Les Tartelettes Catalanes

Ces tartelettes ressemblent un peu à ces merveilleuses pâtisseries portugaises appelées "Pastéis de nata". Ce n'était pourtant pas du tout ce que je souhaitais réaliser au départ. Comme j'attendais la visite de mon père (Catalan), j'étais partie pour réaliser de bonnes petites crèmes catalanes. Et puis, en ouvrant mon frigo, une barquette d'Okara m'a fait de l’œil... Je me suis dit : pourquoi pas ? J'ai donc posé mes crèmes catalanes sur un fond de pâte sablée à l'Okara, j'ai enfourné le tout et... énorme kiffage à l'arrivée !!!

Tartelettes Catalanes à l'Okara

      Pour la pâte sablée (pour 2 moules de 12 cm de Ø) :

  •  150 g d'Okara de chez Soy ou d'Okara maison
  •  1 jaune d’œuf (calibre moyen)
  •  1/2 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 pincée de vanille en poudre (facultatif)

      Pour la crème catalane :

  •  25 cl de lait écrémé liquide
  •  2 jaunes d'œufs
  •  3 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 cs de Maïzena, soit 10 g
  •  les zestes d'un citron jaune
  •  2 bonnes pincées de cannelle
Préchauffez votre four à 170° C.

Réalisez la pâte sablée en mélangeant 150 grammes d'Okara, un jaune d’œuf, une pincée de vanille en poudre et une demi-cuillère à soupe d'édulcorant en poudre Sugarly. Pétrissez rapidement à la main. Vous allez immédiatement obtenir une très jolie pâte malléable.

Foncez vos moules (j'ai utilisé deux moules de 12 cm de diamètre), et enfournez pour environ 10 minutes en surveillant bien : la pâte doit juste précuire et à peine colorer.
Sortez vos fonds de tartelettes du four (mais laissez ce dernier allumé), et passez à la réalisation de la crème catalane.

Dans une jatte, mélangez les jaunes, l'édulcorant en poudre et la maïzena au fouet à main ou à la cuillère magique. Inutile de faire blanchir votre préparation : ici ça ne présente pas grand intérêt.

Versez 25 cl de lait écrémé dans une casserole, ajoutez les zestes d'un citron jaune et 2 bonnes pincées de cannelle, puis faites chauffer le tout. Une fois le lait chaud, versez-le sur les jaunes tout en remuant bien.

Remettez le mélange obtenu dans une casserole et, sur feu vif, remuez sans arrêt avec une cuillère magique ou un fouet à main, jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse.

Versez cette crème sur vos fonds de pâte sablée et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant bien, jusqu'à ce que vos tartes catalanes prennent une belle coloration. Elles doivent avoir un aspect un peu "brûlé" (comme les Pastéis de Nata, si vous connaissez ces délices portugais) (ou comme sur mon cliché si "Pastéis de nata" ne vous évoque rien).

À la sortie du four, laissez refroidir avant de procéder à la dégustation... Attention : énorme Kiffe en perspective !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.