La Révolution Okara de Soja

Et quand je dis "Révolution", je pèse mes mots à la balance de précision. Car, depuis le début de mon Dukan, AUCUN produit n'était parvenu à susciter un tel engouement de ma part. Oui, je sais, je suis connue pour avoir l'enthousiasme facile et délirant. Mais là, il va falloir me croire sur parole. Car, grâce à l'Okara, vous allez ENFIN pouvoir confectionner des cookies, des brownies, des biscuits, des pâtes sablées ou brisées, des boulettes, de la chapelure, etc... qui auront vraiment de l'allure et la texture adéquate. Bref, qui dit mieux qu'Okara ? <= personne !
 La révolution Okara
Mais, avant de nous enthousiasmer jusqu'au délire, commençons par présenter la merveille des merveilles.
Le terme japonais « Okara » désigne les résidus de graines de soja, soit la sorte de pulpe blanche qui reste au fond de la passoire lors de la réalisation du "lait" de soja. Au fil du temps, le terme s’est étendu à tous les laits végétaux home made (lait d'amande, de noisettes, de noix de cajou...) Mais, pour nous qui dukanons, seul l'Okara de Soja est autorisé, dès la phase de Croisière, aussi bien en journées PP (Protéines Pures) que PL (Protéines et Légumes).

Une Révolution pas si nouvelle que cela pour tous...

S'il est utilisé depuis toujours au Japon et depuis une bonne dizaine d'années en France par les végétariens et les végans, l'ajout de ce nouveau produit à la palette des 100 ingrédients qui constituent le socle du régime Dukan est très récent. L'événement (<= oui, n'ayons pas peur des mots...) remonte au 27 août 2019. La veille, j'étais allée (un peu fermement) implorer le Doc, sur sa page Facebook "Maigrir ensemble avec Pierre Dukan", pour demander qu'il nous accorde ce produit révolutionnaire que je venais de tester, multipliant de petites recettes kiffantes, avec succès, deux jours durant. Il FALLAIT donc à tout prix que le Doc dise OUI à l'Okara... Sentant que j'étais à ça du nervous breakdown de compétition, Pierre Dukan s'est empressé de me donner sa bénédiction... Et il a répété son message DEUX fois pour que tout le monde comprenne bien que : "Oui, oui, oui, pardon d'avoir différé ma réponse, Comtesse Kiki, vous aviez raison sur toute la ligne. Quant à moi, je ne sais même pas comment j'ai eu l'impudence de vous faire attendre, mais je dois avoir une excuse (et je ne désespère pas de la trouver)!" Bref, une sorte de petit délire quoi... Et puis Monsieur Dukan s'est rétracté : il est revenu sur sa position. Et j'ai dû entamer un véritable bras de fer pour le convaincre... Mais qu'importe, puisque ce produit, désormais clairement autorisé (surtout depuis que M. Dukan en commercialise lui-même...) va réellement bouleverser le quotidien de toutes celles et ceux qui dukanent.
 L'Okara de chez Soy
Outre ses indéniables qualités nutritionnelles (la pulpe de Soja est riche en fibres et en protéines et pauvre en matières grasses et en calories), l'Okara fait des merveilles glissé dans un brownie, dans une pâte à tarte, dans des cookies, pour épaissir une préparation ou bien encore pour paner des boulettes, tout en apportant bienfaits et matière à l’ensemble.  
Bref, c'est un substitut idéal à la farine, à la chapelure, aux poudres d’oléagineux, type poudre d'amandes, et même aux oeufs. Côté goût, l’Okara est plutôt doux et neutre, et servira uniquement à apporter de la matière, plutôt que de la saveur à une recette.
Si vous habitez la France, vous trouverez ce produit, commercialisé par la marque Soy, en boutiques bio et en ligne chez Greenweez.com.
Mais, si vous ne parvenez pas à en dénicher à côté de chez vous, ne vous désolez pas, car il est tout à fait possible de confectionner de l'Okara home made, à moindre coût, à partir de fèves de Soja jaune. Vous trouverez la recette en compagnie des différentes douceurs à base de pulpe de Soja que je me suis empressée de dukaniser en cliquant sur le lien ci-dessous. Enjoy mes amis !


Toutes mes recettes à base d'Okara  >

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.