Quelques petites bourdes ...

... et autres gaffes sans conséquences
Dans le livre "Lettre ouverte au futur Président de la République" (paru en 2012 aux éditions du Cherche-Midi), Pierre Dukan proposait, entre autres solutions visant à éradiquer l’obésité en France, d'instaurer une option "poids d'équilibre" au baccalauréat. L’idée? En gros (je schématise, hein) : permettre aux élèves de grappiller quelques points au moment de l’examen, à condition de ne pas avoir pris de poids au cours de leurs deux dernières années de lycée.
Le problème, c’est que les pouvoirs publics et les gens ont cru lire sous la plume de Mr Dukan : "Moi, Président de la République, je compterai des points en moins aux gros aspirants bacheliers qui n’auront pas fait l’effort de tomber quelques kilos avant de se présenter devant les examinateurs".
Au final :
1/ Notre bon docteur s’est fait conspuer et sortir du terrain. Drôlement sèchement, je dois dire… et de façon assez inexplicable.
Être grassouillet ET adolescent ça doit déjà être chouette. Mais être trop gros, probablement boutonneux, ado, ET suer de stress à l’idée de perdre quelques points au baccalauréat -déjà que pour ceux que tu aurais pu récupérer avec l’EPS, m’est avis que tu vas pouvoir te l’arrondir (façon de parler) mon gros biquet ! Et maintenant, par pitié, va t’éponger le front et remettre un peu de déo…- Eh bien c’était SIMPLEMENT une manière comme une autre de faire perdre quelques grammes à tous ces jeunes gens mal dans leurs peaux.
Bien sûr que ça fait maigrir de suer ! … D’angoisse ?… Aussi. Oui. Tout à fait. J’ignore pourquoi le public est allé s’imaginer des choses tordues: "stigmatisation du Gros»! Les grands mots, tout de suite !... Les gens sont décidément odieux. Ils s’ingénient à voir le mal partout !
2/ Au passage, en parlant de repérer le mal, je ne sais pas s’il s’en est rendu compte, mais le Dr Dukan s’est fait piquer le concept du discours "Moi, Président de la République" par un Gros… Un Gros qu’il avait fait maigrir, en plus !!!… Et qui ne lui a pas filé un kopeck de droits d’auteur, je suppute… En somme, Gras et Ingrat à la fois. Pauvre France ! 
Moi, Docteur Dukan, je n’hésiterais pas à dénoncer ces piètres manières dans un bouquin. J’ai même déjà le titre : "Merci pour ce moment"… Oui ! C’est bon, ça ! (Je suis décidément en grande forme aujourd’hui). C’est le best-seller garanti ! 

Franchement, Doc, mais quelle bonne idée !

Et maintenant, un peu d’honnêteté intellectuelle: bien que le livre ne me concerne pas directement (dans la mesure où je n'envisage pas vraiment de devenir Président de la République), contrairement à la majorité de ceux qui l’ont critiquée, j’ai pris la peine de lire la "Lettre ouverte au futur Président de la République" du docteur Dukan… Et ?… Je suis bien obligée de reconnaître que n’y ai pas lu que des âneries.
Cependant, il n’y a rien à faire, je trouve l’idée de "l’option poids d’équilibre au bac" bonne à balancer à la benne. Si le Doc souhaitait souligner qu’un peu d’éducation à l’alimentation ne pouvait certainement pas nuire, avec cette louche histoire de "points au poids", il a bien mal vendu le concept.
Soyons claire : je suis pour l’éducation à la santé. Quitte à passer pour la réac de service (call me Kiki Boutin), je suis même POUR l’éducation tout court. Mais je sais vivre avec mon temps. Bref, mes qualités d’observatrice m’ont permis de constater qu’en termes d’éducation, entre 1950 et 2016, deux ou trois petites choses avaient évolué.  
Prenons l’exemple du comportement à table :
En 1950, pendant le repas, Martine, 13 ans, fermait sa bouche (sauf pour y enfoncer des aliments, s’entend). Martine était en effet sommée de se taire -et de finir son assiette (résultat : 45 kilos d’excédent pondéral 30 ans plus tard).
En 2016, Bélinda, 13 ans, ne fait pas davantage entendre le son de sa voix à table: bien trop occupée à envoyer des textos aux copains/pines, la chérie. Du coup, les siens ne sont guère dérangés… si ce n’est par le tac tac tac des pouces de la mignonne qui s’activent sur le clavier d’un Iphone. Tac tac tac: "P’tain, mes vieux, ces gros nazes, m’obligent à poser mon cul à table avec eux pour bouffer une purée de carottes bien grave dégueu. Suis TROP vénère. On se retrouve au Mac’Do après". (J’ai pitié de vous : en retranscrivant le gracieux propos de la douce enfant, je vous épargne les fautes de syntaxe, de grammaire et plus ou moins de style) (mais bon, même punition pour Bélinda que pour Martine : rendez-vous dans 30 ans, avec 45 kg de surcharge au niveau du fessier, du bide et des hanches.) 
Quelle attitude adopter face à la petite Bélinda? Lui enfoncer sauvagement la gueule dans sa purée de carotte en hurlant: "Bouffe petite conne!!! Les carottes c’est bon pour la peau ET ça rend aimable!"… Je dois reconnaître que l’option est infiniment tentante. Mais je doute de son efficience à long terme. 

Sous la férule de la "Police du Gras" à vie 

De la même manière, je ne crois pas une seconde que le fait d’obliger des adolescents en surpoids à se surveiller jusqu’au bac -en agitant la carotte de quelques points à récupérer- puisse représenter une solution pérenne. Mettons que certains d’entre eux se plient à l’exercice et perdent quelques kilos avant leur passage devant les examinateurs. Le risque de les voir abandonner l'affaire, sitôt leur bachot en poche -et prendre le double de ce qu’ils avaient perdu, bref de s’installer dans l’obésité- une fois lâchés dans la nature, loin de papa et maman, ne me semble pas négligeable. Les années fac ne sont pas particulièrement connues pour être des années de grand équilibre alimentaire.
Ce qui signifie que la méthode proposée par le Dr Dukan ne vaudrait que si des points étaient également retirés pour cause de surpoids à la Fac /en Grande Ecole /pour la durée d’un BTS… Et après? Il faudrait prolonger le système lorsque tous ces jeunes gens entreront dans la vie active: 3 visites par an à la médecine du travail et PAF ! bonnes retenues sur salaires en cas d’excédent de poids ! L’idée, quoique plaisante, ne résoudrait pas le problème de l’obésité.
Mincir, donc changer de corps (et, partant de là, de vie) doit s’inscrire dans une démarche personnelle, réfléchie ET volontaire.
Vous voulez que je vous dise ?… je n’ai même pas envie d’ôter quelques points de crédit au Doc: je suis, en effet, persuadée qu’en pondant cette curieuse proposition "d’option poids d’équilibre au bac", Mr. Dukan était de TOUTE BONNE FOI. Un peu comme la maman de Martine quoi… Mais si, vous savez bien! Je fais allusion à cette bonne mère de famille qui, à l’heure du goûter distribuait biscuits et carrés de chocolat à trois de ses rejetons et proposait une carotte à Martine "pour ton bien ma grosse chérie". Du coup, durant toute son enfance, puis tout au long de son adolescence, la "grosse chérie" s’est relevée la nuit pour boulotter en cachette les sucreries dont elle était privée au grand jour. Aujourd’hui, Martine est adulte. Elle passe la moitié de son temps allongée sur le divan d’un psy, et l’autre moitié à se concocter de délicieux biscuits à base de son d’avoine… Et je me dis que, putain de merde, c’est tout de même quelque chose tous ces gens qui veulent finement nous enfoncer leurs principes louables dans le gosier, pour notre bien, certes, mais un peu malgré nous… Par pitié ! Arrêtez de gaver les GROS


Et en avant les Dukâneries !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.