Mascarpone Maison à 0% de MG

Le Mascarpone, c'est bon, mais c'est bien gras. C'est pourquoi je vais vous apprendre à fabriquer une sorte de Mascarpone à 0 % de matières grasses très facilement, avec deux simples ingrédients <= je vous préviens, j'ai déposé le brevet ;0) ! Allez, aujourd'hui, faisons trembler ensemble l'Empire Galbani !

Mascarpone 0 % Maison

      Pour environ 180 g de Mascarpone :

  •  250 g de Skyr maison ou du commerce
  •  1/2 cc de sel fin

      Matériel :

  •  1 petit saladier ou un grand bol
  •  1 étamine ou de la gaze
  •  1 chinois (passoire à maille fine)
Bon à savoir : j'ai obtenu de meilleurs résultats avec du Skyr maison (recette ici : Clic Clic ).

Placez 250 grammes de Skyr dans une petite jatte. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel. Mélangez bien.

Posez un chinois au dessus d'un grand bol. La passoire doit être surélevée pour permettre au lactosérum (le petit lait) contenu dans le Skyr, de s'écouler dans le bol sans baigner dans le liquide.

Tapissez le chinois avec une étamine ou de la gaze (j'ai utilisé de grandes compresses achetées en pharmacie) et versez votre mélange Skyr + sel.

Placez le tout au réfrigérateur pour plusieurs heures (6 au minimum). Vous pouvez démarrer votre préparation la veille au soir et la laisser au frigo toute la nuit pour utiliser votre Mascarpone le lendemain matin.

C'est tout ! Vous avez fabriqué du Mascarpone maison hyper light. Je vois d'ici un bien joli Tiramisu se profiler à l'horizon 😋 ...

Ce mascarpone jouera également à merveille le rôle "de crème fraîche épaisse" lors de la réalisation de certains plats salés : quiches, tartes et C°... Cette pseudo "triple crème" ne détrempera pas vos préparations lors de la cuisson, comme le fait généralement le fromage blanc à 0 %, ce fourbe !

Je vous mets à l'aise : perdu dans la masse, le sel sait se faire oublier. Il n'est pas plus présent que dans le fromage à tartiner "Philadelphia" traditionnellement utilisé pour réaliser des cheesecakes et bien d'autres desserts.


Vous aimerez peut-être aussi :

6 commentaires:

  1. Superbe astuce. Je ne sais pas ce que serait mon régime sans toi ma petite Kiki. Merci à toi et la bise.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente combine ! Ma quiche du jour te dit merci.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Kiki ! Tes bons plans sont formidables. J'ai mis ma préparation en route hier soir. Ce matin j'ai trouvée une crème incroyablement épaisse dans mon étamine. 1000 merci.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! J'en ai toujours au frigo. J'ai deja essayé dans ta creme catalane, des quiches, et bientot dans ton tirammisu. Astuce au top. Merci Kiki

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu es géniale ma Kiki !!!! J'ai préparé ce Mascarpone pour me faire les petites crèmes de Pat. C'était indécent tellement c'était bon. Merci pour cette trouvaille :-) J'en profite pour confirmer : on ne sent absolument pas le sel.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tes recettes

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.