La Pâte à Pizza légère

J'ai bricolé cette presque vraie pâte à pizza, en jettant les ingrédients dans une jatte à la free style, un jour où j'avais une forte envie de Pizza. Depuis, c'est un peu ma pâte fétiche. Je l'utilise pour toutes mes pizzas, mais également pour réaliser des quiches, et de délicieuses tartes un peu rustiques.

Pâte à Pizza IG Bas

      Pour une Pizza à l'assiette (1 ou 2 personnes) :

  •  3 g (1 cc) de levure boulangère sèche
  •  4 cl (40 g) d'eau
  •  20 g de farine intégrale T 150
  •  60 g de son d'avoine
  •  20 g de Gluten de blé
  •  1 cc rase de poudre de Guar
  •  70 g de Skyr
  •  2 g de sel
  •  1/4 de cc d'huile

Sortez le Skyr du réfigérateur un peu à l'avance pour le laisser revenir à température ambiante.

Placez 3 grammes de levure boulangère sèche dans une jatte. Versez 4 cl (40 grammes) d'eau tiède sur la levure, et laissez la levure s'activer le temps de peser les autres ingrédients.

Dans un autre saladier, versez 20 grammes de farine intégrale T150, 20 grammes de gluten, 60 grammes de son d'avoine, 1 cuillère à café de poudre de Guar et enfin 2 grammes de sel fin. Mélangez bien les poudres entre elles à l'aide d'une cuillère.

Puis versez votre mélange de poudres et farines sur la levure, ajoutez 70 grammes de Skyr, et commencez à pétrir à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu collante.

Enduisez cette pâte avec quelques gouttes d'huile (je mets moins du quart d'une cuillère à café), avant de la laisser lever à l'abri, environ deux heures. En raison de la présence du son d'avoine, la pâte ne va pas faire une levée spectaculaire : elle va surtout se détendre. Pour accélérer la pousse je vous conseille de procéder comme je le fais : j'organise une sorte d'étuve dans mon four à micro ondes en y plaçant 3 verres épais (type verres à whisky) remplis d'eau bouillante à côté de la jatte qui contient la pâte.

Pendant que la pâte lève, profitez-en pour préparer votre garniture (et pour faire la vaisselle, bande de feignasses !)

Pâte à Pizza IG Bas
Une fois la pâte levée, ôtez la plaque du four, puis préchauffez ce dernier à 270° C. Si votre four est moins puissant, mettez le sur thermostat maximum.

Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Dégazez la pâte à pizza, puis étalez-la (avec la paume de votre main, puis en la pressant avec vos doigts) sur la plaque, en veillant à lui donner une forme de disque plutôt fin avec un bord un peu plus épais. Avec les quantités mentionnées dans cette recette, je réalise un disque d'environ 22 cm de diamètre.

Laissez à nouveau lever 15 minutes sous un torchon propre, puis garnissez la pâte avec votre sauce, et enfournez pour une dizaine de minutes : la pâte doit légèrement gonfler et colorer.

Vous pouvez, bien entendu, utiliser cette pâte pour réaliser des quiches ou les tartes de votre choix. Vous vous contenterez de les cuire à feu moins fort, un peu plus longtemps.


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.