Le Pain de Mie Brioché Complet

Pour permettre à ce joli Pain de Mie de s'épanouir et de bien gonfler, j'ai couplé deux astuces : la "méthode Tangzhong", à laquelle j'ai déjà fait référence ici Clic, ET le coup de pouce de la "Poudre Magique", à laquelle j'ai également réservé un post ici : Clic.
"Et est-ce que ça a fonctionné, Kiki ?", me direz-vous... Un simple coup d'oeil à mon cliché devrait suffire à vous renseigner !

Pain de Mie Brioché Dukan

      Pour 2 Pains (2 moules à cake de 9 x 18 cm):

  •  160 g de farine intégrale de blé T 150
  •  20 g de farine de lupin
  •  100 g de Gluten de blé bio
  •  15 g de lait écrémé en poudre
  •  1 cc rase de poudre de Guar
  •  15 g de Poudre Magique (recette ici : Clic)
  •  6 g de levure boulangère sèche
  •  12 cl (120 g) de lait écrémé liquide
  •  60 g de Petit Suisse à 0 % (ou de Skyr)
  •  100 g de Tangzhong (explications plus bas)
  •  1 oeuf entier (calibre moyen)
  •  1 cc de vinaigre de cidre
  •  30 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  6 g de sel fin
  •  1 cc d'huile de Colza

      Pour le tangzhong :

  •  20 g de farine intégrale de blé T 150
  •  10 cl (100 g) d'eau
Commencez par sortir les ingrédients frais (oeuf, petit suisse) du réfrigérateur pour les ramener à température ambiante.

Préparez également un tangzhong un peu à l'avance, car il convient d'utiliser cette préparation froide. Si vous préparez votre tangzhong la veille au soir, que vous le filmez, et que vous le placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain, c'est encore mieux.
Dans une petite casserole, versez 20 grammes de farine intégrale de blé T 150 et ajoutez 10 cl (100 grammes) d'eau en remuant, de préférence à l'aide d'une cuillère magique, pour bien diluer la farine. Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, comme si vous étiez en train de réaliser une sorte de roux blanc, jusqu’à l'obtention d'une texture gluante et un peu gélatineuse. (Si vous voulez savoir ce à quoi doit ressembler votre mixture au final, je vous invite à cliquer ici : Clic Clic).
En fin d'opération, débarrassez votre tangzhong dans un bol, filmez au contact (avec du film alimentaire) et laissez refroidir le temps de passer à la suite.

Placez 6 grammes de levure boulangère sèche dans la cuve de votre robot. Versez 12 cl de lait écrémé tiède sur la levure, et laissez-la s'activer le temps de passer à la suite. J'insiste sur la température du lait : il doit vraiment être tiède car, trop chaud, il tuerait votre levure.

Dans le bol de votre robot, versez, sur la levure, 160 grammes de farine intégrale de blé T 150. Ajoutez 20 grammes de farine de lupin, 100 grammes de Gluten de blé bio, 15 grammes de lait écrémé en poudre, 15 grammes de Poudre Magique (recette ici : Clic), 1 cuillère à café rase de poudre de Guar et 30 grammes d'édulcorant en poudre. Ajoutez enfin le tangzhong, 1 oeuf entier, 60 grammes de petit suisse à 0% de matières grasses, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et enfin 6 grammes de sel.

Lancez votre robot pétrisseur pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. Puis, débarrassez la pâte dans un saladier après l'avoir enduite d'une cuillère à café d'huile de colza pour éviter qu'elle ne colle.

Laissez lever la pâte, à l'abri, deux à trois heures. Elle doit doubler de volume. Pour accélérer la pousse je vous conseille de procéder comme je le fais : j'organise une sorte d'étuve dans mon four à micro ondes en y plaçant 3 verres épais (type verres à Whisky) remplis d'eau bouillante à côté de la jatte qui contient la pâte. Chez moi, le temps de levée à pris trois heures. Et j'ai renouvelé l'eau bouillante dans mes verres 3 fois. Cette pâte, qui contient du lait, de l'oeuf et un laitage est en effet plutôt lourde. Donc on fait preuve de patience si on veut obtenir un joli résultat.

Une fois la pâte levée, dégazez-la, et façonnez 6 boules de même taille. Si vous trouvez la pâte un peu collante, farinez-vous très légèrement les mains. Disposez les boules dans deux moules à cake chemisés de papier cuisson (3 pâtons dans chaque moule). Bon à savoir : évitez les moules en silicone lorsque vous cuisez de pain : la conduction de la chaleur s'y fait moins bien.
Laissez lever environ une heure, à l'abri dans votre four micro ondes où vous créerez à nouveau une fonction étuve, à l'aide de verres remplis d'eau bouillante, comme vous l'avez fait précédemment.

Préchauffez votre four à 150° C, chaleur statique.

Enfournez pour environ 40 minutes. À la sortie du four, démoulez vos pains de mie et laissez-les refroidir sur une grille.

Bon à savoir : ce pain de mie supporte très bien la congélation. Je tranche donc mes pains, et je les place au congélateur pour ne pas tout dévorer d'un coup...

Attention : 2 tranches = 1 toléré.

Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage et pour le temps que vous prenez à détailler toutes ces recettes. Une fois encore nous nous sommes régalés. Une tranche de vrai pain de mie brioché, moins dieu que c'est bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Levée spectaculaire et pain de mie excellent. J'ai utilisé 2 tranches pour me faire un croque monsieur et je me suis éclaté le bidou ! Merci pour tes recettes et ta bonne humeur.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.