♫ Bella Ciao, ♫ Bella Ciao, ♫ Ciao, Ciao !!! ♫

... Ou Tant va le Vieux Cruchon à l'Eau ...
Alors comment vous dire Monsieur D*k** ?... Non, c'est NON ! C'est un peu le même principe que pour le viol : si une femme vous dit NOOON très fort, mais que vous entendez "oui", vous vous exposez à des poursuites...
Quel est le problème encore (car il y en a toujours un avec vous) ?
Vous vous êtes mis en tête d'utiliser mes recettes, contre mon gré, pour agrémenter les pages de votre énième bouquin à paraitre. Ce dernier portera sur l'Okara, ce qui ne manque pas de sel, quand on sait la façon dont vous m'avez traitée simplement parce que je m'obstinais à clamer, haut et fort, que ce produit allait représenter une véritable Révolution pour les adeptes de votre méthode. De votre côté, vous parliez de "Tempête dans un verre d'eau". Inutile de dire, qu'en fin renard que vous êtes, vous aviez tout de suite flairé l'attrait purement commercial de l'Okara ...
NEW BLOG
Aussi, le jour où j'ai proposé une recette détaillée permettant la fabrication de cet ingrédient, nouveau pour nous, vous avez vrillé. Saisissant le premier prétexte venu : l'une de vos followers, une certaine Daniela, n'avait pas compris l'un de mes traits d'humour (qui au passage ne s'adressait pas à elle, car j'ignorais totalement qui était cette fameuse Daniela), vous avez entamé une véritable campagne de dénigrement, multipliant sur une très longue période, les assauts calomnieux à mon encontre :
1/ J'étais une bien mauvaise personne. La preuve : j'avais fait de la peine à votre amie Daniela ! D'ailleurs, n'étais-je pas connue pour semer le trouble partout où je passais ? ...
2/ L'okara était un produit dangereux, donc mes recettes mettant en avant cet ingrédient étaient désormais indésirables sur votre page Facebook "Maigrir ensemble avec Pierre D." (fermée depuis) ...
3/ Je n'œuvrais sur la page en question QUE pour m'attirer vos followers en vue de m'en mettre plein les poches, à grands renforts de publicités sur mon blog ! ... Mais aussi pour me faire valoir car, de toute évidence, j'étais un ego sur pattes ...
Stupeur et Tremblements
Dire que, dans un premier temps, j'ai été séchée par ces attaques parfaitement gratuites, serait un euphémisme.
Comme de bien entendu, toutes les fois où je tentais de faire valoir mon droit de réponse sur votre page, mes messages étaient supprimés. Mon propre compte Facebook était parfois temporairement bloqué. Quoi de plus normal ?
Il n'en demeure pas moins que j'ignorais qui était Daniela ; Qu'en fait de "trouble", je n'avais jamais rien proposé d'autre, sur votre page, que des recettes parfaitement adaptées à votre méthode ; Concernant l'Okara, je n'étais pas d'accord avec vous, arguments à la clé (mais vous semblez vous être rangé à mon avis depuis...) ; Par ailleurs, il est assez simple de vérifier que mon blog ne comporte pas de publicités, donc qu'il ne me rapporte pas un sou ; Enfin, pour ce qui est d'avoir des problèmes egotiques, ayant fait le choix d'œuvrer de façon parfaitement anonyme, la mise en avant de mon aimable personne est plutôt limitée ...
Ce que vous n'aviez peut-être pas prévu c'est, qu'ulcérés par tant d'ingratitude à mon endroit, bon nombre de vos followers allaient s'insurger. Voilà qui a donné lieu, sur votre page Facebook, à des batailles de cours d'écoles que vous aviez générées, mais dont, en toute logique, vous m'avez tenue pour responsable !
Et vous vous êtes manifestement régalé à touiller toute cette fange. Un fonctionnement récurrent chez vous. Un petit tour sur le blog Duketik (cliquez ici), ou la consultation des articles ou reportages qui vous sont désormais consacrés en France (par exemple "Complément d'enquête "D*k** : un régime bien trop riche" ), vont tous dans le même sens : vous n'êtes pas une personne bien recommandable.
Un pillage bien organisé
Lassée de faire les frais de vos attaques gratuites et de vos comportements toxiques, j'ai totalement déserté votre petit monde virtuel. Mais j'ai laissé mon blog actif, car il n'y avait aucune raison pour que les adeptes de votre régime soient privés de mes recettes du simple fait de vos agissements.
Fidèle à l'éthique qui est la vôtre, une fois la bête (moi !) disparue, il ne vous restait plus qu'à la dépecer ... Ce qui vous a conduit à utiliser mon travail pour faire prospérer votre business.
NEW BLOG
Finalement, à ma grande surprise, l'Okara est votre dernière trouvaille : vous commercialisez désormais cet ingrédient sous forme de poudre. Comme indiqué au dos de vos paquets - mais surtout dans une rubrique que j'ai consacrée à cet ingrédient il y a deux ans de cela -, c'est bien une Révolution ! Comme mentionné dans mes pages de recettes sur l'Okara, vous trouvez, vous aussi, ce produit "Magique" ! Enfin, du fait d'un hasard troublant, votre poudre porte le même nom que ma rubrique : "Okara, mon amour"... Après tout, pourquoi payer des publicitaires pour inventer des slogans quand on peut se contenter de dépouiller les pages de Kiki ?... <= Peut-être parce que c’est du vol ?
Kiki kiffe D.? Désormais un blog à la solde des affaires de Monsieur D !
Encore plus curieusement le nom de mon blog figure sur vos packagings. Rappelons que "Kiki Kiffe D.", c'est tout tout de même ce site que vous avez dénigré au point d'inviter vos followers à fuir mes pages, avant de les diriger vers d'autres blogs "tenus par des personnes bien plus intéressantes et modestes que Kiki" (<= Sic !) ... Qu'en conclure ? Que mon "immodeste" travail, dont vous jugiez naguère qu'il n'était pas assez intéressant pour satisfaire les adeptes de votre méthode, semble néanmoins présenter un intérêt suffisant pour booster vos ventes !
Le plus consternant dans tout ceci, c'est que l'utilisation du nom de mon blog pourrait laisser entendre que nous sommes associés dans votre petit business. Il va de soi que ce n'est pas le cas. Comme toujours avec vous, la réalité est bien plus triviale : pour mettre en avant votre poudre d'Okara, plutôt que de payer une blogueuse culinaire chargée de développer vos propres recettes (comme le fait par exemple la marque Soy), votre légendaire radinerie vous a conduit à vous servir de mon travail et de la renommée de mon blog, sans même songer à m'en demander l'autorisation. Si tel avait été le cas, je vous aurais opposé un refus catégorique.
Pourquoi ne pas pousser plus loin le bouchon de la blagounette ?
Lorsqu'au printemps dernier j'ai effectué mon grand retour dans votre petit monde virtuel pour vous dire mon indignation de vous voir vous sucrer sur mon dos, vous vous êtes répandu en verbiages stériles et en justificatifs spécieux. Ainsi n'avez-vous pas hésité à m'expliquer que, si vous aviez utilisé mon blog, c'était parce que vous trouviez : "dommage de le voir en sommeil".
1/ Si j'en crois mes statistiques, mon blog n'était pas en sommeil pour tout le monde !
2/ Le fait que j'ai cessé, durant quelques mois, de publier de nouvelles recettes sur "Kiki Kiffe D" ne représentait nullement une invitation à vous approprier mon travail, surtout à des fins mercantiles.
Je vais faire un parallèle : j'ai la chance de posséder, dans le Sud de la France, une petite propriété perdue au milieu des vignes. Le fait que je n'habite pas ce joli lieu au quotidien ne vous donne nullement le droit de vous y installer : ce serait de la violation de domicile. De la même manière, je suis l'unique propriétaire de l'intégralité des éléments accessibles sur mon blog. En faire usage, sans mon autorisation, comme vous l'avez fait, revient à violer les lois inhérentes à la Propriété Intellectuelle.
Bien entendu, vos rapines ne vont pas en rester là... Vous me l'avez annoncé vous-même ! Comme j'avais pris le parti d'ignorer vos ridicules assauts de messages sur Facebook, vous m'avez fait parvenir ce courriel :
SANS VERGOGNE 1
J'ai compris que votre bouquin sur l'Okara était déjà quasiment sous presse. Que mes recettes y figuraient déjà en bonne place. Que vous n'aviez pas songé une seconde à m'en informer. Mais que, comme ma "résurrection" tombait bien mal, vous vous sentiez un peu tenu de me faire une "proposition"... Qui n'en était bien évidemment pas une ! En effet, vous êtes tristement connu pour filouter vos partenaires et pour vous sucrer sur leur dos. Ce n'est pas moi qui l'affirme mais, entre autres, cet article de l'hebdomadaire "Le Point" daté de septembre 2020 et intitulé : "Le Dr D. visé par une enquête préliminaire pour escroquerie" (cliquez ici pour lire l'article).
Je n'ai même pas pris la peine de répondre à votre courriel : je me suis contentée d'indiquer sur ma page Facebook que je préférerais peigner la mèche de Donald Trump, ou prendre un thé avec Poutine, plutôt que de collaborer avec vous. Feignant de ne pas comprendre mon refus, à partir de là, vous avez multiplié les messages cajoleurs pour tenter de m'embobeliner, avec le même succès que le relou dragueur de service à une soirée bières/mousse ... Puis, comme j'avais pris le parti de vous ignorer, vous avez tenté ceci :
SANS VERGOGNE 2
Convaincu que ce retrait de "proposition totalement amicale" ne m'offrait pas expressément la garantie que vous ne feriez pas usage des recettes que je vous refusais, mon avocat m'a alors conseillé de vous répondre par courriel. Il m'a invitée à vous rappeler que le contenu de mon blog n'était pas libre de droits. Il m'a également recommandé de flatter votre ego, en me précisant : "Vous allez voir qu'il n'y resistera pas, Kiki ! C'est le meilleur moyen de l'inviter à découvrir son jeu."
Je vous ai donc écrit ceci :
SANS VERGOGNE 3
Votre réponse a fusé, Monsieur D ! Et, preuve que mon avocat avait raison de me conseiller d'user de flagornerie avec vous, elle comporte d'intéressantes précisions quant à vos méthodologies de "travail" :
SANS VERGOGNE 4
Au moins, Monsieur D., comme le dit mon avocat, vos intentions d'utiliser mes recettes contre mon gré, en vous contentant de changer un miligramme de ceci ou de cela, sont-elles clairement énoncées !
Je vous confirme que si vous demandez à votre secrétaire et à votre graphiste de chaparder 20 recettes à base d'Okara sur Internet (au passage, curieuse façon "d'enrichir" le contenu d'un livre), elles en trouveront bien davantage ! Le problème c'est que majoritairement développées par des blogueuses culinaires Vegan, la plupart de ces recettes sont à base d'Okara de noix de cajou, d'amandes et de noisettes, plutôt que de soja... Par ailleurs, elles comportent des mélanges de farines glucidiques (car l'Okara est compliqué à utiliser seul), mais aussi des flocons d'avoine, des bananes, des fruits secs, de la poudre d'amande, du sirop d'agave, du sucre roux, etc... Vous n'ignorez pas que l'immense majorité des recettes à la fois à base d'Okara de soja ET adaptées à votre méthode proposées sur la Toile sont les miennes. D'où votre désir pressant de "renouer avec moi " !
Au passage, vos expériences passées ne vous servent visiblement pas de leçon. Déjà conspué par le passé pour avoir publié un livre de pâtisseries à partir de recettes intégralement raflées sur le Net (et de qualité inégales), vous voici tout prêt à vous livrer à de nouveaux pillages pour agrémenter votre prochain opus ! À ce titre, cet ancien article du Nouvel Obs intitulé "La pâtisserie D : avec des photos truquées, le médecin veut vendre du rêve" est édifiant... (cliquez ici pour lire l'article).
Une fois de plus, je n'ai même pas pris la peine de vous répondre. Ce qui vous a conduit à préciser de façon assez violente votre intention de me piller :
SANS VERGOGNE 5
La bonne blague !!! Comme s'il suffisait qu'une personne - ou qu'un blog - se recommande de votre méthode pour faire de vous le propriétaire de son travail, et vous donne le droit d'en faire un usage commercial !!!
Je pose ici la réponse que je vous ai apporté par courriel :
Bonsoir Monsieur D.,
Je vous rappelle que j’ai décliné votre pseudo offre qui n’avait rien d’une "main tendue". Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas besoin de vous, et je ne vous dois RIEN. L’inverse n’est pas vrai.
Dois-je vous rappeler la façon dont vous m’avez remerciée pour la mise à disposition gracieuse d’un blog entièrement dédié à la gloire de votre méthode ?... Mon avocat a conservé un nombre incroyable de saisies d’écran émanant de votre page Facebook « Maigrir ensemble avec Pierre D. » (fermée depuis). Il dispose donc d’une intéressante compilation de messages mensongers et pernicieux, visant tous à me calomnier et ... tous signés de votre main ! On en trouve également quelques traces en remontant le fil de ma propre page Facebook, sur laquelle j'en avais diffusé deux ou trois.
En fait de main tendue, après m’avoir collé la vôtre dans la figure (par simple déviance ? Ou afin de mieux vous approprier mon travail ?), ce qui a eu pour effet de me faire fuir, durant de longs mois, la totalité des pages dédiées à votre régime, vous avez eu toute latitude pour entamer le pillage (voir détail ci-dessus).
Quant à imaginer qu’il suffit que mon site fasse référence à votre méthode et mentionne votre nom, pour faire de vous le propriétaire de mon travail, vous déraillez totalement. J’ai travaillé d'arrache-pied, en cuisine, derrière mon écran, et avec mon appareil photo, dans l’unique but de proposer, gracieusement, au plus grand nombre, quelques 600 recettes censées permettre à chacun de s’offrir de menus plaisirs gustatifs.
Je ne l’ai certainement pas fait pour qu’un individu retors et cupide se sucre sur mon dos, en pondant un énième bouquin pour lequel, si je vous ai bien compris, ma participation serait requise d’office, sous peine de voir mes recettes utilisées sans mon autorisation ! Une bonne fois pour toutes, comme indiqué sur la page « Mentions Légales » de ce blog, je suis la seule propriétaire de mon travail.
Je ne suis ni votre employée, ni votre obligée. Et je ne vous autorise définitivement PAS à utiliser la matière qui figure sur Kiki Kiffe D.
Il va de soi que mon avocat n’aura aucune peine à démontrer que le fait que votre patronyme soit apposé en tête de mon blog ne vous cause pas le moindre tort, c'est même tout le contraire. De la même manière, il pourra aisément prouver que votre nom ne me rapporte strictement rien ! Là encore, c’est tout l'inverse : quelques annonceurs m’ont contactée pour me proposer des collaborations, à condition que "D.k.." n’apparaisse plus. Car vous n’êtes pas sans savoir, qu’avec le nombre incroyable de casseroles que vous traînez, votre patronyme est pour le moins clivant. Bref, il est tout sauf vendeur.
Mais, puisque vous y voyez matière à me dépouiller, il ne me reste plus qu'à retirer votre nom de mon blog. Rien de plus simple. Mes statistiques m’indiquent que je suis bien plus visitée par des communautés très actives - et où règne un bon esprit -, comme par exemple les "IG bas" et les "Weight Watchers", que par les Dudus... Tout ceci pour dire que je peux parfaitement intituler mon blog « Kiki Kiffe la bonne bouffe à IG bas », pour moi, ça ne changera strictement rien. Pour tous ceux qui visitent mes pages non plus. Bref, au final, vous serez l’unique perdant dans cette affaire !
De même que vous serez perdant si vous me contraignez à vous assigner en Justice, ce que je n’hésiterais pas à faire si vous vous obstinez à me spolier.
Pour conclure, fallait-il manquer de sens commun pour cracher, comme vous l’avez fait, dans la bonne soupe que je vous servais gracieusement par l'intermédiaire de ce blog … Et faut-il que votre cupidité vous ait totalement fait perdre l'esprit, pour m’annoncer votre intention de me piller à nouveau, aussi clairement que vous venez de le faire !
Comme le dit mon avocat (qui oscillait entre le rire et la consternation en prenant connaissance de vos messages) : « Au moins les intentions de ce beau monsieur sont-elles limpides !!! »
En espérant m’être montrée aussi claire que vos bien vilaines intentions, quant à mon refus définitif de vous laisser utiliser mes recettes et mon travail à des fins mercantiles, je vous souhaite bonne continuation.
KIKI

Toutes mes recettes   >

Vous aimerez peut-être aussi :

5 commentaires:

  1. J'ai lu ton long compte rendu et je ne suis même pas étonnée : je fais partie de ceux qui savent comment ce monsieur t'a remerciée sur son ancienne page pour ton énorme travail. Je connais aussi son passif. Son régime n'est pas si mauvais, mais le personnage est haïssable. Bon courage Kiki. Tu as tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Kiki ! Ce type n'a honte de rien. Mais je le savais déjà puisque je fais moi aussi aussi partie de la vague de ceux qui avaient déserté sa page totalement écœurés par son fonctionnement et que je connaissais le contenu de sa mauvaise cuisine et de ses casseroles, ayant pris la peine de me renseigner au sujet du boutiquier D. sur le net. Comme le dit ton avocat ses intentions sont limpides. Je suis de tout cœur avec toi. La bise comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c'est Debo...

    J'ai pu également lire la gentille façon dont tu as été traité par Monsieur D puisque je faisais partie de cette page également... C'était pas du joli du tout,je suis pas du tout de facile à outrée mais il y avait un niveau de méchanceté assez élevé sous de jolies phrases bien tournées...Je te suis depuis un moment déjà, j'ai eu beaucoup de peine de plus avoir de tes nouvelles... Je passais ici pour les recettes et pour voir ton retour... Et je suis très contente que tu sois là, cette bonne humeur et cette gentillesse m'avaient manqué bref Kiki m'avait manqué.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis outrée par ce q je viens de lire! Comment peut-on traiter une personne ainsi. La méthode D me convient mais visiblement le personnage D pas du tout! Depuis bientôt 6 mois q j'ai commencé ce regime, ton blog m'a beaucoup aidé. Il faut dire q j'ai tt de suite accroché grâce au nom du blog puisque mon surnom est Kiki.
    Continue à te battre et j'espère de tt cœur q la loi sera de ton côté car malheureusement, j'ai peur q D ne s'arrête pas là....la solution, ne serait-elle pas dans la publication de ton propre livre? Bon courage et merci encore pour toutes ces recettes qui m'ont déjà permises de perdre 41kg....le chemin est encore long mais je n'est jamais été aussi confiante dans ma réussite. Merci Kiki
    Kiki



    RépondreSupprimer
  5. Tes recettes sont magiques,il est tout a fait légitime que tu puisse te réapproprier ton mérite, défends toi,tu auras du soutien !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.