L'Okara de Soja a complètement révolutionné notre régime en nous permettant de nous concocter des pâtes brisées ou sablées, de petits biscuits et des douceurs à n'en plus finir. Seulement voilà, la consommation de produits à base de Soja est fortement déconseillée à certaines personnes pour des raisons médicales (cancer du sein, allergies...). Mon amie Nezlaine de Clermont s'est sérieusement penchée sur la question et a décidé de se lancer dans la fabrication d'Okara de Lupin. Bonne nouvelle : ça fonctionne ! Merci Nezlaine ♥.
Pour 180 g d'Okara de Lupin :
- 2 bocaux de Lupin au naturel Priméal (370ml chacun)
- 1,5 litre d’eau de source
Vous trouverez des bocaux de lupins au naturel de marque Priméal en épiceries bio ou chez Greenweez sur le Net. Leur tableau nutritionnel est parfait et pour ce qui est de leur utilisation, le Docteur Pierre Dukan a dit : "C'est un grand oui, sans restriction".
Je n'ai pas voulu me lancer dans la fabrication de cet Okara à partir de fèves de lupins sèches pour deux raisons : 1/ elles sont plutôt compliquées à dénicher; 2/ leur utilisation peut s'avérer toxique si on ne maîtrise pas parfaitement leur préparation. J'ai donc appliqué le principe de précaution en utilisant des fèves prêtes à l'emploi et au naturel (n'utilisez pas de fèves de lupin en saumure : elles sont bien trop salées).
Allez, c'est parti pour la recette ! Versez vos fèves de Lupin dans une passoire et rincez-les soigneusement à l’eau claire.
Placez les fèves dans le bol de votre blinder, ajoutez 25 cl d’eau prélevée sur les 1.5 litre de la recette et mixez jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
Versez la pâte obtenue dans une grande casserole et ajoutez le reste de l'eau (soit 1.25 litre). Portez à ébullition, et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.
Filtrez la préparation à travers une étamine étalée sur une passoire directement posé dans votre évier. Pressez bien avec une spatule pour éliminer un maximum de liquide car vous n'allez utiliser que le résidu des fèves. Vous allez ensuite tordre l'étamine entre vos mains pour exhumer tout le jus possible.
A l'arrivée, vous devriez obtenir une sorte de pâte grumeleuse jaune maïs. Comme mon Okara de lupin me semblait trop humide pour pouvoir être travaillé facilement, je l'ai asséché en le passant 3 mn au four micro-ondes sur puissance maximum.
Si votre résultat ressemble à mon cliché, bravo vous venez de fabriquer de l'Okara de Lupin ! Au goût, cet Okara est un peu moins neutre que celui de Soja : il a un petit goût de pois chiche. Enfin il est un peu plus difficile à travailler. Mais je reviendrai tout de même très bientôt vous proposer une recette de pâte brisée. <= Teasing de folie !
Toutes mes recettes à base d'Okara > |
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.