Ma Pizza à la Puttanesca

♫ Je suis ritale et je le reste ♫ Et dans le verbe et dans le geste ♫ Vos saisons sont devenues miennes ♫ Mais ma cuisine est italienne ♫…
Il fallait toute l'élégance ritale pour baptiser une sauce "Alla Puttanesca", autrement dit : "à la façon de la Putain"... Explication : cette sauce tomate, généralement servie avec des penne rigate, serait née dans un bordel napolitain. Ici, j'ai décidé d'utiliser cette putain de délicieuse sauce pour garnir une presque vraie pâte à pizza que j'ai bricolée à la one again et... je ne vous raconte même pas la merveille !!! Ah ça c'est sûr, nous sommes très loin de la galette de son d'avoine vaguement garnie d'un peu de sauce tomate !

Pizza à la Puttanesca

      La Pâte à pizza pour deux personnes :

  •  3 g (1 cc) de levure boulangère sèche
  •  4 cl (40 g) d'eau
  •  20 g de farine intégrale T 150
  •  60 g de son d'avoine
  •  20 g de Gluten de blé
  •  1 cc rase de poudre de Guar
  •  70 g de Skyr
  •  2 g de sel
  •  1/4 de cc d'huile

      La garniture "Puttanesca" :

  •  8 olives noires
  •  15 g de câpres
  •  2 gousses d'ail
  •  2 anchois au sel bien dessalés
  •  1 piment oiseau
  •  300 g de pulpe de tomates concassées (Mutti Polpa pour moi)
  •  1 cs d'huile d'olive
  •  persil plat
  •  sel fin
Sortez le Skyr du réfigérateur un peu à l'avance pour le laisser revenir à température ambiante.
Pour réaliser la pâte, placez 3 grammes de levure boulangère sèche dans une jatte. Versez 4 cl (40 grammes) d'eau tiède sur la levure, et laissez la levure s'activer le temps de peser les autres ingrédients.

Dans un autre saladier, versez 20 grammes de farine intégrale T150, 20 grammes de gluten, 60 grammes de son d'avoine, 1 cuillère à café de poudre de Guar et enfin 2 grammes de sel fin. Mélangez bien les poudres entre elles à l'aide d'une cuillère.

Puis versez votre mélange de poudres et farines sur la levure, ajoutez 70 grammes de Skyr, et commencez à pétrir à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu collante.

Enduisez cette pâte avec quelques gouttes d'huile (je mets moins du quart d'une cuillère à café), avant de la laisser lever à l'abri, environ deux heures. En raison de la présence du son d'avoine, la pâte ne va pas faire une levée spectaculaire : elle va surtout se détendre. Pour accélérer la pousse je vous conseille de procéder comme je le fais : j'organise une sorte d'étuve dans mon four à micro ondes en y plaçant 3 verres épais (type verres à whisky) remplis d'eau bouillante à côté de la jatte qui contient la pâte.

Pendant que la pâte lève, passons à la réalisation de la sauce "Puttanesca".

Dessalez soigneusement les anchois en les passant sous l'eau pour les rincer, et ôtez la petite arête centrale.

Placez les anchois, les olives noires dénoyautées, les câpres et les deux gousses d'ail sur une planche à découper et hachez bien le tout à l'aide d'un grand couteau.

Faites revenir tous ces ingrédients dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Dès qu'ils colorent, ajoutez le piment et la pulpe de tomates. Lors de mon premier essai j'avais utilisé des tomates pelées au jus, ça fonctionne, mais je trouve que c'est moins bien.

Ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de persil plat haché, et laisser mijoter, à feu moyen, pendant environ un quart d’heure. Ôtez du feu, et goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin.

Une fois la pâte levée, ôtez la plaque du four, puis préchauffez ce dernier à 270° C. Si votre four est moins puissant, mettez le sur thermostat maximum.

Pizza IG Bas
Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Dégazez la pâte à pizza, puis étalez-la (avec la paume de votre main, puis en la pressant avec vos doigts) sur la plaque, en veillant à lui donner une forme de disque plutôt fin avec un bord un peu plus épais. Avec les quantités mentionnées dans cette recette, je réalise un disque d'environ 22 cm de diamètre.

Laissez à nouveau lever 15 minutes sous un torchon propre, puis garnissez la pâte avec votre sauce à la Puttanesca, et enfournez pour une dizaine de minutes : la pâte doit légèrement gonfler et colorer.

Une fois votre pizza cuite, servez-la immédiatement. Bon appétit !


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.