Aujourd’hui c’est journée mignardises chez Kiki. Je vais vous apprendre à confectionner douze petits mystères délicieusement pralinés. Pour les déguster, il vous faudra un peu de patience : ces bonnes bouchées se préparent en effet la veille pour le lendemain. Mais je vous jure sur la tête du Dr Dukan, mon idole, que votre attente sera récompensée au milluple…
Pour la base biscuitée :
- 3 cs de son d'avoine
- 3 cs de son de blé
- 2 cs de lait écrémé en poudre
- 2 cs d’édulcorant en poudre
- 1/2 cc ( toute petite) de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 petit suisse à 0% de mat. gr.
- 3 carrés de présentation en inox de 8 cm de côté
Pour l’appareil crémeux praliné :
- 200 g de tofu soyeux Soy ou du tofu soyeux maison
- 3 petits suisses à 0% de mat. gr.
- 2 jaunes d’œufs
- 3 cs d’édulcorant en poudre
- quelques gouttes d’arôme praliné
- 2 ou 3 gouttes de colorant marron
Pour le montage final :
Préchauffez votre four à 180° C.
Commencez par réaliser la base biscuitée. Placez les sons, l’édulcorant, la levure et le lait en poudre dans une jatte. Ajoutez un petit suisse à 0% de matières grasses et l’oeuf. Mélangez du bout des doigts. Vous n’obtiendrez pas une pâte homogène, mais une sorte de gloubiboulga grumeleux qui colle un peu aux doigts. C’est normal.
Posez trois carrés de présentation en inox sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Garnissez le fond de chaque moule de pâte en tassant du bout des doigts, et enfournez pour environ 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. À la sortie du four, démoulez les biscuits, nettoyez les carrés de présentation puis posez-les sur un grand plat à tarte couvert de papier sulfurisé et remettez les bases biscuitées à l’intérieur des cercles (enfin, des carrés…)
Pour réaliser la crème pralinée, placez le tofu soyeux, les petits suisses bien égouttés et les jaunes d’œufs dans une jatte. Ajoutez l’édulcorant, quelques gouttes d’arôme praliné et quelques gouttes de colorant marron. Fouettez l’ensemble, au fouet à main, jusqu’à ce que votre appareil prenne la consistance d’une crème épaisse, lisse et onctueuse.
Versez cette préparation dans vos carrés de présentation, sur les bases biscuitées, et enfournez à une température de 160° C durant 25 à 30 minutes.
Sortez vos mystères du four et laissez-les refroidir avant de les placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Préparez du pralin d'Okara. Si vous n'avez pas d'Okara, vous pouvez procéder comme indiqué à la fin de la recette du Sundae.
Préparez du pralin d'Okara. Si vous n'avez pas d'Okara, vous pouvez procéder comme indiqué à la fin de la recette du Sundae.
Le jour j : démoulez délicatement vos Mystères, découpez quatre portions dans chaque carré (à l’arrivée, vous en aurez donc douze). Posez au fur et à mesure sur un plat de présentation et décorez le sommet de vos mignardises avec du pralin.
Placez au congélateur une heure avant de déguster. Enjoy ! Mais franchement !
Les Petits Mystères allégés
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.