Le Sabayon aux Fruits rouges

Si, comme moi, tu es l’heureuse propriétaire d’un mari un peu défraîchi, prépare-lui un sabayon ! Cette recette a, parait-il, été inventée au XVIème siècle par un certain Pasquale Baylon. Ce père franciscain italien a imaginé le mélange jaune d’œufs, sucre et Marsala pour ses pénitentes désireuses de requinquer leurs époux fatigués (histoire de ne plus faire pénitence, les coquines ?)... Bon, tu te doutes que tu vas faire tintin sur le Marsala et remplacer le sucre par de l’édulcorant. Sinon, la base est bien là. Le goût aussi. Personnellement, j’aime beaucoup ce petit entremet. Et, comme le monde est bien fait, mon époux ricain adoooore également le sabayon. Je vais donc en préparer un grand chaudron, et je reviendrai dès demain matin te dire si George s’est levé avec les yeux cernés…

Sabayon aux Fruits rouges

      Pour 2 ramequins plats de 11 cm de Ø :

  •  2 jaunes d'oeufs
  •  30 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1 cs de Skyr de chez Danone
  •  de la vanille en poudre ou de l'arôme vanille
  •  quelques fruits rouges : framboises, fraises, mytilles...

Faites bouillir un fond d'eau du robinet dans une casserole. Dès que l'eau frémit, retirez la casserole du feu.

Placez un cul de poule (soit un saladier en inox avec un fond arrondi) dans la casserole d'eau chaude, ajoutez les jaunes d'oeufs, quelques gouttes d'arôme vanille et l'édulcorant en poudre.

Fouettez, au batteur électrique, jusqu'à ce que les œufs blanchissent, deviennent mousseux et onctueux, et augmentent bien en volume. Votre batteur doit avoir fonctionné au minimum 5 VRAIES bonnes minutes sur vitesse maximum. Quand je dis 5 minutes, ce n'est pas une façon de parler : je mets mon minuteur en route ;o)!

Ajoutez une cuillère à soupe de Skyr et battez encore un petit coup pour bien incorporer le Skyr.

Répartissez les fruits rouges dans 2 moules (type ramequins pour crèmes catalanes) et recouvrez-les avec votre appareil à Sabayon.

Mettez votre four en route, à 180° C, sur position grill. Enfournez en haut du four, en laissant la porte entrouverte, pour quelques minutes, jusqu'à légère coloration.

Servez immédiatement et... savourez !
sabayon dukan, dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.