Petits Pains Tendres au Skyr

Comment vous décrire ces petits pains ? Ils sont d'une tendresse folle, moelleux, avec une mie abondante... Ils se prêtent aussi bien aux plaisirs salés, en sandwichs, que sucrés. Je vais vous faire une confidence : en règle générale, à la sortie du four, j'en choppe un, encore chaud, je lui enfonce un petit carré de chocolat à 70 % dans le cucul et je me régale ! Mais ne le répétez à personne, hein ?

Pains Moelleux au Skyr

      Ingrédients pour 6 petits pains :

  •  90 g de farine intégrale T150
  •  90 g de Gluten de blé bio
  •  10 g de Poudre Magique (Recette ici Clic)
  •  110 g de Skyr
  •  1 œuf
  •  4 g de levure boulangère sèche
  •  2 cl (20 g) d'eau
  •  10 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  4 g de sel fin
  •  un peu de son d'avoine pour vous fariner les mains

      Pour le tangzhong :

  •  20 g de farine intégrale T 150
  •  10 cl (100 g) d'eau
Il va de soi que pour confectionner du pain, l'aide d'un robot pétrisseur facilite bien la vie. Je vous présente le mien, car je le trouve d'un excellent rapport qualité/prix. Je l'utilise depuis des années, régulièrement, et il me suffit largement pour réaliser ma petite boulange. Il coûte moins de 100 euros et il s'appelle Bosch MUM4405. Bon à savoir : non, je n'ai pas d'action chez Bosch, ni chez Amazon. Et non, je ne gagne rien lorsque vous cliquez sur l'un des liens que je vous propose.
C'est également le moment de sortir votre balance de précision, car si vous voulez réussir ces petits pains, vous allez devoir travailler au gramme près. Aujourd'hui, on trouve des balances de précision à partir de 10 euros.
Bon, arrêtons là les dépenses, et passons plutôt à la recette.

Sortez tous les éléments frais (Skyr, oeuf) du réfrigérateur au moins une heure avant de démarrer la recette afin de les ramener à température ambiante.

Préparez de préférence votre tangzhong la veille au soir. Filmez-le au contact, et placez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Vous le sortirez un peu à l'avance, car il convient d'utiliser cette préparation à température ambiante. Maintenant, si vous êtes très pressé(e), vous pouvez préparer votre tangzhong environ 1/2 heure avant son utilisation.
Pour le Tangzhong : Dans une petite casserole, versez 20 grammes de farine intégrale de blé T 150 et ajoutez 10 cl (100 grammes) d'eau en remuant pour bien diluer la farine. Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, comme si vous étiez en train de réaliser une sorte de roux blanc, jusqu’à l'obtention d'une texture gluante et un peu gélatineuse. (Si vous voulez savoir ce à quoi doit ressembler votre mixture au final, et en apprendre davantage sur la méthode tangzhong, je vous invite à cliquer ici : Clic).
En fin d'opération, débarrassez votre tangzhong dans un bol, filmez au contact (avec du film alimentaire) et laissez refroidir le temps de passer à la suite.

Placez 4 grammes de levure sèche dans le bol de votre robot. Versez 2 cl d'eau tiède sur la levure, et laissez-la s'activer le temps de passer à la suite.

Dans une jatte, placez 110 grammes de Skyr. Ajoutez l'oeuf entier, 10 grammes d'édulcorant en poudre et 4 grammes de sel fin. Mélangez bien et réservez.

Dans le bol de votre robot, versez, sur la levure, 90 grammes de farine intégrale de blé T 150. Ajoutez 90 grammes de Gluten de blé bio et 10 grammes de Poudre Magique (recette ici : Clic) <= Si vous n'avez pas de Poudre Magique, remplacez-la par 10 grammes de farine intégrale T150 ou mieux : par une bonne cuillère à café de poudre de guar. Ajoutez enfin le tangzhong, et votre mélange Skyr/oeuf/édulcorant/sel.

Lancez votre robot pétrisseur pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. Puis, débarrassez la pâte dans un saladier.

Laissez lever la pâte, à l'abri, deux à trois heures. Elle doit doubler de volume. Pour accélérer la pousse je vous conseille de procéder comme je le fais : j'organise une sorte d'étuve dans mon four à micro ondes en y plaçant 3 verres épais (type verres à Whisky) remplis d'eau bouillante à côté de la jatte qui contient la pâte. Chez moi, le temps de levée à pris trois heures. Et j'ai renouvelé l'eau bouillante dans mes verres 3 fois. Cette pâte, qui contient un laitage et un oeuf est en effet plutôt lourde. Donc on fait preuve de patience si on veut obtenir un joli résultat.

Une fois la pâte levée, transvasez-la sur votre plan de travail. Dégazez-la, puis divisez-la en 6 boules de même taille. Attention, la pâte colle : farinez-vous bien les mains avec du son d'avoine. En s'agglomérant à la surface de vos pains, le son va leur donner une bien jolie allure boulangère.
Déposez les pâtons, au fur et à mesure, de préférence sur la grille de votre four couverte d'une toile de cuisson Silpat. À défaut, placez-les sur la plaque de votre four chemisée de papier cuisson en pensant à les espacer. Puis, à l'aide d'une paire de ciseaux, faites 2 entailles sur chaque petit pain.
Placez la plaque à l'abri, dans votre four ménager où vous créerez une fonction étuve, à l'aide de verres remplis d'eau bouillante, comme vous l'avez fait précédemment dans votre micro-ondes et laissez à nouveau lever 1 heure.

Une fois les pains levés, sortez-les du four, et préchauffez ce dernier à 200° C, chaleur statique. Enfournez pour 15mn.

À la sortie du four, laissez refroidir vos petits pains sur une grille.

Ces petits pains supportent très bien la congélation. Quand j'en veux un, je le sors du congélateur et je le mets 1 mn au micro ondes : il est tout moelleux, tout chaud, comme à la sortie du four ! Vous pouvez donc doubler les quantités et sortir vos pains au fur et à mesure de vos besoins 😋 !

Si vous Dukanez, 1 pain = 1 toléré.


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.