Skyr Maison sans Skyr et sans Multidélices

Prenez un pot de Skyr de chez Danone, et examinez la composition de ce produit : "Lait écrémé, ferments lactiques". Point. Autrement dit, vous payez en moyenne 6,30 € pour un kilo de yaourt à 0% bien ferme. C'est de la folie ! En effet, il est parfaitement possible de fabriquer du Skyr maison, sans Skyr et sans yaourtière. Si vous êtes joueuse, adepte du "fait maison with love", ou bien si vous habitez un pays où le Skyr n'est pas distribué, cette recette est faite pour vous.
Allez, aujourd'hui, faisons trembler ensemble l'Empire Danone...

Skyr Maison sans Skyr

      Ingrédients :

  •  1 litre de lait écrémé liquide
  •  100 g de fromage blanc à 0 %
  •  ferment lactique pour yaourt + jus de citron - OU présure
  •  15 g de lait écrémé en poudre

      Matériel :

  •  1 bonne vieille cocotte-minute
  •  2 bocaux en verre vides d'environ 700 g
  •  1 étamine
  •  1 passoire
Quelques informations en préambule :
- quand je fabrique des yaourts maison, j'ajoute systématiquement du lait écrémé en poudre à ma préparation pour apporter du corps et de la douceur à mes petits laitages. J'en ajoute ici aussi. Si vous n'en trouvez pas dans le pays où vous résidez, remplacez le lait écrémé en poudre par du lait entier en poudre. Comme vous n'en mettrez que 15 grammes, j'imagine que votre régime ne sera pas mis à mal pour si peu.

- Figurez-vous que tous les fromages blanc à 0 % de matières grasses ne se valent pas. J'ai obtenu mon meilleur résultat avec un fromage au lait de montagne de la marque Gérentes. Le problème c'est que, même en France, il n'est pas distribué partout. Je vous mets tout de même le lien au cas où.
Les "petites joueuses" remplaceront le fromage blanc à 0 % par la même quantité de Skyr et obtiendront d'excellents résultats.
Si vous avez la chance d'habiter au Maghreb, j'ai lu quelque part que le Lben (un babeurre obtenu à partir de lait cru fermenté) pouvait être utilisé comme levain lactique en fabrication fromagère. Si l'une d'entre vous tente le coup, en ajoutant par exemple 10 cl de Llben au reste de la préparation, j'espère qu'elle aura la gentillesse de revenir nous dire en commentaires ce que ça a donné.

- Tous les laits ne se valent pas non plus. J'indique, pour celles qui résident en France, que j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec du "Lactel Bio et engagé". En même temps, je n'ai pas essayé tous les laits qui existent sur le marché. Mais j'ai pris un bide avec du lait écrémé de la marque "Casino". J'ignore pourquoi.

- J'ai testé cette recette avec des ferments lactiques de marque Alsa. Mais aussi avec de la présure achetée en pharmacie, avant de me renseigner sur ce que c'était exactement. La présure est un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants <= Hiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ignoble ! Heureusement, il existe des alternatives : par exemple la marque Nat Ali propose de la présure végétale. Je ne l'ai pas testée.
Je vous mets une petite photo des 3 produits qui ont bien fonctionné chez moi, et on passe à la recette !

Skyr Maison : ingrédients
Versez 1 litre de lait écrémé liquide dans une grande casserole, de préférence avec bec verseur pour vous faciliter la vie au moment de transvaser votre préparation.
Ajoutez 15 grammes de lait écrémé en poudre et 100 grammes de fromage blanc à 0 %.
Faites chauffer, à feu moyen, en remuant à l'aide d'un fouet pour bien dissoudre le lait en poudre et le fromage blanc. Votre lait ne doit pas bouillir : il doit être à peine tiède. Ôtez la casserole du feu et laissez votre préparation refroidir avant de passer à la suite.

Une fois votre mélange revenu à température ambiante, ajoutez 5 gouttes de présure si c'est l'option que vous avez retenue. Sinon, ajoutez le ferment lactique pour yaourt (en vous conformant aux indications indiquées sur le paquet) + 2 cuillerées à café de jus de citron. Mélangez bien l'ensemble.

Transvasez votre préparation dans 2 bocaux en verre d'environ 700 grammes parfaitement propres.<= J'ai utilisé des bocaux ayant contenu de la compote de pommes sans sucre. Si vous n'avez pas de bocaux de la bonne contenance, prenez-en 3 ou 4 plus petits. Le tout c'est qu'ils puissent entrer dans votre cocotte-minute et contenir toute votre préparation.

Versez environ 1,5 litre d'eau très chaude dans votre cocotte minute. Placez-y vos pots, refermez la cocotte et laissez votre yaourt "islandais" prendre durant minimum 6 heures. Dans l'idéal, préparez tout le soir, et laissez votre yaourt se faire jusqu'au lendemain matin dans la cocotte minute.

Tapissez une grande passoire avec une étamine, et posez la passoire sur un grand saladier (pour récupérer le petit lait).
Versez votre préparation dans l'étamine et laissez égoutter 1h30 à 2 heures en fonction de l'épaisseur du fromage que vous désirez obtenir, en ne perdant pas de vue que, le Skyr, c'est plutôt épais, et que votre fromage va encore se rafermir au réfrigérateur.

Avec les doses indiquées ci-dessus, j'ai fabriqué environ 500 grammes de Skyr bien épais. La quantité obtenue sera fonction de la qualité du fromage blanc utilisée et de la durée du temps d'égouttage.

Transvasez votre "Skyr" dans un grand bol, filmez à l'aide de film alimentaire (ou utilisez un ancien pot de fromage blanc nettoyé) et placez votre yaourt "Islandais" au réfrigérateur.
Voilà. Vous allez ENFIN pouvoir réaliser toutes mes recettes à base de Skyr ♥.

Info de dernière minute : ne jetez pas le lactosérum (ou petit lait, soit le liquide obtenu après l'égouttage) ! Il va vous permettre de réaliser de la Ricotta Maison. Vous pouvez également l'utiliser dans vos pâtes à crêpes ou à pancakes. Bref, rien ne se jette, tout se transforme !

Vous aimerez peut-être aussi :

18 commentaires:

  1. Coucou Kiki ! Fait et dégusté ! J'avais du lait écrémé, du ferment lactique et du fromage blanc 0. J'ai tout préparé hier soir. J'ai laissé le mélange dans ma cocotte toute la nuit. J'ai égouté ce matin et mangé ce midi. Verdict : une réussite. Je le trouve meilleur que le vrai. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, aussitôt publié, aussitôt fait ! Avec de la présure animale. J'ai laissé égoutter moins d'une heure parce que mon skir était déjà bien ferme. Il est parfait. Est-ce que je peux en utiliser 100 g pour la prochaine tournée à la place du fromage blanc? Par avance merci pour la réponse et merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est oui, bien sûr. Tu ne PEUX pas seulement, tu DOIS utiliser ton Skyr pour ensemencer ta prochaine tournée de yaourt Islandais. Il n'en sera que meilleur. Bisous

      Supprimer
  3. Fait et réussi. Merci Kiki. Tu es ma sauveuse ! Je ne trouve pas de skir ou j'habite près d'Hammamet en Tunisie mais j'avais envie de faire ta creme au chocolat et au skir. Merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, de rien, de rien ! Je viendrais bien à Hammamet manger une petite crème au chocolat et au Skyr avec toi...

      Supprimer
  4. Coucou ma petite Kiki. Je viens de réaliser ce skyr pour la seconde fois avec succès. Et je me suis dit que je pouvais tout de même te laisser un petit mot pour te remercier et pour donner mon retour. J'ai mis de la présure trouvée en pharmacie. Et j'ai suivi ton conseil : j'ai trouvé du fromage blanc Gérentes. Merci aussi pour cette découverte. Il est délicieux et son tableau nutritionnel est extra. Quand je repense à cette pauvre fille qui passe sa vie à te tacler sur facebook avant de s'approprier tes recettes, je te trouve d'une patience angélique. Sur ton Skyr elle te reprochait d'avoir montré du fromage blanc Calin trop glucidique selon elle en ajoutant des petites icones qui pleurent pour bien marquer sa désapprobation. Comme si 100 grammes de ce fb mélangé dans 1 litre de lait pouvait menacer son régime ! J'ai compris ta longue absence et je pourrais comprendre que tu craques à nouveau quand je vois le niveau de certaines envieuses. Toutes les autres te disent merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. Merci beaucoup pour ton retour. En revanche, j'essaie d'éviter les polémiques et autres crêpages de chignons ici. Cette histoire de fromage blanc Câlin n'a pas dû me traumatiser, car je n'en ai aucun souvenir !

      Supprimer
  5. Bonjour du Maroc a Kenitra. J'efet ta recette Top. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fati, j'adorerais goûter ton Skyr au Maroc. J'ai tellement besoin de m'évader... Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Kiki ! Je te remercie de partager ta recette, j'ai presque tous les ingrédient pour faire ce yaourt sauf le yaourt fromage blanc. Penses-tu qu'il serait possible de le remplacer par du yaourt grec maison ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    A quoi sert le jus de citron ? c’est pour la conservation ou pour une autre raison ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Mon nom est Graziella. Je viens de lire votre tuto pour fabriquer du Skyr sans appareil Multidélice et je trouve que c'est vraiment un bienfait.
    Beaucoup d'heureux et excellents commentaires.
    Très bientôt je m'y mettrai. En plus j'adore les fromages blancs et autres préparations faites maison qui, au final, nous régalent avec le plaisir de les avoir faites nous-mêmes.
    Ouf !!!! J'en ai un "peu-beaucoup" assez de cette surconsommation de nouvelles machines pour ceci ou cela.
    Ce n'est pas parce que nous sommes moins argentées qu'il faut se priver du meilleur.
    Merci 🙏🙏🙏 infiniment pour le partage de vos bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Kiki, étant gourmande je lis avec plaisir toutes tes recettes mais j'ai un souci car je suis intolérante au lactose et je ne peux pas me faire plaisir. A ton avis, pourrais-je rempkaxer le lait de vache oar du kait veget à l

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je fais mes yaourt, un peu le même principe, doit on laisser l'eau dans la cocotte pour mes yaourt je la retire d'où ma question. Faut il mettre un couvercle sur le pot ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour , j’aimerais faire cette recette de Skyr, mais faut-il fermer les bocaux dans la cocotte? Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.