Tartelettes hyper allégées aux Fraises

On se refait un petit coup d'Okara de Soja ?... Vous pensez bien que maintenant que je détiens le secret de la pâte sablée à l'Okara, je n'allais pas passer à côté du kif prometteur de quelques tartelettes aux fraises ! Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai foncé au marché paysan du coin pour y rafler les toutes dernières fraises et, une heure plus tard, j'avais deux jolies tartelettes à déguster. Comme je vous connais (vous voulez toujours TOUT savoir sans jamais rien payer), je vous le dis tout net : le kif était bien au rendez-vous !

Tartelettes hyper allégées aux Fraises

      Pour la pâte sablée (pour 2 moules de 12 cm de Ø) :

      Pour la crème pâtissière :

  •  25 cl de lait écrémé liquide
  •  2 jaunes d'œuf
  •  3 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 cs de Maïzena, soit 10 g
  •  de la vanille en poudre ou qq gouttes d'arôme vanille

      Pour la garniture :

  •  8 jolies fraises, soit 80 g
Préchauffez votre four à 170° C.

Réalisez la pâte sablée en mélangeant 150 grammes d'Okara, un jaune d’œuf, une pincée de vanille en poudre et une cuillère à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly. Pétrissez rapidement à la main. Vous allez immédiatement obtenir une jolie pâte malléable et qui ne colle pas aux doigts... La pâte parfaite, quoi.

Foncez vos moules, et enfournez pour environ 18 minutes en surveillant bien : la pâte doit joliment dorer, elle ne doit pas brunir.

Pendant que vos fonds de tartelettes cuisent, passez à la réalisation de la crème pâtissière.

Dans une jatte, mélangez bien les jaunes, l'édulcorant Sugarly en poudre, la maïzena et la vanille en poudre (ou quelques gouttes d'arôme vanille) au fouet à main ou à la cuillère magique. Inutile de faire blanchir votre préparation : ici ça ne présente aucun intérêt.

Versez 25 cl de lait écrémé dans une casserole, puis faites chauffer le tout. Une fois le lait chaud, versez-le sur les jaunes, tout en remuant bien.

Transvasez le tout dans votre casserole et, sur feu vif, remuez sans arrêt avec une cuillère magique ou un fouet à main, jusqu'à ce que votre préparation prenne l'aspect d'une crème bien onctueuse.

Débarrassez la crème obtenue dans une assiette creuse, filmez-la au contact (avec du film alimentaire), et laissez-la refroidir avant de la placer au réfrigérateur. <= ne zappez pas cette opération : si vous versez directement votre crème, chaude, sur les fonds de tartelettes, ils risquent d'être détrempés, donc moins croustillants.

Théoriquement vous devriez déjà avoir sorti vos fonds de tartelettes du four. Laissez-les refroidir, puis démoulez-les délicatement avant de les garnir de crème pâtissière.

Il ne vous reste plus qu'à décorer artistiquement vos tartelettes avec vos fraises. Puis placez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation. Gros kif en perspective : on ne sent pas du tout qu'il s'agit de pâtisseries de régime !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.