Aujourd’hui, je vais vous apprendre à fabriquer des petits suisses onctueux, crémeux, aussi bon que les Petits Gervais à 0% de matières grasses, et un chouilla moins caloriques. La blancheur, le velouté, la consistance, le goût… tout y est ! Il ne manque guère que le petit papier exaspérant à ôter, mais ça, ce n’est pas plus mal !
Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation
Pour environ 400 g de petit suisse:
- 1 litre de lait écrémé
- 20 cl de crème à 3% de mat. gr. (Bridelight)
- 100 g de fromage blanc à 0% de mat. gr.
- 6 cs de jus de citron ou 6 gouttes de présure
- 1 étamine
- 1 passoire
- des petits pots de faisselle du commerce nettoyés
Préchauffez votre four à 80° C. Sitôt le four un peu chaud, éteignez-le et laissez la porte entrouverte quelques minutes. Cette opération a pour but d’obtenir une atmosphère tiède pour accélérer le processus de caillage.
Prélevez 5 cl de lait sur votre litre de lait écrémé, et versez-le dans un bol. Ajoutez 100 g de fromage blanc à 0% de matières grasses. Mélangez bien.
Dans un petit bol préparez également 6 cuillères à soupe de jus de citron. Versez le reste du lait dans une casserole, ajoutez 20 cl de crème allégée et faites légèrement chauffer le tout. Votre mélange ne doit pas dépasser 50° C. Ôtez la casserole du feu et incorporez le contenu de votre bol (lait + fromage blanc) et le jus de citron ou la présure. Le lait va cailler. Mélangez soigneusement, placez la casserole dans votre four à peine tiède et oubliez votre caillé une bonne heure au chaud.
Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine, et déposez la passoire sur un saladier (afin de récupérer le petit lait pour faire de la Ricotta au Lactosérum). Au bout d’une heure, sortez la casserole du four et versez son contenu dans la passoire (sur l’étamine donc) et laissez égoutter deux bonnes heures. Vous pouvez, de temps à autres remuer un peu la masse blanche à la cuillère pour aider à l’égouttage.
Une fois le caillé formé, le fromage doit encore rendre du petit lait pour s’affermir. Versez la crème obtenue dans de petits pots à faisselle et placez vos petits suisses au réfrigérateur quelques heures avant de procéder à la dégustation.
Voilà ! Vous avez fabriqué des petits suisses onctueux, crémeux, aussi bon que les Petits Gervais à 0% de matières grasses, et un chouilla moins caloriques !
Conservez vos petits suisses au réfrigérateur, dans les pots de faisselle (le contact avec le petit lait restant leur évitera de se dessécher). Pour info, un petit suisse classique pèse 60 grammes. C’est donc le poids qu’il vous faudra prélever lorsqu’une recette nécessitera l’utilisation d’un petit suisse.
Petits Suisses Dukan petit suisse maison
Vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.