Le Cheesecake Okara / Skyr / Citron

Voici un cheesecake qui, non content de dépoter grave sa mémé, m'a permis de réunir mes deux grands amours du moment, à savoir le Skyr et l'Okara... sans oublier le citron que j'aime depuis toujours ! Enfin, comme mon deuxième prénom est Gourmandise, j'ai nappé le sommet de mon gâteau d'un délicieux topping au lemon curd... Le résultat est magnifiquement gourmand. Ce cheesecake se tient parfaitement bien à la découpe, il est merveilleusement crémeux et parfumé, et il est hummmmmmmmmmm... Faites-le je vous dis !

 Cheesecake léger au Skyr

      Pour la base biscuitée :

      Pour l’appareil crémeux :

  •  480 g de Skyr maison ou du commerce
  •  3 jaunes d’œufs
  •  5 cs d’édulcorant Sugarly en poudre (marque Canderel)
  •  les zestes et le jus d'un citron jaune Bio
  •  quelques gouttes d'arôme citron

      Pour la déco finale au citron :


Le cheesecake se prépare la veille pour le lendemain et, pour se faciliter la vie au démoulage, mieux vaut utiliser un moule à charnière en silicone (le mien mesure 15 cm de diamètre).

Préchauffez votre four à 180° C.

Commencez par réaliser la base biscuitée. À l'aide d'un blinder mixez 90 grammes de Spéculoos Maison à l'Okara sans les réduire totalement à l’état de poudre. Versez dans un bol, ajoutez un petit suisse à 0 % de matières grasses et et cuillère d’édulcorant Sugarly en poudre. Garnissez le fond d’un moule à charnières en tassant la pâte du bout des doigts, et faites précuire pendant 15 minutes dans un four à 180° C.

À la sortie du four laissez la base refroidir dans le moule le temps de passer à la suite.

Baissez la température du four à 150° C.
Placez 480 g de Skyr dans une jatte. Ajoutez trois jaunes d’œufs, cinq cuillères à soupe d’édulcorant en poudre et les zestes + le jus d'un joli citron jaune bio (vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’arôme citron pour puncher le goût). Fouettez l’ensemble, au fouet à main ou à la cuillère magique, jusqu’à ce que votre appareil prenne la consistance d’une crème bien lisse et épaisse.

Versez cette préparation dans votre moule à charnière, sur la base biscuitée, et enfournez pour environ 30 minutes à 150° C.

Une fois votre cheesecake cuit, laissez-le refroidir, puis placez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
 Cheesecake léger au Skyr
Pour encore PLUS de gourmandise, j'ai réalisé un topping citron que j'ai ajouté au sommet de mon cheesecake en suivant cette recette de Lemon Curd. Clairement, je ne l'ai pas regretté !

Le lendemain, démoulez délicatement votre gâteau, placez-le sur une assiette de service, nappez-le de lemon curd et régalez-vous !

Cheesecake léger au Skyr
Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.