La méthode Dukan traditionnelle est mondialement connue pour être extrêmement efficace. Son initiateur, le Docteur Pierre Dukan, auteur du best-seller "Je ne sais pas maigrir" s'est consacré, dès ses débuts de médecin nutritionniste, à lutter contre le surpoids et l'obésité et à peaufiner sa célèbre méthode. Son combat se poursuit aujourd'hui... ce qui est plutôt heureux pour le grand public. Car, à l'heure où l'obésité affecte près d'une personne sur trois dans la plupart des pays industrialisés, la lutte du Docteur Dukan est plus que jamais d'actualité.
100 aliments à volonté
La méthode traditionnelle du Dr Dukan se décline en quatre phases : les deux premières phases vont vous permettre de perdre du poids, et les deux suivantes de stabiliser votre "juste poids" retrouvé. Sur le plan nutritionnel, ce régime autorise la consommation de 100 aliments essentiels à notre organisme, et dotés de formidables atouts nutritionnels : à la fois riches en protéines et pauvres en glucides et en lipides, ces aliments peuvent être consommés durant l'intégralité des 4 phases de la méthode Dukan, à volonté. Cette absence de restriction est l'un des points forts du régime : s'il est si performant, c'est aussi parce qu'il permet de perdre du poids en mangeant à satiété.
Une méthode, quatre phases
Comme indiqué plus haut, le régime Dukan est structuré en quatre phases facilitant le suivi et les résultats de la méthode. Les deux premières phases (dites d'attaque et de croisière) vous permettront de perdre du poids, et les deux suivantes (celles de consolidation et de stabilisation) vous serviront à stabiliser le "juste poids" atteint. Sur son site officiel, le Docteur Dukan propose un outil permettant de calculer ce fameux "juste poids", qu'il définit comme étant celui que chacun peut espérer atteindre et conserver selon ses spécificités (hérédité, sexe, âge, etc...)
La phase d'attaque
Sur une durée moyenne de 3 à 5 jours, seuls les 72 aliments riches en protéines sont autorisés. La perte de poids, sous forme de combustion de graisses, est facile, extrêmement rapide et motivante.
La phase de croisière
Durant cette période, les jours de protéines pures (PP) alternent avec les jours de protéines et de légumes (PL). La perte de poids se fait de façon plus progressive, ce qui permet de prévenir les déficits en vitamines et en minéraux, la constipation et la monotonie d'un régime uniquement à base de protéines. Cette phase progresse en théorie à la vitesse de 1 kg perdu par semaine, jusqu'à l'atteinte du "juste poids".
La phase de consolidation
Cette phase est l'une des plus importantes de la méthode ; elle ouvre l'alimentation à cinq autres familles d'aliments (fruits, féculents, pain complet, fromages...) de manière à composer un modèle alimentaires de base facile à visualiser. Elle constitue une plateforme de sécurité et un rempart pour ne pas retomber dans les anciennes mauvaises habitudes tout en mangeant autant qu'avant. C'est une phase de transition qui dure dix jours pour chaque kilo perdu. Elle a le mérite d'éviter "l'effet rebond" (perte puis reprise de poids) lié à n'importe quel type d'amaigrissement classique.
La phase de stabilisation
Au bout d'un certain temps, le modèle alimentaire appris en phase de consolidation est suffisamment ancré ; de nouvelles habitudes sont prises, l'alimentation cesse d'être encadrée. Néanmoins pour éviter les multiples tentations du quotidien et la vulnérabilité vis-à-vis de la prise de poids (comme l'a prouvé la prise de poids initiale), le régime Dukan instaure le respect de trois règles simples, efficaces et peu frustrantes, mais non négociables et à suivre à vie :
- un jour de protéines par semaine (un jour fixe : le jeudi, par exemple) ;
- 20 mn de marche par jour et l'abandon radical de tous les ascenseurs ;
- trois cuillères à soupe de son d'avoine chaque jour.
Et en avant les Dukâneries !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.