Kiki sort du placard (à gâteaux)…

et, franchement, cette sorte de «confession obligée» me pèse
 Kiki kiffe Dukan
Alors voilà, je me relance avec enthousiasme dans l’aventure Dukan. Et plutôt que de m’en excuser bien bas (jusqu’à la cave, peut-être ?), je vais me contenter d’expliquer pourquoi j'ai décidé d'opter pour un régime qui, après avoir connu son heure de gloire, est aujourd’hui conspué, jugé dangereux et qui, pour couronner le tout, est désormais un chouïa compliqué à assumer, dans la mesure où chacun/chacune a une opinion toute faite - et pas forcément très constructive -, au sujet de la méthode Dukan.  
Je ne me fais aucune illusion : je sais pertinemment que, très bientôt, des personnes charitables -mais auxquelles je n’aurais rien demandé-, vont déployer toute une batterie d'arguments aussi alarmants que peu plausibles, pour tenter de me convaincre qu’en pratiquant le régime Dukan je vais perdre un rein (et probablement mon âme) ; et qu’avec un peu de chance, je vais chopper, au pire, un cancer, au mieux, une névrose gratinée …
Bref, tous ces bons apôtres vont voler à mon secours en m’indiquant que Dukan, c’est le mal… Que Dukan, ça craint… Que Dukan, ça pue…. Et, qu’à cause de Dukan, je vais, à coup sûr, détériorer ma santé physique ET psychique (tant qu’à y être) pour, au final, reprendre tous mes kilos + un bonus de… allez, disons le double de mon poids actuel… Amen !
Le problème, c’est que tous ces sauveurs de l’humanité rondelette n’ont rien de mieux ou de plus crédible à me proposer que la méthode du Doc.
Haro sur le baudet
Prenons tous ceux qui ont eu un quelconque intérêt à se livrer, aux alentours de 2011/2012, à un incroyable bashing. Pierre Dukan, prenait alors quasiment toute la place sur le marché prospère de l’amincissement en France. Or, déterminés à croquer à leur tour dans la galette (je ne parle pas de celle au son d’avoine), ces pourfendeurs du gras n’ont pas hésité une demi-seconde à charger à fond la mule Dukan, pour pouvoir offrir, à leurs propres business, une jolie place au soleil.
De son côté, au lieu de s’appuyer sur des années de savoir-faire et sur une communauté solide et très active, le doc s’est lui-même tiré quelques balles dans le pied. Pour ne citer qu'un exemple, prenons sa bonne vieille idée d’attribuer des points aux bacheliers en fonction de leur poids… clairement, c’était très mal joué. Bref, ça a été la curée.
Avec les nouvelles méthodes de communication (Internet, réseaux sociaux), on peut aisément défaire une réputation. De la même manière on peut également, finger in the nose, lancer une nouvelle mode (plus ou moins judicieuse).
Ainsi, avec quelques années de recul, je peux affirmer que la mode suivante (celle instiguée par monsieur Z) (comme Zorro) n’a pas, elle non plus, éradiqué les problèmes de surpoids en France : ça se saurait ! Après un lancement en fanfare, en grande partie basé sur le dénigrement du régime Dukan (histoire de bénéficier, mine de rien, de la notoriété de ce dernier), à l’arrivée la méthode de monsieur Z ne me semble pas, elle non plus, parfaitement au point. J’ai ainsi pu lire sur de nombreux forums que, non contents de ne pas avoir perdu un gramme, certains de ses adeptes avaient pris une bonne dizaine de kilos, MAIS en toute sérénité et en Pleine Conscience…
Pourquoi pas ? Ça me semble infiniment dangereux pour des personnes qui auraient la malchance de souffrir d’obésité morbide. Mais, dans la mesure où je suis à fond pour l’acceptation de soi-même et pour la réconciliation avec sa propre image, je comprends que cela puisse convenir à certain(e)s. Et j’admire sincèrement celles et ceux qui y parviennent. Bref respect.
Je crois que tous ceux qui pratiquent le régime Dukan (plus ou moins sous le manteau pour les raisons citées plus hauts) ont, eux aussi, droit à un minimum de respect. C’est, hélas, rarement le cas.
De quoi je me mêle ?!!
Nous le savons toutes et tous : AUCUN régime, ni aucune méthode, ne fonctionne sur le long terme. Que faire dès lors ? Les personnes en surpoids doivent-elles se résoudre à "vivre avec" (leur mal-être, leurs complexes, le poids du regard des autres...)? Celles qui souffrent d'obésité morbide doivent-elles sereinement attendre la mort ou tenter une chirurgie bariatrique, sachant qu'une Sleeve ne ressemble pas expressément à une sympathique balade digestive ? Sommes-nous censé(e)s nous installer dans le renoncement ? Personnellement je préfère engager le combat. Attention : s'engager, c’est s’astreindre à une sorte de veille permanente et... à vie. Du coup, autant bien choisir sa méthode.
Placés face à des problèmes de surpoids, nous fonctionnons tous différemment. Certains vont avoir besoin d’un cadre, comme celui qu’offre le régime Dukan. D’autres vont préférer se lancer dans l’aventure du rééquilibrage alimentaire, ou dans telle ou telle méthode. Ce qui importe avant tout, c’est de respecter le choix des principaux intéressés. Autrement dit : de quoi je me mêle ?!!
Je m’interroge souvent sur les raisons qui font que la plupart des gens se croient autorisés à asséner leurs opinions sur ce qu’elles sont, font ou mangent, aux personnes en surpoids …
Je sais bien que l’on a plus facilement coutume de dire "un gros con" qu’un "maigre con", cependant, au risque de vous surprendre, un excédent de kilos peut AUSSI parfois cacher un cerveau en bon état de marche… Bref, "surpoids" n'est pas forcément synonyme de "manque de finesse". Ni de manque de volonté : il suffit d’aller jeter un œil sur la rubrique "Mon avant/pendant/après" affichée sur le site Protéinaute pour s’en persuader.
Aussi, pourquoi les personnes en surpoids sont-elles, bien plus souvent que le commun des mortels, obligées de se farcir des avis non sollicités? Bien plus que les gros fumeurs, oui. Et que les grands alcooliques aussi…
À ma connaissance, le fait d’être potelée comme un bébé n’a jamais empêché une personne rondelette d’accéder à la maturité nécessaire pour décider elle-même de ce qui pourrait lui faire du bien, ou non.
J’estime que la méthode Dukan m'est bénéfique.
Elle m’offre un cadre structuré, or j’ai besoin de cela pour ne pas partir en sucette.
Elle est très simple à suivre : pas de comptage de calories ou de quantités.
Elle met à ma disposition une large liste d’aliments, ce qui me permet de m’amuser et de me faire plaisir en me concoctant un maximum de petits plats. Bon à savoir : je n'ai jamais eu faim en dukanant.

Enfin je sais que, sur moi, cette méthode fonctionne à merveille. Les kilos tombent vite et bien. Je me plais un peu plus. Du coup, je m'aime davantage. C'est tout bénéf.
Voilà, je ne fais pas de prosélytisme : ♫ chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît, plaît, plaît ♫ … ou ce qui lui convient le mieux.
Maintenant, si mes recettes peuvent aider quelques convaincu(e)s à se faire plaisir et à ne pas craquer, j’en serais ravie.

Juste une mise au point ...  >

Vous aimerez peut-être aussi :

25 commentaires:

  1. Bravo Kiki ! Je n'aurais pas dit mieux. J'adhère à l'ensemble de ce texte très bien écrit. C'est la première fois que je viens sur ton blog, je le trouve super. Je vais aller explorer tes recettes pour trouver mon bonheur pour ce midi. Comme toi je Dukane (mais j'ai beaucoup plus de poids que toi à perdre). Et comme toi, je redouble et je constate que le simple nom de Dukan crée des polémiques. Mais je suis déterminée à réussir. Les conseilleurs peuvent passer leur chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable message, Babeth. Si tu viens pour la première fois sur mon blog, peut-être est-ce, tout simplement, parce que je viens de le mettre en ligne ces jours-ci ? <= après avoir longtemps hésité je dois dire ! Mais comme j'avais passé pas mal de temps à fabriquer toutes ces pages, je me suis dit merde après tout, autant qu'elles servent.
      Je te souhaite plein de courage et... que les kilos tombent !

      Supprimer
  2. http://mes-recettes-legeres.over-blog.com/29 juin 2019 à 16:47

    Bonjour KIKI
    je viens de découvrir ton blog en allant sur le forum proteinaute
    d'ou je suis "adhérente" depuis 2011 et toujours fidèle (histoire de ne pas oublier pourquoi je m'y suis inscrite) j'ai donc fait Dukan avec succés et perdu plus de 20kgs mais repris un peu (pas trop) et donc de temps en temps je fais un petite cure "escalier"
    Je rejoins le com de babeth et je trouve ton blog formidable
    plein d'humour et tellement vrai bonne continuation a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mystérieuse copine (je dis « mystérieuse » parce que je me suis empressée de me rendre sur ton blog dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur toi, mais… sans succès : je n’ai pas trouvé de bio.)
      Si j’ignore ton prénom, en revanche, je peux te dire que j’ai arpenté tes recettes et que je vais assez vite me concocter ta petite infusion de queues de cerises. Puisque je ne peux pas manger le fruit, je vais tenter de compenser avec les queues, et je pense y ajouter quelques feuilles de menthe comme tu le suggères. Ce sera parfait ! Merci beaucoup pour cette bonne idée.
      Le lien de ton blog ne s’est pas activé dans ton message (je crois qu’il fallait que tu le mettes dans l’URL). Du coup, je vais tenter de le répéter ici. Comme beaucoup de tes recettes m’ont fait de l’œil, je pense qu’elles devraient intéresser toutes celles qui passeront par ici. Donc les filles (et Daniel Craig) (qui me lit probablement entre deux tournages de James Bond), soit on parvient à cliquer, soit on fait un copié/collé, mais c’est par ici que ça se passe : http://mes-recettes-legeres.over-blog.com/
      Merci beaucoup pour ton très gentil message et à très bientôt.

      Supprimer
  3. Bon c'est à nouveau Kiki (et pas la mystérieuse), mais voyant que son lien ne s'activait pas dans mon message, j'ai fait une nouvelle tentative : vous n'avez plus qu'à cliquer sur son nom (mes recettes légères) pour pouvoir vous régaler de queues de cerises... Au passage, quelle misère tout de même en être réduite à sucer des queues de cerises! Pauvres nous...

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins Élisabeth et Mes Recettes : ton site est formidable et plein d'humour et ce post est criant de vérité. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Patricia. Et un grand merci pour ton très gentil commentaire. A très bientôt et bonne soirée.

      Supprimer
  5. bonjour je suis la mystérieuse copine en fait je m'appelle Evelyne
    et comme tu as pu le remarquer je suis une "quiche" en informatique
    (donc tout conseil sera le bienvenu)et un peu plus douée en cuisine
    et pour ma bio pffffffffffff je sais pas ou la mettre dans mon blog
    je vais chercher ... bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Evelyne, je réalise que je suis une bonne nouille (mais au konjac) : je viens de constater que ton prénom se trouvait dans ton descriptif en en-tête de ton blog ! Bref, on va dire que la chaleur a fait fondre mon dernier neurone... J'ai bien peur de ne pas être d'un grand secours informatique pour toi : je ne connais pas du tout la plateforme over-blog.
      En revanche, je peux te dire que tu t'es encore emmêlée les pinceaux ici : "Recettes diététiques" ne nous amène pas sur le lien de ton blog, mais sur blogger. Reprenons : il faut que tu ailles jusqu'à "Nom/URL tu mets "Recettes diététiques" dans la case Nom. Et http://mes-recettes-legeres.over-blog.com/ dans la case URL.
      Je suis certaine que la prochaine fois, tu l'auras ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
    2. bonsoir
      mon prénom se trouve dans mon descriptif depuis peu
      puisque j'ai complété mon profil en début d'aprem ....
      j'espère que je vais y arriver (a ne plus m'emmeler les pinceaux)sur ton site j'apprends tous les jours
      BYE

      Supprimer
  6. yes !!!!!!!!!!!!! j'ai compris
    enfin je pense ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo copine ! Ta progression est fulgurante ! Je viens de découvrir une astuce formidable pour cuire les asperges, sur ton blog. Du coup, dès que j'aurai une minute, j'irai explorer le reste. Bisous et bonne journée

      Supprimer
  7. Coucou Kiki, J'ai découvert ton blog via Facebook. Je le trouve excellent, très drôle, très bien fait, et très copieux. Merci pour tout ce travail et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris. Ohhhhhhh je rougis de confusion face à tant d'éloges. Du coup, j'ai bien peur de ressembler à une tomate (bien rondelette) (mais pas trop).
      A bientôt

      Supprimer
  8. Bonjour Kiki, Je rejoins les copines. Ton blog est une pépite. Entre ton humour, ton grain de folie et tes recettes j'en ai pour un moment. Alors merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine. Merci à toi pour ce retour et bienvenue ici !

      Supprimer
  9. Bonsoir Kiki,
    Je vous rejoins .
    J'adore ce blog , vous le tenez avec beaucoup d'humour ,
    c'est une mine d'or.
    Merci pour la bonne humeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nycole. Et bienvenue parmi nous ! On se tutoie, hein? A très bientôt.

      Supprimer
  10. Coucou j'adore les biscuits okara kiki kiffe pour le thé hummm ❤🙏

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Kiki, peux tu me contacter stp sibilly.valerie@orange.fr, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour kiki

    Un énorme merci pour tes recettes elles sont vraiment top un régal pour mes papilles et ma balance ce qui ne gâche rien.. ..
    Je kiff kiki à fond 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable retour. Kiffons ensemble alors !

      Supprimer
  13. Merci pour toute vos recettes ...je m'éclate sans frustration maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci à toi pour cet adorable commentaire ! ♥

      Supprimer
  14. Bonjour...je viens de faire connaissance avec ton blog en cherchant Dukan !!!🥴..non je kiffe pas...je voulais juste que tu m.expliques ce qu.est L,Okara ?? Et qu en fait on ..et en plus tes recettes sont top ....j.ai une petite dizaine de trop a perdre ....merci a bientot de te lire ..

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.