Tartelettes Okara au Citron Meringué

Depuis la "Révolution Okara" il est possible de réaliser une pâte sablée parfaitement réaliste. Résultat, au lieu de vous retrouver avec une crème vaguement déposée sur une galette au son d'avoine, vous allez pouvoir confectionner des tartelettes dignes de ce nom. Il va de soi que mes clichés correspondent aux pâtisseries que je viens de cuisiner... Tout le monde peut-il en dire autant ?... Je ne crois pas non !
Tartelettes Citron meringué à Dukan
Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pour la pâte sablée (pour 2 moules de 14 cm de Ø) :

  •  190 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  1 œuf entier
  •  1 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  quelques zestes de citron jaune

      Pour la crème au citron :

  •  Les zestes d'un joli citron jaune bio
  •  80 g de jus de citron
  •  1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
  •  25 g d’eau (ou 2,5 cl)
  •  1 cc de Maïzena soit 5 g (Toléré)
  •  50 g d’édulcorant Sugarly en Poudre
  •  un peu de Curcuma (facultatif : c'est pour donner de la couleur)
  •  50 g de fromage blanc Skyr à 0% de mat. gr.

      Pour la merigue :

  •  1 blanc d'œuf
  •  2 cs d’édulcorant Sugarly en Poudre
  •  1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 170° C.

Réalisez la pâte sablée en mélangeant 190 grammes d'Okara, un œuf entier, quelques zestes de citron jaune et une cuillère à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly. Pétrissez à la main. Vous allez immédiatement obtenir une jolie pâte malléable.

Foncez vos moules (je ne m'embête pas à étaler la pâte au rouleau : je fonce mes moules aux doigts), et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant bien : la pâte doit précuire et colorer un peu.
Sortez vos fonds de tartelettes du four (mais laissez ce dernier allumé), et passez à la réalisation de la crème au citron.

Placez l’œuf entier, le jaune d'œuf (pensez à réserver le blanc pour la meringue) et l'édulcorant en poudre dans un gros bol, et fouettez le tout au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume.

Délayez 5 grammes de Maïzena dans 25 g d’eau. Versez votre mélange eau + Maïzena dans le grand bol qui contient vos œufs mousseux et battez encore un petit coup.

Zestez très finement le citron, puis pressez-le. S'il est très gros, vous obtiendrez la quantité nécessaire de jus de citron, sinon pressez-en un second pour obtenir pile 80 grammes de jus.

Mettez le jus et les zestes de citron dans une petite casserole et faites chauffer quelques minutes. Une fois le jus de citron chaud, ajoutez le contenu de votre bol (œufs + eau + Maïzena) et poursuivez la cuisson sur feu moyen, sans cesser de remuer votre préparation. Elle va rapidement épaissir et se transformer en jolie crème. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir un peu avant d'ajouter 50 grammes de Skyr.

Versez la crème citronnée sur vos fonds de pâte sablée et enfournez pour environ 15 mn à 170° C. En fin de cuisson, sortez vos tartelettes, et allumez le four sur la position grill à 150° C.

Montez le blanc d’œuf restant en neige avec une pincée de sel. Une fois le blanc ferme, ajoutez l'édulcorant et battez jusqu'à ce que votre mélange fasse "le bec d'oiseau". Disposez la meringue sur les tartelettes à l'aide d'une poche à douille puis enfournez sur le gradin juste en-dessous de celui du haut, en position grill pour quelques minutes. Surveillez bien : votre meringue doit à peine colorer.

À la sortie du four, laissez refroidir avant de procéder à la dégustation... Attention : énorme Kiffe en perspective !


Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.