Étoiles de Noël aux Épices ou Zimtsternes

Pour me plonger dans l'ambiance de Noël, j'ai eu envie de tenter une version carrément régime de ces délicieux biscuits appelés Zimtsternes ou étoiles aux amandes et à la cannelle, traditionnellement proposés en Alsace au moment des fêtes. Le problème c'est que sans poudre d'amande et sans sucre, le pari n’était pas franchement gagné. Bref, j'ai ramé un moment mais, au final, je suis vraiment contente du résultat.

Étoiles de Noël ou Zimtsternes régime

      Pour 24 biscuits :

  •  130 g d'Okara de chez Soy ou d'Okara maison
  •  80 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  les zestes d'1/2 citron jaune Bio
  •  1 blanc d'œuf (calibre moyen)
  •  1/2 cc de mélange d’épices pour Pain d’Épices
  •  1/2 cc de cannelle en poudre
  •  quelques gouttes d’arôme amande

      Pour le glaçage :

  •  4 cs de Sugarly en poudre finement moulu au blender
  •  1 cs de blanc d’œuf
  •  2 gouttes de jus de citron
Préchauffez votre four à 150° C en pensant à ôter la plaque : vous allez en avoir besoin.

Attention : pour cette recette, l’édulcorant doit impérativement être en poudre afin d’éviter de « mouiller » la pâte et de la rendre trop collante. J'utilise du Sugarly, parce que sa texture est proche du vrai sucre.

Placez 130 grammes d'Okara dans une jatte. Ajoutez le Sugarly en poudre, les zestes d'un demi citron jaune, la cannelle, les épices à Pain d’Epices et l’arôme amande. Mélangez soigneusement l'ensemble.


Montez le blanc d'œuf en neige ferme avant de l'ajouter, progressivement, au reste du mélange jusqu'à obtenir une pâte.

Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson (pour éviter qu'elle ne colle au rouleau) et découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièces en forme d’étoile.

Placez vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile Silpat, et enfournez pour environ 15 à 20 minutes à 150° C en surveillant bien la cuisson : vos biscuits doivent à peine colorer. En fin de cuisson ils seront encore un peu mou. C'est normal : ils vont durcir en refroidissant.

Une fois les biscuits refroidis, passez au glaçage.
Réduisez 4 cuillères à soupe d'édulcorant Sugarly en poudre fine à l'aide de votre blinder. Vous allez obtenir une sorte de "sucre glace".

Dans un bol mélangez 1 cuillère à soupe de blanc d’œuf (inutile de le monter), deux gouttes de jus de citron et l'édulcorant réduit en fine poudre.

Badigeonnez les biscuits de glaçage (vous pouvez également réaliser des décorations à l'aide d'un cure dent en bois). Enfin placez vos petites étoiles dans le four encore chaud afin d'accélérer la prise du glaçage.

Il ne vous reste plus qu'à procéder à la dégustation. Joyeuses Fêtes !
Étoiles de Noël ou Zimtsternes régime etoiles noel

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.