La Forêt Noire aux Framboises

... Et à la courgette ! Je ne l'ai pas annoncé en titre, car je vous connais : vous auriez pris la fuite. Ce qui aurait été dommage : la courgette amène du fondant dans le biscuit au chocolat et remplace le beurre. Non, on ne sent pas du tout le loup : la courgette est assez insipide pour se faire oublier.
Maintenant je vais anticiper vos questions : est-ce qu'on peut faire ce gâteau sans la chantilly au Skyr et sans les framboises ? Oui, tout à fait. Il est très bon tel quel. Mais je voulais vous offrir une version de luxe avec une sorte de Forêt Noire sans cerises, mais aux framboises. Voilà. vous avez le choix !

Forêt Noire allégée

      Pour le biscuit au chocolat :

  •  3 œufs
  •  1 bonne pincée de fleur de sel
  •  qq gouttes d’arôme vanille ou de la vanille en poudre
  •  6 cs d'édulcorant en poudre Sugarly ou Sukrin
  •  50 g (5 bonnes cs) de son d'avoine
  •  1 cs rase de poudre de konjac
  •  25 g (3 bonnes cs) de Cacao en poudre Moulin des Moines
  •  70 g de courgette râpée

      Pour la "garniture" :

  •  100 g de framboises
  •  2 bonnes cs d’édulcorant en poudre Canderel
  •  200 g de Skyr Danone (fromage blanc "inspiré d'Islande")
  •  1 petite feuille de gélatine (2 gr)
  •  2 cs de lait écrémé liquide

Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante.

Placez 50 g (5 bonnes cs) de son d'avoine, 25 g (3 bonnes cs) de Cacao maigre en poudre et 1 cs rase de poudre de konjac dans le bol de votre blinder et mixez jusqu'à obtenir une poudre homogène.

Cassez 3 œufs entiers dans une jatte, ajoutez 6 cs d'édulcorant en poudre (Sugarly ou Sukrin), une belle pincée de fleur de sel, et quelques gouttes d'arôme vanille (ou de la vanille en poudre).
Sortez votre batteur électrique et fouettez à vitesse max pendant 5 VRAIES minutes. Une fois l'opération terminée, les œufs doivent avoir triplé de volume.

Versez le mélange cacao/son mixé/poudre de konjac dans la jatte d'œufs montés, et incorporez vos poudres, le plus délicatement possible, à l'aide d'une maryse.

Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement. J'utilise une microplane. Pesez 70 g de courgette râpée et réservez dans un bol.

Versez deux cuillères à soupe de pâte dans votre bol de courgette râpée, mélangez et remettez ce mélange dans la pâte. Incorporez le tout, très délicatement, toujours à l'aide de la maryse. Le mélange doit être parfaitement homogène.

Versez la pâte dans un moule en silicone, et enfournez pour environ 30 mn.

Vérifiez la cuisson avec une pique à brochette en bois, qui doit ressortir parfaitement propre.

Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le et coupez-le en deux (avec un grand couteau-scie, dans l'épaisseur afin d'obtenir deux disques).

Nous allons maintenant passer à la "mise en beauté" de notre Forêt Noire.
Placez la feuille de gélatine dans un petit récipient avec de l'eau bien froide. Préparez une chantilly en battant au fouet électrique, le Skyr avec l'édulcorant. Dans un bol, faites chauffer 2 cuillères à soupe de lait écrémé liquide au four micro-onde. Attention : le lait doit être chaud mais pas bouillant, car vous allez y faire fondre votre feuille de gélatine. Versez votre lait + gélatine fondue dans le bol de chantilly et fouettez encore un peu.

Il ne vous reste plus qu'à procéder au montage de votre "Forêt Noire" : déposez une bonne partie de votre chantilly sur l'un des 2 disques du gâteau, plantez les framboises à l'intérieur en pensant à en réserver quelques-une pour la déco finale. Couvrez délicatement avec le second disque. Décorez avec le reste de votre chantilly à la poche à douille (ou à l'arrache avec un couteau, à vous de voir...) Parsemez de framboises, et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.


Vous aimerez peut-être aussi :

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    La poudre de konjac est-elle obligatoire? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, tu peux remplacer la poudre de Konjac par la même quantité de Maïzena. Mais ça fera un toléré du coup. Bisous

      Supprimer
    2. J'ai testé le gâteau, excellent! Et apprécié de tous. La prochaine fois je mettrai moins de "sucre" dans la pâte, mais c'est un détail.
      Par contre, pour le couper c'était cata, peut-être n'était-il pas assez cuit? Je ne sais pas. Prochaine fois la pâte sera partagée en 2 moules identiques comme ça pas de souci!!
      A recommander et recommencer :)

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour Anne. Je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de difficultés particulières pour la découpe du gâteau. Peut-être un petit manque de cuisson effectivement. Mais tu as raison de jouer la sécurité en imaginant la solution des 2 moules identiques. A très bientôt !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.