Ces petits yaourts sont doux et super crémeux. Certes ils ne sont pas méga fermes (ils s’apparenteraient plutôt à des yaourts brassés)… mais leur réalisation ne nécessite pas un matériel de folie : un simple four, quelques pots en verre, et voilà le travail ! Si votre yaourtière vous a lâché (la mienne vient de décéder…) tentez la cuisson au four: ça fonctionne très bien.
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Ingrédients :
- 1 litre de lait écrémé
- 1 sachet de ferments lactiques (Alsa)
- 1 pot de yaourt de lait écrémé en poudre
Préchauffez votre four à 40° C maximum. Attention, si votre four commence à 60°C, ce sera trop chaud. En effet, pour se développer, les ferments lactiques aiment la chaleur, mais il ne leur en faut pas trop. 40°C, c’est parfait pour eux; à 45°C, ils meurent (résultat, vos yaourts seront ratés).
Versez le lait écrémé liquide dans une jatte, ajoutez votre sachet de ferments lactiques et mélangez bien. Mesurez la dose de lait écrémé en poudre en utilisant un pot de yaourt vide (et propre !). Ajoutez le lait écrémé en poudre au mélange lait + ferments lactiques et touillez un bon coup. Le lait en poudre va servir d’épaississant. Mais il n’est pas absolument indispensable. En phase d’attaque ou en cas de stagnation, faites l’impasse sur cet ingrédient.
Versez le mélange dans des pots en verre (c’est le moment de réutiliser ceux du commerce, l’absence de couvercle se compensera plus tard avec du film étirable).
Enfournez vos yaourts et laissez-les prendre tranquillement douze heures, à l’intérieur du four à 40° C. Je démarre ma fournée le soir et je laisse mes yaourts reposer toute la nuit au four.
Au bout de douze heures, éteignez le four et laissez les yaourts refroidir à l’intérieur. Une fois les yaourts à température ambiante, sortez-les du four et couvrez-les avec du film étirable avant de les placer au réfrigérateur.
Si, contrairement à la mienne votre yaourtière pète le feu, utilisez-la !
J’ai volontairement choisi de proposer une recette de yaourts natures : personnellement, j’ajoute les édulcorants et les arômes de mon choix dans les yaourts déjà faits. Mais rien ne vous empêche de parfumer et d’édulcorer votre lait avant la prise au four. Vanille en poudre, arôme citron, fraise, framboise, noix de coco ou autre… c’est à vous de voir !
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.