Bûche Choco-Pralinée hyper légère

Si vous appartenez à la catégorie de celles et ceux qui estiment que les Fêtes de fin d'année ne sont carrément pas envisageables sans la traditionnelle bûche, je vous propose d'en réaliser une sans farine, sans sucre, sans crème au beurre... bref totalement healthy. Enjoy !
Bûche Choco-Pralinée

      Pour la génoise hyper légère :

  •  60 g de Skyr maison ou du commerce
  •  3 jaunes d'œufs
  •  40 g d'édulcorant en poudre Sugarly
  •  quelques gouttes d'arôme vanille
  •  3 blancs d'œufs
  •  1,25 g (1/4 de cc) de levure chimique

      Pour la fausse crème au beurre :

  •  420 g de Skyr maison ou du commerce
  •  2 jaunes d'œufs
  •  70 g d’édulcorant Sugarly en poudre
  •  5 cl de lait écrémé liquide
  •  5 g de feuilles de gélatine bio
  •  quelques gouttes d'arôme praliné
  •  quelques gouttes de colorant marron (facultatif)
  •  2 bonnes cc de Cacao maigre bio Moulin des Moines
Préchauffez votre four à 150° C et pensez à ôter la plaque du four : vous allez en avoir besoin.

Commencez par préparez votre génoise : séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

Placez les trois jaunes d’œufs dans une jatte avec 60 g de Skyr à 0 % de matières grasses, 40 grammes d'édulcorant Sugarly en poudre et quelques gouttes d'arôme vanille et fouettez l'ensemble.

Placez les blancs d'œufs et 1,25 grammes (soit 1/4 de cuillère à café) de levure chimique dans un grand bol et montez le tout en neige ferme.

Incorporez soigneusement vos blancs d’œufs au reste de la préparation en veillant à bien amalgamer le tout à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs en neige.

Placez du papier cuisson ou une toile Silpat sur la plaque de votre four et étalez soigneusement votre préparation, en la lissant et en veillant à lui donner une forme rectangulaire. Enfournez pour 25 minutes : en fin de cuisson, votre biscuit doit être doré. À la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon propre et roulez-le sur lui-même sans attendre.

Pour la fausse crème au beurre, placez vos feuilles de gélatine dans une assiette creuse et couvrez-les d'eau très froide.

Versez 420 grammes de Skyr à 0 % de matières grasses dans une jatte. Ajoutez 70 grammes d'édulcorant Sugarly en poudre et les deux jaunes d’œufs et fouettez le tout.

Faites chauffer 5 cl de lait écrémé liquide. Retirez la casserole du feu une fois le lait chaud : il ne doit surtout pas être bouillant car ça annulerait le pouvoir de la gélatine. Égouttez vos feuilles de gélatine et faites les fondre dans le lait.

Versez immédiatement le mélange lait + gélatine fondue dans votre crème au Skyr et fouettez à nouveau l'ensemble.

Prélevez un petit bol de préparation, pour la déco finale, ajoutez-y le cacao en poudre et mélangez soigneusement.

Versez quelques gouttes d'arôme praliné (et quelques gouttes de colorant alimentaire marron si vous le souhaitez) dans votre fausse crème au beurre et fouettez à nouveau le tout.

Déroulez délicatement votre génoise sur un grand rectangle de film alimentaire. Une fois la "crème au beurre" un peu prise, tartinez-la généreusement sur la génoise, roulez votre bûche en la maintenant serrée dans le film alimentaire et placez-la dans un moule à cake avant de la mettre 1/2 heure au congélateur.

Au moment du service, placez votre bûche sur une jolie assiette, ôtez le film alimentaire et décorez avec la fausse crème au beurre chocolatée et quelques éléments de déco non comestibles ce qui vous évitera de craquer... Joyeuses fêtes !!!


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.