Non, ce cheesecake ne va pas vous transporter à New-York dès la première bouchée… Amis grassouillets, il ne faut pas pousser non plus ! Mais, pour un gâteau de régime, il tient parfaitement ses promesses : il est onctueux, crémeux, richement parfumé et vraiment bon… Bref, comme dirait George, « What else ?»
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Pour la base biscuitée :
- 4 cs de son d’avoine
- 2 cs de son de blé
- 4 cs de lait écrémé en poudre
- 2 cs rase de fromage blanc à 0% de mat. gr.
- 2 cs d’édulcorant en poudre
- qq gouttes d’arôme vanille ou spéculoos
Pour l’appareil crémeux :
- 150 g de fromage à tartiner allégé (Toléré)
- 3 petits suisses à 0% de mat. gr.
- 4 Carrés Frais nature à 0% de mat. gr.
- 3 blancs d’œufs
- 4 cs d’édulcorant en poudre
- 1 cs d’édulcorant liquide
- 1 gros citron bios (jus + zestes)
- 5 feuilles de gélatine (Vahiné)
- qq gouttes d’arôme citron
Si vous êtes en phase d’attaque, rendez vous au bas de cette page : vous allez pouvoir bidouiller un cheesecake sans tolérés.
Les autres utiliseront de préférence le fromage « Ligne fine à tartiner nature » de chez Leader Price à 4% de m.g. ou de la Ricotta maison. Enfin, si vous disposez d’un moule à charnière en silicone (le mien fait 15 cm de diamètre), vous allez bien vous simplifier la vie !
Les autres utiliseront de préférence le fromage « Ligne fine à tartiner nature » de chez Leader Price à 4% de m.g. ou de la Ricotta maison. Enfin, si vous disposez d’un moule à charnière en silicone (le mien fait 15 cm de diamètre), vous allez bien vous simplifier la vie !
Le cheesecake se prépare la veille pour le lendemain. Commencez par réaliser la base biscuitée en mélangeant les sons (d’avoine et de blé), le lait écrémé en poudre, l’édulcorant en poudre, 2 cuillères à soupe rases de fromage blanc à 0% de matières grasses et quelques gouttes d’arôme vanille ou spéculoos. Étalez la pâte obtenue (en la tassant du bout des doigts) au fond d’un moule à charnière en silicone. Cuisez ce fond de pâte une quinzaines de minutes dans un four à 180° C. À la sortie du four laissez la base refroidir le temps de passer à la suite.
Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau très froide une dizaine de minutes.
Placez le fromage à tartiner light, les Carrés Frais, et les petits suisses dans une jatte. Ajoutez quatre cuillères à soupe d’édulcorant en poudre, une cuillère à soupe d’édulcorant liquide et quelques gouttes d’arôme citron. Fouettez l’ensemble au batteur jusqu’à ce que votre appareil prenne la consistance d’une crème lisse et épaisse.
Zestez finement votre citron. Réservez les zestes.
Pressez le citron et chauffez le jus obtenu au four micro-ondes. Égouttez la gélatine et placez-la dans le jus de citron chaud. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine.
Versez votre mélange gélatine + jus de citron dans votre appareil au fromage frais, ajoutez les zestes de citron et mélangez soigneusement.
Battez les trois blancs d’œufs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au reste de l’appareil. Versez cette préparation dans un moule à charnière en silicone et placez votre cheesecake au réfrigérateur jusqu’au lendemain, c’est impératif !
Le lendemain, servez bien frais, mangez. Régalez-vous !
* Bonne Nouvelle : si vous souhaitez vous offrir ce délicieux cheesecake dès la phase d’attaque, c’est possible ! Pour réaliser l’appareil crémeux vous aurez besoin de : 10 Carrés Frais nature à 0% de matières grasses, 4 petits suisses à 0% de matières grasses, 3 blancs d’œufs, 4 cs d’édulcorant en poudre, 1 cs d’édulcorant liquide, 1 gros citron bio (jus + zestes), 5 grandes feuilles de gélatine (Vahiné), et quelques gouttes d’arôme citron. Une fois ces ingrédients réunis, suivez la recette exactement comme indiqué ci-dessus. J’ai tenté ce bidouillage un soir de grande misère : j’avais envie de confectionner un cheesecake pour le lendemain, or je n’avais plus de fromage à tartiner allégé (et la flemme d’aller faire des courses). Eh bien je dois dire que j’ai été bluffée par le résultat ! Tentez le coup, vous verrez bien.
Bon à savoir : si vous avez prévu d’utiliser votre ration de son pour une autre recette, ce cheesecake se passe très bien de base biscuitée.!
Cheesecake léger au Citron Dukan
Vous aimerez peut-être aussi :
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.