Délicieux Poulet Antillais Sauce Chien

"Qui mange un chien, Chihuahua." Lao Tseu.
En préambule, je tiens à préciser qu'aucun chihuahua n'a été maltraité pour les besoins de cette recette. En revanche, RIP le poulet (Dieu merci, mes potes farouchement Vegan ne fréquentent pas ce blog !) ... RIP aussi mon œsophage mis à mal par un "Piment Pénis" dont je vous montre la photo un peu plus bas... Voilà qui m'apprendra à tenter des expériences extrêmes ! En revanche, pour peu qu'on se montre mesuré avec le piment, cette sauce plus ou moins chien venue tout droit de Nîmes des Antilles accompagnera à merveille une cuisse de poulet. Là, je vais me montrer sérieuse 2 minutes : essayez je vous dis ! C'est ma sauce à marinades fétiche. En règle générale, avec elle, mes grillades ne font pas un pli.
Poulet Antillais Sauce Chien

      Ingrédients pour 2 cuisses de poulet :

  •  1 oignon
  •  2 cives (à défaut, 2 échalotes)
  •  2 gousses d'ail
  •  2 bonnes cs de persil plat
  •  1 petite cs de moutarde
  •  1 citron vert (jus + zestes)
  •  1 bonne cc de thym (Ducros pour moi)
  •  1 cc de gingembre en poudre
  •  du piment fort (en fonction de vos goûts)
  •  5 cl d'eau
  •  sel fin
Ciselez l’oignon, l’ail et les cives (ou les échalotes). Placez-les dans un blender avec tous les ingrédients de la liste (dont le piment, avec modération, donc...), et mixez pour obtenir une sorte de purée verte.

Ôtez la peau des cuisses de poulet. Avec la pointe d’un couteau, faites de petites entailles dans la chair pour permettre à la sauce de bien pénétrer (<= si comme moi cette opération vous débecte totalement, appelez votre mari ou Hannibal Lecter : ils se feront un plaisir de scarifier le poulet à votre place.)

Placez vos morceaux de poulet dans un sac plastique (type sac de congélation), ajoutez la marinade, refermez le sac et massez l'ensemble afin que le poulet s’imprègne bien de la marinade. Laisser reposez au réfrigérateur plusieurs heures, ou mieux : toute une nuit.
Pour vous faire patienter (et agrémenter poétiquement votre soirée), je vous montre un "piment pénis". Car cette variété, moins connue que le piment oiseau, existe réellement. Vous pensez bien que j'en ai planté quelques graines dans mon potager pour amuser la galerie... Mais comme mes plantations sont encore au stade de zizis en devenir, j'ai pécho ce joli cliché sur la Toile.

Le Piment Pénis
La nature réserve de jolies surprises, hein ? ;0) ...
Bon. Trêve de rêvasseries romantiques. Revenons plutôt à la recette.
Le lendemain, faites griller vos cuisses de poulet au barbecue. Vous les accompagnerez de leur délicieuse Sauce Chien qui déchire les grillades.
Maintenant, mettons qu'il pleuve ou que vous n'ayez pas de barbeuc'. Ce n'est pas grave, vous allez cuire votre poulet au four.

Chauffez votre four à 200° C.
Placez les cuisses de poulet dans un plat, sans la sauce "Chien", ajoutez 15 cl d'eau, puis enfournez pour environ 20 minutes en tournant les cuisses de temps en temps. Au bout de 20 minutes, ajoutez la sauce et 20 cl d'eau, et poursuivez la cuisson environ une quinzaine de minutes, en surveillant bien car je ne connais pas votre four.

À la sortie du four, déposez les cuisses de poulet sur un plat de service avec leur sauce, parsemez d’herbes fraîches ciselées (coriandre ou persil), servez... kiffez ! Cette sauce fonctionne également très bien avec du poisson.


Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.