Ma Tarte à la Rhubarbe

Délicieuse et facile à réaliser, la tarte à la rhubarbe est l'un des desserts phare du printemps. Sublimée par sa légère acidité, elle n’a qu’un seul défaut : une petite bouchée de cette tarte-là en appelle immédiatement une autre…

 Tarte légère à la Rhubarbe

      Pour la pâte à tarte :

  •  1 cs de Maïzena (toléré)
  •  2 cs de Protifar (poudre de protéines)
  •  2 cs de lait écrémé en poudre
  •  1 œuf
  •  1 cs de fromage blanc à 0% de mat. gr.
  •  1 cs d’édulcorant en poudre (Canderel)

      Pour la garniture :

  •  200 g de rhubarbe
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  1 œuf + 1 jaune d’œuf
  •  2 cs d’édulcorant en poudre supportant la cuisson
  •  1 cs de fromage blanc à 0% de mat. gr.
  •  ½ cc de gomme de Guar
  •  ½ cc d’Agar-agar
  •  3 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
  •  ½ cc de Vanille en poudre (ou arôme vanille)
Préchauffez votre four à 180° C.

Commencez par réaliser votre pâte à tarte. Dans une jatte, versez : la Maïzena, le Protifar, le lait écrémé en poudre, l’œuf entier, le fromage blanc et l’édulcorant. Touillez bien pour amalgamer l’ensemble des ingrédients. Vous devriez obtenir une pâte semi liquide.

Versez la pâte dans un petit moule à tarte en silicone (ou dans un moule traditionnel dans lequel vous aurez pris la précaution de mettre du papier cuisson). Vous ne pourrez pas faire de rebords : la pâte est trop liquide pour cela. Vous aurez donc un socle.

Enfournez pour une bonne dizaine de minutes, en surveillant bien. La pâte doit juste dorer et précuire : n’oubliez pas que vous l’enfournerez une deuxième fois après l’avoir garnie.

Passons maintenant à la réalisation de l’appareil à la rhubarbe. Décongelez vos tronçons de rhubarbe, puis placez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’édulcorant liquide et faites cuire à feu doux. Surveillez la cuisson en remuant régulièrement. Attention, votre rhubarbe ne doit pas complètement compoter : cette opération vise seulement à l’attendrir. Bref, à l’arrivée vous devez encore avoir des morceaux.

Dans une jatte, mélangez un œuf + un jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre, les sticks d’édulcorant à la vanille, la cuillère de fromage blanc à 0%, la poudre de Guar, l’agar-agar et la vanille en poudre (ou l’arôme vanille). Mélangez soigneusement, versez cet appareil sur le fond de pâte précuit, enfoncez vos tronçons de rhubarbe compotés dans la crème et enfournez votre tarte pour une vingtaine de minutes à 180° C.

Vous pouvez utiliser le blanc d’œuf restant pour meringuer votre tarte. Battez-le en neige très ferme avec 2 sticks de Canderel Vanilla (que vous ajouterez en fin d’opération). Disposez délicatement à la poche à douille le blanc battu en neige sur la tarte déjà cuite, positionnez votre four sur « Grill » et laissez encore cuire quelques minutes.
Laissez complètement refroidir avant de servir.

Tarte légère à la Rhubarbe
Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires:

  1. bonsoir
    recette testée dégustée et approuvée
    merci pour cette bonne recette
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi pour le retour Evelyne ! Bisous et à bientôt chez toi. Celles qui veulent entrer chez Evelyne doivent cliquer sur son nom, en bleu : elle propose un maximum de super recettes dont la plupart sont adaptées au régime Dukan.

      Supprimer
  2. recette refaite ce jour toujours aussi bonne

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.