La Génoise à l'Okara

Il y a trois jours, je me suis levée avec une petite envie de génoise. Je venais d'acheter des fraises, et pour moi qui dit "fraises", dit fraisier, et qui dit "fraisier", dit génoise... L'association d'idées est automatique. Double problème : la réalisation de la génoise est un peu technique ET, bien entendu, je voulais que le bouzin soit à l'Okara frais... ou rien !
Je ne te raconte pas le nombre d'essais qu'il m'a fallu pour te sortir une génoise sexy ! J'ajoutais un peu de ceci, je mettais un peu moins de cela. Mais mes biscuits étaient soit pâteux, soit trop denses, quand ils ne s'affaissaient pas au centre, comme des bouses, pendant la cuisson... Bref, j'étais au bout de ma life. Et puis j'ai eu le déclic, ce matin, au réveil : l'Okara manque singulièrement de gluten. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et voilà le travail !

La Génoise à l'Okara

      Pour un moule rond de 20 cm de Ø :

  •  3 œufs entiers
  •  60 g d'édulcorant en poudre type Sugarly
  •  60 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  12 g de Maïzena (1 cs bombée)
  •  10 g (1 cs) de Gluten de blé Bio
  •  4 g (1 cc) de levure chimique
  •  1 pincée de sel
  •  quelques gouttes d'arôme vanille ou citron
Préchauffez votre four à 150° C, chaleur statique.

Chemisez un moule rond de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson. Vous trouverez la technique en vidéo en cliquant sur ce lien : Clic Clic.

Dans une jatte, placez 60 grammes d'Okara frais, 12 grammes de Maïzena, 4 grammes de levure chimique et 10 grammes de Gluten de blé. Mélangez très, très soigneusement le tout. <= pour être certaine d'obtenir un mélange parfait, et pour assécher un peu l'Okara (qui absorbe les poudres), je "l'égrène" patiemment à la main avec le reste des ingrédients. On peut également utiliser un blinder. Attention : à la fin de cette opération les poudres doivent être parfaitement mixées entre elles.

Faites bouillir environ 3/4 de litre d'eau du robinet dans une grande casserole. Dès que l'eau frémit, retirez la casserole du feu.

Cassez 3 œufs entiers dans un cul de poule (soit un saladier en inox avec un fond arrondi), ajoutez quelques gouttes d'arôme vanille ou citron, une pincée de sel fin et 60 grammes d'édulcorant en POUDRE Sugarly ou Edulcobio (<= là, j'insiste : n'utilisez pas un édulcorant liquide. Pour cette recette il faut de l'édulcorant en poudre qui imite parfaitement le sucre).

Placez le cul de poule dans votre grande casserole d'eau très chaude (seul le fond du récipient doit baigner) et fouettez, au batteur électrique, jusqu'à ce que votre mélange œufs + édulcorant en poudre blanchisse et triple de volume. Autrement dit votre batteur doit avoir fonctionné au minimum 5 VRAIES bonnes minutes sur vitesse maximum. Quand je dis 5 minutes, ce n'est pas une façon de parler : je mets mon minuteur en route ;) !

Au bout de 5 minutes, arrêtez le fouet, ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de mélange sec (Okara + tout le reste), enfoncez un peu la poudre pour lui éviter de voler dans toute la cuisine, et remettez le batteur en route. Réitérez l'opération jusqu'à avoir épuisé votre mélange sec. Disons que vous allez battre votre appareil 5 minutes de plus, mais pas davantage, sinon vos oeufs foisonnés pourraient retomber.

Versez délicatement la pâte dans le moule rond que vous devriez théoriquement avoir chemisé en début de recette.

La Génoise à l'Okara
Enfournez pour environ 40 minutes à 150° C, chaleur statique. ATTENTION c'est important : une fois le gâteau enfourné, on n'ouvre plus le four. Sous aucun prétexte. Niet, Niet et reNiet ! Sinon, le centre de votre génoise va s'effondrer, façon vieux cratère. Donc on attend la fin du timing pour vérifier la cuisson : une pique enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

À la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à déguster votre Génoise nature, avec un bon thé. Où à l'utiliser pour une pâtisserie plus élaborée. Perso, je vois déjà se profiler un bon gros fraisier ♥...


Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Top de chez top. L’aspect la consistance et le gout d’une vraie gênoise. Merci pour cette recette et pour toutes les autres. Je suis fan de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il ne te reste plus qu'à réaliser un fraiser ou un mousseux aux fraises.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.