Les Amaretti à l'Okara

Les Amaretti sont de délicieux macarons italiens, croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur. Ici, la poudre d'amande est remplacée par de l'Okara desséché au micro-ondes et parfumé à l'extrait d'amande amère. Ça fait parfaitement le job ! Si bien que je ne vais pas tarder à vous proposer des macarons plus traditionnels... Pierre Hermé n'a qu'à bien se tenir !

Mes Amaretti de régime à l'Okara
       Pour une dizaine de biscuits :
  •  130 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  75 g d'édulcorant Sugarly en poudre
  •  quelques gouttes d’arôme amande
  •  2 blancs d'œufs
  •  une pincée de sel
       Pour le "sucre glace" :
  •  2 cs de Sugarly en poudre
  •  1 blinder
Préchauffez votre four à 180° C, en veillant à ôter la plaque : vous allez en avoir besoin.

Placez 130 g d'Okara dans un plat adapté au four à micro-ondes et faites tourner quelques minutes. Ouvrez le four, égrenez l'Okara et remettez à chauffer un ou deux coups. À l'arrivée, votre okara doit ressembler à de la poudre d'amande. En perdant de l'eau, il aura perdu du poids. Je me suis retrouvée avec 85 grammes d'Okara un peu desséché pour commencer ma recette.

Placez votre Okara desséché dans une jatte, ajoutez 75 grammes d'édulcorant Sugarly en poudre et quelques gouttes d'arôme amande amère. Mélangez bien le tout.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez soigneusement vos blancs d’œufs au reste de la préparation en veillant à bien amalgamer le tout. Vous devriez obtenir une pâte plutôt épaisse, c'est normal.

Placez une feuille de papier sulfurisé ou une toile Silpat sur la plaque de votre four. Puis passez à la préparation du "sucre glace", en faisant tourner deux bonnes cuillères à soupe de Sugarly dans le bol de votre blinder afin de réduire l'édulcorant en poudre fine. Placez ce "sucre glace" dans un bol et réservez.

Prélevez un peu de pâte à la main, façonnez une petite boule et plongez-la dans le "sucre glace". Retirez le surplus en tapotant légèrement la boule et posez-la sur la plaque. Réitérez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Veillez à espacer vos boules de quelques centimètre avant de les aplatir légèrement.

Enfournez pour environ 12 minutes.

Laissez vos macarons italiens refroidir avant de procéder à la dégustation. J'accompagne mes Amaretti d'une bonne tasse de café, et généralement, c'est pile à ce moment là que je me mets à chanter "O sole mio"...

Cake marocain Dukan
Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Extraordinaire...bluffant .un petit moelleux à la pâte d amande..qui est mon péché mignon depuis toujours..et là je peux enfin en manger sans culpabiliser. Je ne sais pas quoi dire... Je vais en faire très souvent..
    Mais petite question..est ce que les tiens sont un peu croquant ?car les miens étaient tout mou...même si sa ne me dérange pas.. peut être que je les ai fais trop gros 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laëtitia tu as trouvé la réponse toute seule : la taille compte (si ton compagnon te prétend l'inverse, ne l'écoute surtout pas...) Et la cuisson aussi ! Donc ? Retente !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.