Le Mousseux au Chocolat sur sa Dacquoise

Aujourd'hui, j'ai trouvé comment bricoler une petite dacquoise 100 % régime … J’ai très envie de crier : « Vive moi ! », mais bon on va encore me taxer d’immodestie (avant de me taxer ma recette…). J'ai réalisé un appareil mousseux au chocolat, je l'ai déposé sur ma dacquoise, et... Vive moi ! finalement ! <= “L'ostentation de la modestie est de tous les orgueils le plus insupportable.” Jacques Deval
Merveilleux au Chocolat sur Dacquoise

      La dacquoise (pour un moule à charnières de 20 cm de Ø) :

  •  100 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  2 blancs d'œufs
  •  70 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  quelques gouttes d'arôme amande amère

      Pour l'appareil mousseux :

  •  3 jaunes d'œufs
  •  80 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  15 cl de lait écrémé liquide
  •  3 cc de Cacao en poudre maigre bio Moulin des Moines
  •  3,5 feuilles de gélatine bio
  •  150 g de Skyr à 0% de mat. gr.
  •  2 blancs d'œufs montés en neige
Préchauffez votre four à 180° C.

Placez 100 g d'Okara dans un plat adapté au four à micro-ondes et faites tourner quelques minutes. Ouvrez le four, égrenez l'Okara et remettez à chauffer un ou deux coups. À l'arrivée, votre okara doit ressembler à de la poudre d'amande. En perdant de l'eau, il aura perdu du poids. Je me suis retrouvée avec 56 grammes d'Okara un peu desséché pour commencer ma recette.

Placez votre Okara desséché dans une jatte, ajoutez 70 grammes d'édulcorant Sugarly en poudre et quelques gouttes d'arôme amande amère. Mélangez bien le tout.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez soigneusement vos blancs d’œufs au reste de la préparation en veillant à bien amalgamer le tout.

Versez l'appareil obtenu dans un moule à charnières et enfournez pour environ 20 minutes à 180° C en surveillant bien.
À la sortie du four, laissez votre dacquoise refroidir dans le moule.

Passons maintenant à la réalisation de la garniture. Placez vos feuilles de gélatine dans une assiette creuse et couvrez-les d'eau très froide.

Faites chauffer 15 cl de lait écrémé dans une petite casserole. Battez 3 jaunes d’œufs avec 80 grammes d’édulcorant Sugarly en poudre. Versez le lait chaud sur le mélange jaunes d’œufs + édulcorant, transposez le tout dans la casserole et faites chauffer quelques minutes, à feu moyen, sans cesser de mélanger.

Retirez la casserole du feu, ajoutez 3 cuillère à café de Cacao maigre et mélangez bien au fouet à main ou à la cuillère magique.

Essorez vos feuilles de gélatine, placez-les dans l'appareil au chocolat encore chaud (mais pas bouillant) et mélangez soigneusement.

Placez 150 grammes de Skyr dans une jatte. Versez le contenu de votre casserole dessus et fouettez pour bien amalgamer l'ensemble.

Montez deux blancs d’œufs en neige ferme, avant de les incorporer délicatement au reste de l'appareil à l'aide d'une maryse.

Versez cette préparation sur le fond de dacquoise, dans le moule à charnière, et placez au réfrigérateur environ 3 heures.

Au moment du service, démoulez délicatement, saupoudrez d'un voile de cacao maigre, goûtez... kiffez !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.