Les Spéculoos à l'Okara

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire trembler l'empire Lotus ! <= je ne parle pas du fabriquant de papier toilette, mais des deux autres, les vrais, soit les frères Boone qui se sont lancés dans l'industrialisation des Spéculoos dans les années 30, en Belgique. En découvrant ma version dukanisée de ces petits biscuits subtilement épicés à la cannelle, j'imagine que les frangins Belges se seraient fait pipi dans les braies de jalousie ! Mais bon, nous ne le saurons jamais et ça nous est équilatéral. Nous, tout ce qui nous intéresse, c'est de nous faire plaisir !

Les Spéculoos légers à l'Okara

      Pour une douzaine de Spéculoos :

  •  100 g d'Okara frais de chez Soy ou de l'Okara maison
  •  4 cs de son d’avoine = 50 gr
  •  1 œuf entier (calibre moyen)
  •  4 cs d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  1/2 cc de levure chimique
  •  1 cc rase (ou moins) de cannelle en poudre
  •  1 cc rase (ou moins) de mélange 4 épices
  •  1 pincée de sel fin
Préchauffez votre four à 180° C, et ôtez la plaque : vous allez en avoir besoin.

Réalisez la pâte à Spéculoos en mélangeant 100 grammes d'Okara, 50 grammes de son d'avoine (je n'ai même pas mixé le mien, mais sa mouture est plutôt fine), un œuf entier (calibre moyen), quatre cuillères à soupe d'édulcorant Sugarly en poudre (plus ou moins en fonction de vos goûts), une demi-cuillère à café de levure chimique, les cuillères à café de cannelle en poudre et de mélange 4 Épices et, enfin, une pincée de sel. Pétrissez à la main. Si votre pâte colle légèrement aux doigts, c'est que votre œuf était un peu trop gros. Dans ce cas, ajustez sa consistance en ajoutant quelques pincées de son d'avoine.

Étalez la pâte au rouleau (entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter que ça ne colle), et découpez des formes rectangulaires à l'emporte-pièce ou au couteau (oui, si vous préférez détailler votre pâte en forme de cœurs, vous pouvez !) Déposez vos spéculoos au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson Silpat.

Enfournez pour une douzaine de minutes en surveillant bien (car la bonne cuisson dépendra à la fois de l'épaisseur de vos biscuits et de votre four que je ne connais pas).

Une fois vos Spéculoos refroidis, 1, 2, 3 : mangez ! Ou bien conservez-les dans une boîte en fer. Vous allez pouvoir confectionner la base d'un cheesecake avec vos petits biscuits. Le mien est déjà au frigo... La recette est ici !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.