Le Pain de mon Amie Kary

Voici un pain qui s'est taillé sa petite part de succès et que je mets à égalité avec le pain au gluten de Nezlaine. C'est Kary Tea Time qui a accepté de partager cette recette avec nous pour notre plus grand plaisir. Du coup, merci qui ? ... Merci Kary ♥ !
Le Pain de mon amie Kary

      Pour une baguette ou plusieurs petits pains :

  •  6 cs de son d'avoine
  •  100 g de Gluten pur
  •  90 g de Maïzena (ou de farine protéinée + Protifar)
  •  1 sachet de levure de Boulanger sèche
  •  5 cl d'eau tiède pour la levure
  •  1 cs de Skyr ou 1 petit suisse à 0 % de mat gr
  •  5 g de sel
  •  235 g d'eau tiède
  •  1 cs de mélange de Graines du Boulanger (facultatif)
Préchauffez votre four à 200° C durant 15 minutes (le temps de préparer la pâte).

Placez la levure boulangère dans un petit bol et versez 5 cl d'eau tiède (attention, l'eau ne doit surtout pas être trop chaude afin de ne pas tuer les effets actifs de votre levure). Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère. Couvrez le bol avec une petite assiette afin de le maintenir à l'abri et laissez reposer le temps de passer à la suite.

Versez 6 bonnes cuillères à soupe de son d'avoine dans une jatte et ajoutez 100 grammes de Gluten pur, 90 grammes de Maïzena (ou de mélange de Protifar et de farines protéinées : pépins de courges, farine de lupin, pour arriver à 90 grammes), ajoutez également une cuillère à soupe de mélange de graines du boulanger et 5 grammes (soit une bonne cuillère à café) de sel. Mélangez bien l'ensemble.

Une fois vos poudres mélangées, ajoutez la levure, le Skyr (ou le petit suisse) et 235 grammes d'eau, puis pétrissez jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte.

Façonnez votre pain comme vous le souhaitez : en forme de miche, de baguette ou de petits pains... bref, comme le dit Kary Tea Time, "faites votre popote d'artiste !"

Baissez le four à 150° C et enfournez pour environ 40 à 50 minutes (j'ai laissé ma baguette cuire un peu plus longtemps). En fin de cuisson la croûte doit être bien dorée. Laissez refroidir votre pain sur une grille, goûtez-le et... allez faire des bisous à Kary ♥ !

J'ai testé la formule deux fois : avec de la Maïzena et avec un mélange de farines protéinées (j'avais mis 45 g de farine de pépins de courge et 45 g de farine de lupin, c'était amer). Je suis comme Kary Tea Time : je trouve ce pain nettement meilleur avec de la Maïzena.


Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Bonjour Kiki : pensez-vous qu'on puisse remplacer le gluten par du psyllium blond pour l'effet agglomérant ? merci par avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne suis pas sûre que l'effet soit le même. Mais si tu tentes et que ça le fait, reviens vite nous le dire. Merci à toi

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.