Le Fraisier allégé (avec de vraies Fraises)

Pour égayer mon dimanche, j’ai confectionné de petits fraisiers à l’heure de la messe (un moment de faiblesse que je relaterai à confesse). Dans la foulée, j’ai commis un grave péché de gourmandise: sur les trois gâteaux confectionnés, j’en ai mangé un et demi. Cependant, la fraise étant très peu calorique, j’ai décidé d’ajourner la séance de flagellation. Et maintenant, mes biens chers frères et sœurs, place à la recette !

Le Fraisier très allégé

      Pour la génoise :

  •  1 bonne cs de Maïzena (toléré)
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  2 jaunes d’œuf + 1 blanc 
  •  ½ cc de levure chimique
  •  qq gouttes d’arôme vanille
  •  2 sticks de Canderel Vanilla
  •  3 petits cercles à pâtisserie

      Pour la crème légère :

  •  25 cl de lait écrémé liquide
  •  3 jaunes d’œufs 
  •  1 cs d’édulcorant liquide 
  •  1/2 cc d’agar-agar
  •  1 belle gousse de vanille (ou de l’arôme vanille) 
  •  1 petit suisse à 0% de mat. gr.

   Pour le montage et le miroir :

  •  250 g de fraises
  •  ½ citron jaune (jus)
  •  1 grande feuille de gélatine Vahiné
  •  édulcorant

Préchauffez votre four à 180° C.

Pour réaliser la génoise, dans une jatte mélangez 2 jaunes d’œufs, 1 cs d’édulcorant liquide, 1 bonne cs de Maïzena, ½ cc de levure chimique, 2 sticks de Canderel Vanilla et quelques gouttes d’arôme vanille. Battez le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement à l’appareil précédent. Posez vos 3 petits cercles à pâtisser sur une plaque recouverte de papier cuisson, versez la pâte à l’intérieur et enfournez pour une dizaine de minutes.

Démoulez, nettoyez les cercles, placez-les sur des assiettes de présentation et posez un rond de génoise au fond de chaque cercle.

Pour réaliser la crème, versez 25 cl de lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte. Ajoutez une toute petite ½ cuillère à café d'agar-agar et portez à ébullition 1 minute sans cesser de remuer. Ôtez la casserole du feu et laissez infuser la vanille le temps de passer à la suite.

Mélangez les jaunes d’œufs avec l'édulcorant liquide. Retirez la gousse de vanille du lait et versez le lait chaud sur les œufs tout en remuant. Replacez le tout dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux, en remuant à la cuillère en bois, jusqu’à épaississement. Retirez la casserole du feu et donnez un coup de mixeur plongeant pour lisser votre crème.

Laissez refroidir un peu, ajoutez le petit suisse et mélangez soigneusement. Passez maintenant au montage : lavez et équeutez les fraises. Disposez harmonieusement des tranches de fraises sur tout le pourtour de chaque cercle. Découpez le reste des fraises en morceaux, sucrez-les à l’édulcorant et arrosez-les avec le jus d’un demi citron jaune. Prélevez 100 gr de fraises préparées et réservez-les pour réaliser un coulis.


Répartissez les fraises restantes sur les génoises, versez la crème sur le tout, jusqu’à ½ cm du haut des cercles à pâtisserie, et placez au réfrigérateur le temps que la crème prenne.

Pour le miroir, placez une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Versez les 100 gr de fraises réservées dans le bol d’un blinder et mixez jusqu’à obtenir un coulis. Faites chauffer le coulis au micro-ondes. Essorez la feuille de gélatine, placez-la dans le bol de coulis chaud et mélangez bien pour faire fondre la gélatine. Laissez un peu refroidir, puis versez le coulis au sommet de chaque fraisier. Replacez vos gâteaux au réfrigérateur 1 bonne heure.

Au moment de servir, démoulez délicatement et décorez avec des tranches de fraises et quelques feuilles de menthe.
  fraisier très allégé

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.