La Pâte Brisée à l'Okara de Soja

Vous n'en pouvez plus des quiches sans pâte ?... La solution à toutes vos frustrations existe ! Cette véritable Révolution porte le doux nom d'Okara de Soja. Vous allez pouvoir confectionner de la pâte brisée (ou sablée) en deux temps trois mouvement. Et je ne vous raconte même pas le bonheur : cette pâte se comporte à merveille. Elle ne colle pas au doigts, elle est douce comme de la fesse de bébé ET en plus elle est BONNE ! Bref quand je parle de "Révolution", je suis loin de la réalité : il faudrait pouvoir inventer un mot nouveau !

La Pâte Brisée légère à l'Okara

      Pâte "brisée" pour un moule de 22 cm de Ø :

Mélangez 200 grammes d'Okara, un œuf, et une pincée de sel. Pétrissez rapidement à la main. Vous allez immédiatement obtenir une très jolie pâte malléable.

Si, comme sur mon cliché, vous voulez ajouter quelque chose dans votre pâte (ici une pincée thym pour une tarte salée), faites-le, bien entendu, avant le pétrissage.

Il ne vous reste plus qu'à foncer votre moule (autrement dit, à disposer la pâte dedans) avant de garnir votre tarte. Bon à savoir : vous n'aurez même pas à utiliser de farine pour étaler votre pâte. J'en ai parsemé un voile sur mon cliché pour faire joli, quoi. Maintenant, si votre pâte colle un peu, ce qui peut arriver en fonction de la taille de votre œuf, étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson.

Et après? C'est tout ! Vous avez réalisé une pâte brisée en 2 mn top chrono ! Moi je dis "Champion du monde, l'Okara" !

Bon à savoir : si vous choisissez une garniture comprenant des ingrédients très humides et qui risquent de dégorger (genre tomates), il faudra un peu précuire votre pâte, ou bien la parsemer de chapelure d'Okara. Ces petites astuces vous éviteront de vous retrouver avec une pâte mollassonne et détrempée. Bonnes tartes à tous !
Vous aimerez peut-être aussi :

14 commentaires:

  1. Coucou Kiki, c'est Mister Cyril ! Je vais faire une quiche avec cette pâte mais dis moi ... quelle cuisson ? J'imagine qu'il faut la précuire avant de mettre les ingrédients ? Merki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Camarade préféré. Ton message vient de m'être signalé par un "ping". J'espère que je n'arrive pas trop tard ! Si tu mets des ingrédients très humides et qui risquent de dégorger (genre tomates), il faut un peu précuire ta pâte, ou la parsemer de chapelure réalisée avec une bonne poignée d'Okara que tu mettras dans un plat, bien étalé, quelques minutes au four, ce qui t'évitera de te retrouver avec une pâte mollassonne et détrempée. Bisous et bonne tarte !.

      Supprimer
  2. C'était parfait c'est au four ;) Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cc kik c'est ta corne de gazelle 😂 alr g utilisé ta recette pr ma quiche façon lorraine... Qui est au four pour 30min😜verdict ce soir ! Merci encore pr ttes c recette... Le brownie sera mon goûter... G reçu l'okara il y a 2h à peine mdr et déjà 2 de tes recettes essayées👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je vois qu'il y a des rapides dans la salle ! Déjà deux recettes en 2 heures ?!!! Je dis BRAVO !!!

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de réaliser de l'okara maison. Comment le conserver? A température ambiante dans des pots en verre, au frigo ? Doit-t'on le laisser sécher après l'avoir passé à l'étamine? Mercj pour vos lumières :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ougamar le mieux c'est de le conserver au frigo mais pas trop longtemps non plus, hein

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, comment utiliser l'Okara poudre pour réaliser vos recettes. Bref comment passer de la version sec à la version humide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de réponse j'ai expérimenté. Il faut donc ajouter un liquide eau ou lait en proportion du double du poids d'okara poudre. Pour cette pâte à tarte 70 gr d'okara poudre + 130 gr d'eau pour avoir l'équivalent de 200 gr d'okara frais

      Supprimer
    2. Bonjour Elisabeth, je n'ai jamais utilisé d'Okara en poudre. Du coup, merci d'avoir pris la peine de revenir ici pour donner les justes proportions.

      Supprimer
    3. Merci Élisabeth pour ton conseil, je désespérais avec mes sachets d okara en poudre car beaucoup de recettes sont proposés avec l Okara frais !
      Je vais m y mettre des demain.

      Supprimer
  7. Bonjour kiki ! Une question peut être idiote : quand tu mentionnes Okara dans tes recettes, c'est toujours du frais ? Pas de la poudre ? Ca me parait dingue que de l'okara frais (donc mou j'imagine) avec un oeuf donne la texture sur ta photo ! Mais comme je n'ai jamais vu de l'okara frais je préfère vérifier ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est toujours du frais. Que je fais moi-même le plus souvent

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.