La Purée à l'Okara

Vous ai-je déjà dit que je haïssais le chou-fleur ? Non ?... C'est fait. Et j'espère bien que ce détail vous comblera comme une révélation. C'est pourtant une purée à base de chou-fleur que je vous propose aujourd'hui. Je me suis ingéniée à masquer le goût carrément dégueu de ce légume et je me suis arrangée pour lui donner la consistance d'une bonne purée de pomme de terre grâce à un ajout d'Okara. Quelques errements en cuisine plus loin, nous y sommes (presque) !
Purée chou-fleur Okara

      Pour une bonne assiette creuse :

  •  200 g de chou-fleur surgelé
  •  1 tranche de pain sec (pour la cuisson du chou-fleur)
  •  120 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  20 cl de lait écrémé liquide
  •  2 cc de fromage blanc Skyr à 0 % de chez Danone
  •  quelques gouttes d'arôme beurre
  •  Sel, poivre, noix de muscade
Placez le chou-fleur dans un plat adapté à la cuisson au four micro-ondes, ajoutez un petit fond de verre de lait écrémé et un morceaux de pain sec (c'est juste pour atténuer le goût du chou-fleur. Vous ne consommerez pas ce quignon). Couvrez le plat et faites cuire quelques minutes à puissance maximale, jusqu'à ce que les bouquets de chou-fleur soient bien tendres.

Faites chauffer 20 cl de lait écrémé liquide.

Ôtez le bout de pain avant de mettre le chou-fleur dans le bol de votre blinder. Versez le lait écrémé chaud sur le chou-fleur et faites tourner jusqu'à ce que l'ensemble soit totalement réduit en purée. Ajoutez les 120 grammes d'okara et quelques gouttes d'arôme beurre avant de donner un nouveau tour de blinder.

Débarrassez votre purée dans une casserole, salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade si vous aimez ça et faites chauffer à feu moyen. En fin de cuisson, pour donner un peu de crémeux à votre purée, ajoutez deux bonnes cuillères à café de Skyr (ou de petit suisse).

Servez immédiatement votre purée bien chaude en accompagnement d'une viande grillée ou de ce que vous voudrez.

J'ai ajouté un peu d'arôme patate douce à ma purée (parce que j'en avais un flacon dans mon placard. J'ignore pourquoi dans la mesure où je n'ai jamais fait une consommation effrénée de patates douces dans ma vie...) J'ai également lors de mon dernier essai tenté l'ajout de quelques gouttes d'arôme châtaigne. Je vous recommande de tenter : vous verrez, c'est assez bluffant. Vous pouvez également parsemer votre purée d'un peu de fromage râpé allégée et la mettre à gratiner quelques minutes.


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.