour la Crème Anglaise :

  •  3 jaunes d'œufs
  •  2 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  20 cl de lait écrémé liquide
  •  1 pointe de couteau de poudre de Guar
  •  quelques gouttes d'arôme vanille
Préchauffez votre four à 170° C.

Dans une jatte, placez 150 grammes d'Okara, 80 grammes d'édulcorant en poudre Sugarly, 1 cuillère à café rase de levure chimique, 60 grammes de Skyr (ou le même poids de petits suisses à 0% de M.G.), quelques gouttes d'arôme noisette, une pincée de vanille en poudre, une pincée de sel et enfin environ 6 cuillères à soupe de lait écrémé liquide que vous ajouterez au fur et à mesure pour détendre votre pâte.

Dans un bol à part, montez trois blancs d’œufs en neige à l'aide d'un fouet électrique.

Placez une cuillère à soupe de blanc d’œuf battu dans votre pâte pour la détendre et mélangez bien le tout. Puis, à l'aide d'une Maryse, incorporez délicatement le reste des blancs en neige. Enfin, versez la pâte dans un moule à tarte très légèrement graissé (le mien est en silicone, j'ai donc sauté l'étape du graissage).

Enfournez pour environ 45 minutes à 170° C en surveillant bien. En fin de cuisson, votre Creusois doit être joliment doré et une pique à brochette enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
 Gâteau Creusois à l'OkaraDukan
Pendant la cuisson de votre gâteau, préparez une crème anglaise : versez 20 cl de lait écrémé liquide dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant que le lait chauffe, placez trois jaunes d’œufs dans un petit saladier, ajoutez deux bonnes cuillères à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly, une pointe de couteau de poudre de Guar et quelques gouttes d'arôme vanille, puis battez au fouet à main ou à la cuillère magique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud sur votre mélange œufs + édulcorant. Replacez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Sortez votre Creusois du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Il ne vous reste plus qu'à procéder à la dégustation. Dois-je vous expliquer comment faire ?... Ok : on découpe une part de gâteau. On la nappe de crème anglaise. On mange. On jouit...


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.