Fondant Choco à la Compote de Pommes

J'avais envie d'un gâteau au chocolat aussi fondant qu'un Brownie, mais en plus moelleux, si possible. Alors je me suis lancée dans la confection de pâtes à gâteaux à base de blancs d'œufs montés. Hélas, ça manquait un peu de gourmandise. Après de multiples essais, j'ai finalement réalisé ce Fondant Choco en fouettant très longtemps des oeufs entiers, comme pour une génoise. J'ai également utilisé de la compote de pomme sans sucre, pour remplacer le beurre. Et j'ai obtenu un super gâteau au chocolat, hyper léger, incroyablement foooooondant ♥, parfaitement chocolaté et sans un pet de gras.
Tu sais quoi ? En le goûtant j'ai effectué une danse de la joie, dans ma cuisine, en brâmant des "Yep, Yep, Yep, Hourra !" à tout va.

Gâteau Choco à la Compote De Pommes

      Pour un moule rond de 20 cm de Ø :

  •  3 œufs entiers à température ambiante
  •  80 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  80 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  80 g de compote de pommes sans sucre
  •  3 cs (25 g) de Cacao maigre Moulin des Moines
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  10 cl de lait écrémé liquide
  •  1/2 cc de vanille en poudre ou de l'arôme vanille
  •  1 bonne pincée de fleur de sel
Commencez par préparer une compote de pommes sans sucre. Si vous voulez sauter cette étape, il existe des compotes de pommes nature sans sucre dans le commerce. Pensez à bien lire les étiquettes : environ 53 kcal pour 100 grammes, c'est bon, vous pouvez y aller.

Préchauffez votre four à 150° C, chaleur tournante.

Dans une jatte, placez 80 grammes d'Okara, 25 grammes de cacao maigre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 80 grammes de compote de pommes sans sucre, 10 cl de lait écrémé liquide, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou de l'arôme vanille) et une bonne pincée de fleur de sel. Mélangez soigneusement le tout. Réservez.

Cassez 3 œufs entiers dans un saladier, ajoutez une pincée de sel fin et 80 grammes d'édulcorant en POUDRE Sugarly ou Edulcobio (<= là, j'insiste : n'utilisez pas un édulcorant liquide. Pour cette recette il faut impérativement de l'édulcorant en poudre qui imite parfaitement le sucre).
Fouettez le tout, au batteur électrique, jusqu'à ce que les œufs blanchissent, deviennent mousseux et onctueux, et triplent de volume. Autrement dit votre batteur doit avoir fonctionné au minimum 5 VRAIES bonnes minutes sur vitesse maximum. Vous pouvez aider vos œufs à monter de la façon suivante : versez 40 cl d'eau bouillante dans une grande casserole, placez votre cul de poule dans la casserole et fouettez.

Versez deux cuillères à soupe d'œufs montés dans votre appareil chocolaté, mélangez bien pour détendre la pâte. Puis incoporez délicatement le reste des œufs, à l'aide d'une maryse. Le mélange doit être parfaitement homogène.

Graissez très légèrement votre moule avant d'y verser votre pâte chocolatée. J'utilise un moule rond à charnière de 20 cm de diamètre. Mais si vous n'avez pas de moule rond, un moule à cake fera très bien l'affaire.

Enfournez pour environ 40 minutes à 150° C, en surveillant bien. En fin de cuisson, une pique enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

À la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler. Vous pouvez le saupoudrer d'un voile de cacao pour le rendre Bô-gosse.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à procéder à la dégustation. Et à chanter, comme Baloo, ♫ "Il en faut peu pour être heureux. Vraiment très peu..."♫


Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires:

  1. Une tuerie ce fondant ! Je l'ai déjà fait deux fois. Merci Kiki pour tes recettes et ton humour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Véro. Tu l'as déjà fait deux fois en combien de temps ? Si c'est en 2 heures, c'est que tu t'es enfilé 2 gâteaux dans la journée... <= dénonciation à la police du régime !!!

      Supprimer
  2. Au top ! Vraiment très bon et fondant. A refaire. Merci pour cette recette. Un gros bec de Calgary au Canada ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation, Cécé ! Un gros bisou du Sud de la France !

      Supprimer
  3. Ce gâteau est juste excellent. Dur de ne pas le dévorer d'un coup. Même mon mari pas au régime a aimé. Je l’ai fini au petit déj et je m’apprête à le refaire ! Merki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari non plus n'a pas flairé le plan "gâteau de régime" (grosse arnaque !) Résultat : il en a bouffé la moitié !

      Supprimer
  4. Une réussite. A refaire sans tarder. J'ai suivi la recette à la lettre, comme si tu étais dans mon dos ! ;o)
    Merci Kiki. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!Ah!Ah!Ah ! Je suis dans ton dos, dans ta cuisine, et je te VOIS ! Grosses bises à toi aussi

      Supprimer
  5. Bonjour Kiki,
    je suis accro à votre blog depuis maintenant 6 mois et je n'avais pas encore posté de commentaire. Je tenais à vous remercier pour votre générosité. Vous êtes pétillante, drôle, douée, et votre sens de l'humour transparait dans toutes vos pages. Voilà, merci pour tout, continuez ainsi !
    Hier j'ai fait ce fondant au chocolat et j’ai ajouté le glaçage de celui à la courgette. Verdict : un vrai fondant. J’ai été bluffée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable message qui me touche, et pour votre retour sur ce fondant au chocolat.

      Supprimer
  6. Teste et approuvé!
    Recette ultra fondante, je recommande vivement! J'ai battu les jaunes d'oeufs plus longtemps ils sont montés jusqu'en haut de mon cul de poule !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Bien ouéj ! C'est exactement ce qu'il fallait faire pour obtenir un vrai fondant !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.