La délicieuse Salade Méchouïa

Mes amis Tunisiens l'appellent "la Slata Méchouïa". Lorsque je vivais au Maroc, toute môme (c'était hier), nous nous contentions de dire "la Méchouïa". Pour ma vieille voisine Séfarade, c'est "la Salade Juive"... Bref j'ai l'impression qu'il existe autant d'appellations que de façons de faire pour cette salade. Mais la base (poivrons, tomates) est toujours la même. Et le résultat est irrésistible.

Salade Méchouïa

      Ingrédients :

  •  2 poivrons rouges
  •  2 poivrons verts
  •  4 tomates
  •  1 gousse d'ail
  •  1 cs d’huile d'olive (ou de paraffine)
  •  1 cc de jus de citron jaune
  •  1 pincée de coriandre en poudre
  •  1 pointe de piment (facultatif)
  •  sel, poivre

Préchauffez votre four à 220° C en position grill.

Coupez les poivrons en deux et videz-les en ôtant les pédoncules, les pépins et les côtes blanches.

Coupez également les tomates en deux, et éliminez les coeurs.

Disposez les tomates et les poivrons, avec la peau vers le haut, sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.

Placez la lèche frite tout en haut du four, pendant 30 minutes. En fin de cuisson, les légumes doivent être bien grillés, et présenter des cloques noires.

À la sortie du four, la peau des tomates s'ôte toute seule. Pour les poivrons, c'est une autre histoire. Pour vous faciliter la vie, placez-les dans un sac plastique (type sachet de congélation), fermez et laissez refroidir. Une fois les poivrons tièdes, ouvrez le sac et pelez-les. Sous l’effet de la condensation, la peau s’enlèvera plus facilement.

Mettez vos poivrons et vos tomates dans une passoire à mailles fines (type grand chinois) que vous placerez au dessus d'une jatte afin de procéder à l'égouttage de vos légumes. Il faut leur faire perdre un maximum d'eau. Je les laisse égoutter environ deux heures.

Lorsque les poivrons et les tomates ont perdu toute leur eau, découpez-les, à l'aide d'un couteau, en lamelles (ou en cubes si vous préférez). Ajoutez une gousse d'ail pressée (au presse-ail), une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive (ou d'huile de paraffine alimentaire si vous voulez alléger la facture calorique). Salez, poivrez, saupoudrez d'épices (coriandre, cumin, carvi...) et d'une pointe de piment.

Versez la méchouïa dans un plat et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
  Salade Méchouïa mechouia méchouia, salade juive

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.