Le Cake Marocain de Sophie revisité (et allégé)

Le cake marocain de Sophie Dudemaine a fait le tour de la blogosphère, et quand on y a goûté une fois, on comprend très exactement pourquoi : c'est une MER-VEILLE ! Ce cake à la texture fondante est parfumé à la cannelle et aux zestes d'agrumes, puis imbibé d'un sirop d'agrumes… Une sorte de démence. Seulement voilà, dans sa version originale la folie comprend : 150 g d’huile, 180 g de sucre, 100 g de poudre d’amande… Bref, j’arrête avant de vous faire tomber en syncope. Comme la pâtisserie maghrébine est ma Madeleine de Proust à moi (j’ai été élevée au Maroc), il me FALLAIT absolument alléger ce cake. Challenge réussi mes amis !!!

 Cake Marocain allégé
       Pour le Cake Marocain :
  •  100 g de son d'avoine
  •  50 g de chapelure réalisée à partir de biscottes dukanisées
  •  6 cs de Sugarly en poudre
  •  1 cc rase de levure chimique
  •  1,5 cc de cannelle en poudre
  •  4 œufs
  •  50 g de lait écrémé liquide
  •  2 Petits Suisses à 0 % de mg
  •  les zestes d'un citron et d'une orange (non traités)
  •  quelques gouttes d’arôme amandes
       Pour le Sirop (obligatoire, ce n'est pas une option) :
  •  le jus d'une belle orange à jus
  •  le jus d'un gros citron à jus
  •  1 ou 2 cs de Sugarly en poudre
Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante. 
Placez 100 g de son d'avoine, 50 g de chapelure réalisée à partir de biscottes dukanisées, 6 cs de Sugarly, 1,5 cc de cannelle et 1 cc rase de levure chimique dans le bol de votre blinder et mixez pour obtenir une poudre.
Versez vos ingrédients réduits en poudre dans une jatte et ajoutez les zestes d'un citron et d'une orange (zestés à la microplane).
Dans un bol à part, mélangez au fouet ou à la cuillère magique, sans chercher à incorporer trop d'air, 4 œufs, 50 g de lait écrémé liquide, 2 petits suisses à 0 % de matières grasses et quelques gouttes d'arôme amandes.
Ajoutez les poudres et mélangez encore, sans insister.
Versez cet appareil dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule classique dans lequel vous aurez pris le soin de placer du papier cuisson ou que vous aurez légèrement graissé) et enfournez pour 45 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop. Pressez une orange et un citron. Versez le jus obtenu dans une petite casserole et ajoutez une bonne cs de Sugarly. Ensuite, faites chauffer le tout pour dissoudre les grains de l'édulcorant. Dès que le Sugarly a fondu, retirez la casserole du feu. Filtrez le sirop à l'aide d'une petite passoire et réservez.
 Cake Marocain allégé

Une fois votre cake cuit, sortez-le du four, laissez-le un peu refroidir, puis démoulez-le délicatement. Il est assez moche. C'est normal.
Replacez votre cake dans le moule et versez tout votre sirop d'agrumes dessus.
Le cake doit bien tremper et s'imbiber, car c'est cette opération qui va lui donner tout son fondant. Ensuite, vous le retournerez sur une jolie assiette. Servi avec un thé à la menthe, ce gâteau est une merveille...
ATTENTION : on ne mange pas tout d'un coup, sinon c'est péché ! Bonne nouvelle : ce cake se congèle très bien, même une fois imbibé.
Je pense que l'on doit pouvoir réaliser un sirop avec 2 cuillères à café d'eau de fleurs d’oranger alimentaire mélangée à un verre d'eau + 1 cs de Sugarly. On fait chauffer, et on réserve avant d'imbiber le cake. Comme je n'ai pas testé cette version, je compte sur vous pour me dire ce que ça donne.

Cake marocain Dukan
Vous aimerez peut-être aussi :

1 commentaire:

  1. Bonjour Kiki, j'ai fait se cake marocain hier, c'était une tuerie ! Merci Kiki

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.